L’organisation des transmissions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

La procédure radio TOP 1 Transmissions
Développement et intégration de solutions innovantes pour loptimisation des procédures de recherche de balises de détresse pour les plans de Sauvetage.
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Gestion Opérationnelle et du Commandement
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LE POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE (P.C.M.)
LETTRE Introduction En droit français, l’écrit est le mode de preuve incontestable. Le Code du commerce fait obligation aux entreprises de conserver tous.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Télégraphe Chappe.
La chaîne de commandement
Les bandes de fréquences nationales
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
EVALUATION CERTIFICATIVE
LES TRANSMISSIONS.
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Introduction Phraséologie Pré-requis()
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
FDF 3 O.C.T..
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
Les Opérations de Secours
Instant-Learning Storyboard Projet OPIEVOY Migration didacticiel Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet client : Brigitte LECHAPELIER.
Projet OPIEVOY Migration didacticiel Storyboard v2 Module : Poste de Travail - temps estimé total : 2’ 55’’ Chef de projet IL : P. MORIN Chef de projet.
Projet OPIEVOY Migration didacticiel Storyboard v2
Les unités de formation SAV et leurs cadres d’emploi Objectifs A la fin de la séance, le stagiaire aura eu une présentation de la formation et des emplois.
Organigramme SAV du Rhône Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire aura une vision claire de l’organisation du SAV dans le département du Rhône.
Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de comprendre les raisons de cette évolution organisationnelle et technique Version actualisée.
Traitement du système d’alerte , LE CTA/ CODIS,LES TRANSMISSIONS
© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
Version actualisée le 07/11/2010  LES DIFFERENTS SERVICES PUBLICS  LA HIERARCHIE OPERATIONNELLE  CONCLUSION  Plan NOVI.
Le rôle du SDIS dans le secours à personnes le CTA CODIS, les unités territoriales et l’articulation 15/18 Pole interventions CNE MERENI - CTA CODIS -
Principe de commandement et gestion de la chaîne de commandement Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Version.
Version actualisée le 07/11/2010  INTRODUCTION  B/Notion de cadre d’ordre  A/Principes de commandement opérationnel  CONCLUSION.
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra les épreuves sportives de fin de FI ainsi que les tests annuels.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Suite aux agressions marquantes à l’encontre d’équipages de sapeurs pompiers du SDIS du Rhône en 2013, un dispositif de réponse spécifique pour prendre.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Les moyens aériens de la sécurité civile Objectifs L’objectif est qu’à la fin de la séquence, le stagiaire doit être capable de communiquer avec les moyens.
But et méthodologie de l’entrainement physique Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire comprendra le but à la méthodologie d’un entrainement.
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Transcription de la présentation:

L’organisation des transmissions 0rganisation des transmissions – FDF 2 Objectifs L’organisation des transmissions Introduction Bandes de fréquence nationales Organisation des réseau internes Ordre complémentaire des transmissions Procédures radio Conclusion A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de connaître l’organisation des réseaux internes appliqués aux feux de forets ainsi que les règles de procédures. Version actualisée le 27/02/13

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 1. Bandes de Fréquences nationales Le spectre radio électrique français DDE, EDF Gendarmerie Radiodiffusion FM Aviation Radio usage professionnel 400 MHz ACROPOL ANTARES 50 MHz 83 MHz 87,5 MHz 107 MHz 136 MHz 168 MHz 173 MHz Fréquences pompiers CTA LYON

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.Organisation des réseaux internes Alerte pour secours Alerte des populations Alarme des personnels Alerte Sécurité-Accueil Opérationnel Commandement SSU Travail Infrastructures Niveau 1/2 Niveau 3/4 Air/Sol Air/Air Tactiques Réseaux internes

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2. Organisation des réseaux internes Réseaux Opérationnel CTA <-> Engins OPE1 TKG 269

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2. Organisation des réseaux internes Réseaux Commandement CTA <-> Engins CODIS <-> CDG, CDC,CDS… CDT1 TKG 270

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2. Organisation des réseaux internes Alerte pour secours Alerte des populations Alarme des personnels Alerte Sécurité-Accueil Opérationnel Commandement SSU Travail Infrastructures Niveau 1/2 Niveau 3/4 Air/Sol Air/Air Tactiques Réseaux internes

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.1 Sécurité – Accueil en analogique Texte Canal 08 (80 MHz) SECURITE ACCUEIL Veille dans tous les C.O.D.I.S. de France Pour tout personnel arrivant dans un département ACCUEIL C.O.D.I.S C.T.A P.C Je me présente S.O.S ? Pour tout personnel en difficulté SECURITE

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.1 Sécurité – Accueil en Numérique ANTARES Accueil 218 Pour tout personnel arrivant dans un département ACCUEIL C.T.A P.C C.O.D.I.S Je me présente S.O.S SOS 2.. ? C.R.M Pour tout personnel en difficulté SECURITE

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.1 Sécurité en Numérique ANTARES Appel de crise INPT RB NOMINAL CTA-CODIS RFGI + Géolocalisation

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2. Organisation des réseaux internes Alerte pour secours Alerte des populations Alarme des personnels Alerte Sécurité-Accueil Opérationnel Commandement SSU Travail Infrastructures Niveau 1/2 Niveau 3/4 Air/Sol Air/Air Tactiques Réseaux internes

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.2 Réseaux Tactiques (A1F) Mode DIR Niveau 1/2 DIR 602 Niveau 3/4 DIR 614 DIR 633 DIR 654 DIR 663 Niveau binôme DIR 685

CODIS Dir A/S-619 2.3 Réseaux Tactiques Air/Sol Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.3 Réseaux Tactiques Air/Sol CODIS moyens aériens < > Engins Dir A/S-619

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 2.4 Réseaux Tactiques C.O.S Niveau 1 Tactique ½ Niv 1 P.C Chef de Secteur Niveau 2 Tactique ½ Niv 2 Chef de S/Secteur Niveau 3 Tactique ¾ Niv 3 Chef de groupe Tactique ¾ Niv 4 Niveau 4 Chef d’agrès

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3. Ordre complémentaire de Transmissions Engin isolé C.O.D.I.S. / C.T.A. OPE COM 269 OPE1 CCFM 1... 3/4 engin ou voix DIR 614

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3. Ordre complémentaire de Transmissions Air-Air Pélican leader Dragon 69 DIR 619 Dir 614 Lt Paul DIR 654 Lt Bernard 18/23/35 Dir 602 Dir 602 DIR 633 Dir 602 C08 Lt Yves CDT1-270 CODIS

3. Ordre complémentaire de Transmissions Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3. Ordre complémentaire de Transmissions Antenne Une antenne positionnée verticalement rayonne principalement dans le plan horizontal. Pour avoir le maximum de chance de joindre un collègue, il faut TENIR le POSTE VERTICALEMENT ! Poste Mobile dans les véhicules 10 watts Poste Portatif : 2 Watts

Destinataire ici origine parlez. Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3.Règles impératives de procédure Message de demande de parole: Destinataire ici origine parlez. Origine Destinataire

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3.Règles impératives de procédure Toute communication se termine obligatoirement par : Parlez... Attendez… Répétez... Collationnez… Reçu. Terminez.

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3.1 Les termes de procédure J ’épelle : Quand il est nécessaire d ’identifier une lettre de l ’alphabet ou d ’épeler des mots difficiles à prononcer, on emploie obligatoirement l’alphabet phonétique. ALPHA JULIET SIERRA BRAVO KILO TANGO CHARLIE LIMA UNIFORM DELTA MIKE VICTOR ECHO NOVEMBER WHISKEY FOX TROT OSCAR X RAY GOLF PAPA YANKEE HOTEL QUEBEC ZOULOU INDIA ROMEO  

Fréquences nationales Introduction Fréquences nationales Réseaux internes transmissions Procédures Conclusion 3.Règles impératives de procédure Discrétion sur les informations échangées Etre concis et précis Ne pas considérer un message transmis, sans accusé de réception en retour... S’assurer d’être sur le bon canal Maintenir la pédale d’alternat 1 à 2 s avant de converser S’assurer qu’aucune communication n’est en cours Ne pas converser plus de 20 secondes

Conclusion Conception : Lt Descamp et Lt Gourgues Introduction Validation : Cdt LAVAL Année : 2013 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Bandes de fréquence nationales Organisation des réseau internes Ordre complémentaire de transmissions Procédures radio Conclusion