Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard 04.03.2016.

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Transcription de la présentation:

Agglomération de Fribourg Slow City (EPFL) Félicien Frossard

2 Qui est l’Agglomération ? Organisation politique Groupement de dix communes autour du centre cantonal Organisme autonome doté d’un exécutif et d’un législatif qui a des compétences dans les domaines suivants: -Aménagement du territoire -Protection de l’environnement -Promotion économique -Promotion culturelle -Promotion touristique Mais aussi… une région d’aménagement L’Agglomération est en charge de la planification directrice régionale au sens de la LATeC L’Agglomération est en charge des projets d’agglomération Mais aussi… une communauté régionale de transport L’Agglomération est en charge de la commande des prestations de transport public de la LTr

3 Enjeux: Affirmer le rôle de centre cantonal au niveau démographie et emplois à l’horizon 2030 (+16’000 à 28’000 habitants et +24’000 emplois) Favoriser le développement vers l’intérieur dans le sens de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) révisée Préserver, voire augmenter, parallèlement au processus de densification, la qualité de vie en milieu urbain (qualité urbanistique, diversité biologique) Outils: Le plan directeur Le projet d’agglomération (PA3) Défis pour l’Agglomération

4 Actuellement Population: 81'331 habitants en 2014 Emplois: 60'962 emplois en 2013 Croissance démographique (2030) A l’horizon 2030 Population: 96’000 à 101’000 habitants Emplois: +24’000 emplois

5 Concept territorial Etablir les conditions-cadre pour garantir une croissance de 16’000 à 28’000 habitants et de 24’000 emplois supplémentaires à l’horizon 2030 Un développement de l’urbanisation organisé par bassins versants (axes) le long de boulevards, indépendamment des limites communales Un pivot en matière de transport qui constitue le cœur d’une zone centrale apaisée et propice aux transports publics et à la mobilité douce Un développement vers l’intérieur s’accompagne de mesures visant à s’assurer de la qualité des projets immobiliers et de la plus-value des espaces ouverts urbains

6 Urbanisation Principe: L’Agglomération a pour objectif d’assurer la cohérence et la qualité de l’urbanisation au-delà des limites communales. Axe de travail: Garantir une croissance de 16’000 à 28’000 habitants et de 24’000 emplois à l’horizon 2030 Densifier tout en veillant à la qualité des projets, de sorte à maintenir la qualité de vie Revaloriser les espaces publics et planifier selon la logique du court chemin Apporter un soutien aux collectivités locales dans leurs démarches de densification

7 Urbanisation Mise en œuvre: études Renforcer la structure urbaine de l’Agglomération compacte le long des axes urbains et des boulevards (bassins versants) Etudier les problématiques urbaines de manière transversale (urbanisation, mobilité, paysage) Développer en particulier le potentiel des sites stratégiques d’agglomération

8 Développement par axe Développer vers l’intérieur en respectant les priorités ainsi que la limite d’urbanisation Priorité 1: surfaces déjà en zones à bâtir Priorité 2: surfaces en cours de légalisation Priorité 3: surfaces de réserves dans les plans directeurs Assurer les aspects qualitatifs de l’urbanisation en apportant notamment un support technique aux communes Rencontres avec les propriétaires Bonnes pratiques Mise en œuvre: développement de l’urbanisation

9 Priorités d’urbanisation Agglomération compacte Couronne Zones résidentielles et mixtes 150 habitants-emplois / ha 100 habitants-emplois / ha Zones d’activités 100 habitants-emplois / ha 60 habitants-emplois / ha

10 Principes: L’Agglomération vise à ce que l’augmentation du trafic liée à la croissance démographique soit entièrement absorbée par des moyens alternatifs au transport individuel motorisé Pas d’accroissement de la capacité des infrastructures Axes de travail: Transfert modal conséquent des voitures vers la mobilité douce et les transports publics (stationnement et gestion du trafic) Amélioration de l’offre et priorisation des transports publics sur les axes de circulation Adoption de la logique du court chemin afin de favoriser la mobilité douce Mobilité

11 Mobilité Mise en œuvre: Transport individuel motorisé -Réorganisation du trafic (régulation, compartimentage partiel) et création d’une zone centrale apaisée - Politique de stationnement coordonnée au niveau supra-communal - Développement des parkings d’échange Transports en commun -Création de nouvelles haltes ferroviaires et RER cadencé au ¼ d’heure -Amélioration de la desserte des quartiers et augmentation de la cadence des bus. Complémentarité avec le réseau régional -Mise en place de lignes tengentielles Mobilité douce -Poursuite de la mise en œuvre de la Transagglo avec nouvel axe fort nord-sud -Développement des installations de stationnement vélos et vélos en libre service (VLS)

12 Concepts de mobilité Réseau mobilité douce Réseau transports publics

13 Nature & paysage Principes: L’Agglomération promeut la valorisation des espaces ouverts de sorte à offrir à la population des espaces naturels de qualité et à donner à la nature la possibilité de coloniser les espaces urbanisés L’Agglomération propose des solutions pour gérer les conflits entre les différentes fonctions de la nature en milieu périurbain Axes de travail: Valoriser les collines glaciaires / les cours d’eau Promouvoir la biodiversité dans les espaces urbains Améliorer l’accessibilité des espaces naturels

14 Nature & paysage Mise en œuvre: Valoriser, requalifier et mettre en réseau les parcs urbains Favoriser la biodiversité dans le périmètre d’urbanisation, notamment le long des voies de communication Mieux cadrer les fonctions récréatives de sorte à prévenir les conflits d’utilisation dans plusieurs espaces naturels soumis à la pression de l’urbanisation: -Zone de rencontre agro-urbaine -Forêts urbaines et périurbaines -Zone nature et loisirs

Approbation du projet d’agglomértation 15 Procédure d’approbation formelle des plans directeurs régionaux (art. 9 ss par renvoi de l’art. 19 ReLATeC) Le Comité (exécutif) élabore la planification régionale et encadre politiquement la direction du projet Le Conseil (législatif) autorise la mise en consultation publique du projet et adopte sa version finale Le Conseil d’Etat approuve le plan directeur régional (PDA). La Confédération évalue le projet d’agglomération (PA3) Direction de projet Comité CARM Conseil d’Etat Confédération Conseil CAME

16 25 février 2016 Comité: Validation du PA3 V0 23 mars 2016 Conseil: Autorisation de mise en consultation publique du PA3 24 mars au 23 juin 2016 Mise en consultation publique / Examen préalable 25 août 2016 Comité: Rapport de consultation > Comité: Validation du PA3 V1 13 octobre 2016 Conseil: Adoption du PA3 V1 > Amendements V2 Novembre 2016 Examen final Novembre 2016 Conseil d’Etat: Approbation du PDA 31 décembre 2016 Confédération (ARE): Date de dépôt du PA3 Etat des lieux et calendrier

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