Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright 2005. All.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Education pour la santé,
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FORUMS ECO-SECURITE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Droits des minorités et accès à la prévention?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Dossier PSE 1/ La place de la prévention dans l’entreprise
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
L’organisation & les responsabilités
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Missions du conseiller en prévention
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La santé et sécurité au travail
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
LE CADRE LEGAL.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Système de Management Intégré
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
PEE Sécurité-Environnement
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 BANQUE ET CAISSE D'EPARGNE DE L'ETAT, LUXEMBOURG Prix Santé en Entreprise2009 Lundi 15 mars 2010 à Mondorf.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All rights reserved. 31/05/2016 L’engagement de l’UEL en matière de santé et de sécurité au travail Remise des Prix Santé en entreprise le 9 mars 2011

UEL Copyright All rights reserved. 2 31/05/2016 Plan de la présentation I.La santé et le bien-être au travail A)L’élaboration de la norme en matière de santé et de bien-être au travail B)Les campagnes de sensibilisation II.La sécurité au travail A)L’initiative « trajet.lu » B)La Journée mondiale de la sécurité et santé au travail I

UEL Copyright All rights reserved. 3 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail I.La santé et le bien-être au travail A)L’élaboration de la norme en matière de santé et de bien-être au travail La convention relative au harcèlement et à la violence au travail L’avis du Conseil économique et social (CES) concernant le stress au travail 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 4 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail La convention relative au harcèlement et à la violence au travail définit ces notions pose le principe de l’interdiction énumère des pistes de prévention met en place des moyens pour les victimes identifie des procédures de gestion émet des sanctions contre les auteurs institue une protection des victimes 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 5 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail L’avis du Conseil économique et social (CES) concernant le stress au travail définit le stress établit un plan d’action contre le stress qui tend à  identifier les sources du stress  instituer une politique anti-stress  renforcer la résistance au stress  proposer conseil et assistance aux victimes engage les services de santé au travail propose des campagnes de sensibilisation 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 6 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail I.La santé et le bien-être au travail B)Les campagnes de sensibilisation Le label Entreprise socialement responsable (ESR) Les recommandations formulées dans le cadre du « vade mecum seniors » 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 7 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail Le label Entreprise socialement responsable (ESR) le processus de labellisation repose sur un référentiel le référentiel consacre une large part à la santé et à la sécurité le référentiel est conçu dans une approche didactique le référentiel repose sur des expériences vécues par des entreprises de référence 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 8 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail Les recommandations formulées dans le cadre du « vade mecum seniors » les workshops organisés avec IUIL, POG, CJBR les ateliers s’adressent à décideurs, RH un atelier dédié à la santé et au bien-être des « seniors » les conclusions sont reprises dans un vade mecum – site UEL 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 9 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail II.La sécurité au travail A)La motivation de l’UEL La réduction des accidents de travail Le soutien aux entreprises 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 10 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail La réduction des accidents de travail souci de compétitivité préserver l’intégralité des travailleurs / bien-être éviter les drames liés aux accidents graves 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 11 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail Le soutien aux entreprises la démarche s’inscrit dans le concept global de la RSE la culture entrepreneuriale qui découle de la stratégie est un élément clé de la compétitivité organiser des manifestations à haute VA pour les entreprises 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 12 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail II.La sécurité au travail B)Le concept et sa réalisation La sécurisation des trajets professionnels La journée luxembourgeoise de la sécurité et santé au travail /05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 13 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail La sécurisation des trajets professionnels contrecarrer l’évolution défavorable du nombre d’accidents influencer le comportement des salariés mettre en place des plans d’actions ciblés mettre à la disposition des entreprises du matériel didactique et de sensibilisation 31/05/2016

UEL Copyright All rights reserved. 14 L’engagement de l’UEL en matière de sécurité et de santé au travail La journée luxembourgeoise de la sécurité et santé au travail 2011 le Forum à Luxexpo le 30 mars 2011 s’adresse aux chefs d’entreprises et responsables sécurité- santé constitue une plateforme d’échanges propose des ateliers et workshops organise une conférence sur les nanomatériaux met à disposition une bibliothèque décerne Prix « Prévention » de l’Assurance Accident propose site internet 31/05/2016