Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Pour suivre et mesurer la performance des PLP déchets Pour se comparer
Pause-café.
SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Collaboration Luxembourg-OMS
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
La démarche d’intervention État Civil
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Atelier comités de pilotage. Ateliers avec comité de pilotage Dates: Du 12, 13, 14 Juin 2007 Le 12 juin 2007: à Rwamagana et a regroupé les districts.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Management de la qualité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Formation aux outils de suivi-évaluation
L’Amélioration continue
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Revue 1 ère année Tchad 1 Présentée par: Adama Sanogo Titre: Coordinateur Projets et Ops Date: 18 Juin 2016.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.
Transcription de la présentation:

Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16

Introduction Mars 2015 : Plan de mise en œuvre de la CPS Mise en place d’un système M&E:  Description du processus de mise en place du système M&E  Mise en œuvre  Difficultés  Défis pour

Processus de mise en place du système M&E Objectif: Mettre en place un mécanisme performant de suivi-évaluation de la CPS permettant de renseigner les indicateurs de progrès du projet Access-SMC Stratégie de mise en place du système:  Rencontres de cadrage avec le PNLP et identification des acteurs (arrimage du système avec celui du PNLP)  Identification des besoins en information  Elaboration du plan de suivi évaluation  Appui technique du bureau Regional de Malaria Consortium 3

Processus de mise en place du système M&E Stratégie de mise en place du système (suite):  Renforcement des compétences des acteurs (Manuel de formation)  Conception et validation des outils de collecte  Conception d’une base de données de la campagne CPS 4

Mise en œuvre (1/6) Plusieurs acteurs ont participé à la mise en œuvre des activités de suivi-évaluation de la CPS en 2015  les Distributaires communautaires (DC),  les agents de santé en point fixe,  les ICP,  les membres ECD et des DRS,  le personnel du PNLP,  le personnel de MC. 5 o Les acteurs

Mise en œuvre (2/6)  Données collectés essentiellement pendant les passages CPS.  Données primaires collectées surtout par les DC et les agents de santé en point fixe.  enquête d’évaluation rapide à C1 et C4  Collecte des données supervisée par l’ensemble des superviseurs (DS, DRS, PNLP et MC) qui se déploient sur le terrain à chaque passage CPS. 6 o La collecte des données

Mise en œuvre (3/6) 7 o La transmission des données PNLP DRS District CSPS Niveau communautaire ( DC) MC

Mise en œuvre (4/6)  Formation de tous les acteurs du système de suivi évaluation  Validation des données:  Sur le terrain (supervision)  Compilation en fin de journée au CSPS et validation avec ICP  Lors de la saisie des données  Rencontres bilan de validation et corrections de la base de données 8 o Assurance qualité / validation des données (1/2)

Mise en œuvre (6/6)  Des rapports journaliers élaborés tous les jours de chaque passage,  Rapport synoptique provisoire est élaboré  Rapport synoptique final après la validation des données  Des rapports trimestriels produits suivant le canevas de Access-SMC  Un tableau de bord de la CPS est produit en fin de campagne.  Rapport de l’enquête rapide de satisfaction à C1  Rapport Evaluation rapide de fin de cycle à C2 9 o Elaboration de rapports

Quelques résultats d’enquête Objectif: évaluer la mise en œuvre des activités de la CPS dans les 11 districts sanitaires concernés. Quelques implications des résultats d’enquête:  Rattraper la formation des membres ECD pour la supervision de la campagne  Identifier les difficultés majeurs des DC et améliorer le remplissage des supports  Renforcer l’annonce de la campagne en usant de tous les canaux de communication disponibles au niveau des districts sanitaires  Renforcer la communication interpersonnelle  Améliorer progressivement les taux de couverture administrative 10

Difficultés  Arrivée tardive du cadre des indicateurs  Arrivée tardive (en fin de campagne) du canevas de rapport de fin de cycle et du rapport de supervision  Arrivée tardive du project data requirements template (jan 16) 11

Défis pour 2016  Multiplicité des outils  Faible niveau d’instruction des DC pour le remplissage des outils  Non respect des délais de transmission des données par certains acteurs  Faible niveau de sécurité de la base de données (Excel) MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 12