Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16
Introduction Mars 2015 : Plan de mise en œuvre de la CPS Mise en place d’un système M&E: Description du processus de mise en place du système M&E Mise en œuvre Difficultés Défis pour
Processus de mise en place du système M&E Objectif: Mettre en place un mécanisme performant de suivi-évaluation de la CPS permettant de renseigner les indicateurs de progrès du projet Access-SMC Stratégie de mise en place du système: Rencontres de cadrage avec le PNLP et identification des acteurs (arrimage du système avec celui du PNLP) Identification des besoins en information Elaboration du plan de suivi évaluation Appui technique du bureau Regional de Malaria Consortium 3
Processus de mise en place du système M&E Stratégie de mise en place du système (suite): Renforcement des compétences des acteurs (Manuel de formation) Conception et validation des outils de collecte Conception d’une base de données de la campagne CPS 4
Mise en œuvre (1/6) Plusieurs acteurs ont participé à la mise en œuvre des activités de suivi-évaluation de la CPS en 2015 les Distributaires communautaires (DC), les agents de santé en point fixe, les ICP, les membres ECD et des DRS, le personnel du PNLP, le personnel de MC. 5 o Les acteurs
Mise en œuvre (2/6) Données collectés essentiellement pendant les passages CPS. Données primaires collectées surtout par les DC et les agents de santé en point fixe. enquête d’évaluation rapide à C1 et C4 Collecte des données supervisée par l’ensemble des superviseurs (DS, DRS, PNLP et MC) qui se déploient sur le terrain à chaque passage CPS. 6 o La collecte des données
Mise en œuvre (3/6) 7 o La transmission des données PNLP DRS District CSPS Niveau communautaire ( DC) MC
Mise en œuvre (4/6) Formation de tous les acteurs du système de suivi évaluation Validation des données: Sur le terrain (supervision) Compilation en fin de journée au CSPS et validation avec ICP Lors de la saisie des données Rencontres bilan de validation et corrections de la base de données 8 o Assurance qualité / validation des données (1/2)
Mise en œuvre (6/6) Des rapports journaliers élaborés tous les jours de chaque passage, Rapport synoptique provisoire est élaboré Rapport synoptique final après la validation des données Des rapports trimestriels produits suivant le canevas de Access-SMC Un tableau de bord de la CPS est produit en fin de campagne. Rapport de l’enquête rapide de satisfaction à C1 Rapport Evaluation rapide de fin de cycle à C2 9 o Elaboration de rapports
Quelques résultats d’enquête Objectif: évaluer la mise en œuvre des activités de la CPS dans les 11 districts sanitaires concernés. Quelques implications des résultats d’enquête: Rattraper la formation des membres ECD pour la supervision de la campagne Identifier les difficultés majeurs des DC et améliorer le remplissage des supports Renforcer l’annonce de la campagne en usant de tous les canaux de communication disponibles au niveau des districts sanitaires Renforcer la communication interpersonnelle Améliorer progressivement les taux de couverture administrative 10
Difficultés Arrivée tardive du cadre des indicateurs Arrivée tardive (en fin de campagne) du canevas de rapport de fin de cycle et du rapport de supervision Arrivée tardive du project data requirements template (jan 16) 11
Défis pour 2016 Multiplicité des outils Faible niveau d’instruction des DC pour le remplissage des outils Non respect des délais de transmission des données par certains acteurs Faible niveau de sécurité de la base de données (Excel) MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 12