Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne - Loire AG du 14 avril 2011
Advertisements

Dr Mattéo VASSALLO, service d'Infectiologie, CHU de Nice
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Situation du VIH / sida en France
Surveillance du VIH/sida
CONDUITE A TENIR DEVANT LES ACCIDENTS D’EXPOSITION AU SANG
Cas clinique 4 module infectieux
Journées d’accueil des patients
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
1er épisode: 1986: Mr B… Homosexuel
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
La pharmacovigilance. Cette fenêtre permet de modifier le fichier qui contient l'essentiel des pathologies et médicaments afin de piloter lensemble.
Coder les actes CMU Pour les soins de la nomenclature : idem à un patient non CMU Pour la prothèse ou l’ODF Les actes CMU dans le panier de soins Les actes.
Dépistage de l’hépatite C
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Traitements Donne accès Aux bordereaux de remises en banque Aux remises d'espèces en banque Calcul des commissions de CB À la gestion des écritures répétitives.
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Codage en CCAM.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
Les devis Le devis ODF.
Les feuilles de sécurité sociale
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
élaboré par : hejer aloui
Evolution du DMI2 : Le DMI3
L’analyse pharmaceutique
Fichier des prescriptions.  Fichier contenant l'ensemble des médicaments et des posologies que l’on utilise couramment  Évitant de retaper les mêmes.
des déclarations sociales
des déclarations sociales
DONNEES MEDICO-EPIDEMIOLOGIQUES DU COREVIH Bretagne Département Finistère 2013 TEC : Jean-Charles DUTHE.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Corevih LCA 10 décembre 2013 Christian PENALBA
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
Tumeurs du foie - cas cliniques - Pr. JP. ZARSKI - Septembre 2002
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
Infection congénitale à CMV
Strasbourg, mai Organisation et financement du COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Contact direct sur peau lésée
Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Prise en charge d’un cas de toxoplasmose évolutive
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Les infections sexuellement transmissibles en 2016
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Evaluation du risque de transmission du VIH en cabinet de médecine générale Ségolène Gerbé de Thoré- d’Huart GEP du 24/06/14.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Transcription de la présentation:

Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite" (art L122-4 code de la propriété intellectuelle). Pourquoi harmoniser la saisie dans Nadis ® ? André Cabié Service des Maladies Infectieuses et Tropicales CIC-EC Antilles Guyane, Inserm CIE802 CHU de Fort-de-France

Pourquoi harmoniser la saisie ? Dossier Nadis ® –Au niveau individuel Qualité et sécurité de la prise en charge Recommandations HAS sur le dossier patient –Au niveau collectif EPP, épidémiologie, recherche Régles, et harmonisation de la saisie indispensables –Arbitraires et discutables –Evolutives –A adapter à un service, un établissement, un Corevih

Nadis ® MédecinSecrétaireTEC Assistante sociale InfirmièrePharmacien

Groupe commentaire Partie non communicable du dossier Messagerie –Date, identification, supprimer rapidement Infirmier –Education thérapeutique

Le bouton situation A vérifier à chaque consultation –Si patient quitte le service « Suivi ailleurs » –Médecin avant de fermer le dossier Nadis ® –Secrétaire si départ non prévu –TEC après contrôle de qualité « perdus de vue » Lorsqu’un patient ne s’est pas présenté à un rendez-vous et que l’on n’est pas arrivé à le contacter (voir procédure « perdus de vue », ouvrir le dernier recours du patient et indiquer « Perdu de vue » Pour les AES et les hépatites, lors que le suivi s’arrête définitivement, cocher « Fin de suivi ».

Le dossier social Elle est complétée et actualisée par le médecin, l’assistante sociale et les secrétaires. Vérifier la cohérence entre la situation professionnelle et les revenus (pas de chômeurs salariés…)

L’onglet VIH La date de la dernière sérologie négative correspond à la date vérifiée de dernière sérologie négative. La date de contamination correspond à la date de contage (rapport non protégé, transfusion, AES…) La date de première sérologie positive correspond à la date du premier test positif (même un ELISA faiblement positif). En cas de primo-infection symptomatique, on le note en antécédent à primo-infection par le VIH dans l’onglet CDC (onglet « antécédents »). Dans ce cas la date est celle du diagnostic biologique de l’infection VIH. La date du début des signes cliniques est indiquée en commentaire de l’antécédent. Le stade CDC est calculé automatiquement en fonction du diagnostic du recours et de ce qui est indiqué dans les antécédents. Indiquer A0 lorsque le patient est vu pour la première fois. Laisser Nadis ® mettre à jour cet item.

L’onglet VIH Harmonisation des dates VIH et sida dans l’onglet VIH et dans l’onglet « Antécédents » –La date de sida ne doit jamais être antérieure à la date VIH, même si le test diagnostic est réalisé en raison de la survenue d’une infection opportuniste. –Lorsque le diagnostic de l’infection à VIH est effectuée au cours de la même démarche diagnostique (en ambulatoire ou en hospitalisation), la date VIH et la date sida doit être la même. –Par exemple, si un diagnostic de pneumocystose est effectué le 01/09/2009 et que le test VIH est effectué le 05/09/2010 on indiquera 05/09/2010 comme date VIH +, on ne remplira pas la date stade C, et on indiquera dans la fenêtre antécédent « Pneumonie à Pneumocystis carinii : B59 B59 » à l’aide de l’onglet CDC des antécédents. La date sida s’inscrira automatiquement.

Onglet hépatite : motif d’absence de traitement antiVHC

Onglet hépatite : statut thérapeutique pour le VHB

Antécédents Infection par le VIH : code b24+9 (« Infection par le VIH ; sans précision »), en indiquant en commentaire les circonstances de diagnostic. Si le diagnostica été effectué au moment d’une primo-infection symptomatique, indiquer en plus de « Infection par le VIH ; sans précision », « primo infection par le VIH » dans l’onglet CDC. Dans ce cas la date est la même que celle de l’infection par le VIH. Indiquer la date du début des signes en commentaires. S’assurer que la date indiquée pour l’infection à VIH est la même que dans l’onglet VIH. En cas d’infection opportuniste inaugurale, indiquer tous les évènements à la même date (VIH, sida, et infection opportuniste)

Antécédents

Infection par le VHC (à choisir dans l’onglet hépatite des antécedents): –Hépatite C chronique : code b182 (le code se trouve dans l’onglet hépatites des ATCD) –Indiquer en commentaire les circonstances de diagnostic. En cas de séropositivité pour le VHC avec ARN spontanément négatif, utiliser le code « b » Hépatite virale C (Guérison spontanée), et indiquer en commentaire « Séropositivité pour le VHC: ARN-VHC spontanément indétectable».

Antécédents Infection par le VHB (à choisir dans l’onglet hépatite des antécedents): –Hépatite B chronique (AgHBs positif) : code b180 ou b181 selon l’absence ou la présence de VHD (le code se trouve dans l’onglet hépatites des ATCD) –Positivité des anticorps antiHBs et HBc, utiliser le code « b » Hépatite virale B (Guérison spontanée), et indiquer en commentaire « Immunisation naturelle contre le VHB ». –Positivité isolée de l’antiHBc, Code b180 ou b181 selon l’absence ou la présence de VHD (le code se trouve dans l’onglet hépatites des ATCD), et indiquer : « Anticorps antiHBc isolé : contact antérieur avec le VHB » Faire ADN VHB –Si ADN VHB négatif, supprimer l’ATCD du 1., et créer un nouvel ATCD : code « b » Hépatite virale B (Guérison spontanée), et indiquer en commentaire « Anticorps antiHBc isolé : contact antérieur avec le VHB, ADN VHB négatif le… » –Si ADN VHB positif, conserver l’ATCD du 1., et modifier le commentaire :« Anticorps antiHBc isolé : ADN VHB positif le … »

Antécédents Infection par le BK (c’est à dire IDR positive ou Quantiféron positif) –code r761, en indiquant en commentaire la taille de l’IDR ou la valeur du Quantiféron et l’éventuelle prophylaxie entreprise (date et médicaments). Cela ne dispense pas d’indiquer le résultat de l’IDR ou du Quantiféron dans la fenêtre « Examens paraclinique » à IDR, ou Quantiféron. Allergie médicamenteuse –Utiliser de préférence les libellés « antécédent personnel d’allergie à … » en indiquant en commentaire le nom du produit, le type d’allergie et s’il a du être arrêté ou non. Pour obtenir rapidement ces libellés, taper « allergie » en mot clé. Par exemple pour une allergie à l’abacavir, ou peut choisir Antécédents personnels d'allergie à d'autres agents anti- infectieux, et indiquer en commentaire : Hypersensibilité à l'abacavir. Arrêt définitif. Ne plus réutiliser des spécialités contenant de l’abacavir (Ziagen, Trizivir, Kivexa).

Antécédents Pour les grossesses en cours –Indiquer « grossesse » comme signe clinique dans l’onglet « Examen clinique ». –Noter la grossesse avec le code z321 (grossesse confirmée). Indiquer en commentaire la date des dernières règles et le lieu de suivi de la grossesse. Par exemple : DDR = 12/07/2004. Grossesse suivie à la MFME par le Dr X. Supprimer cet antécédent après la naissance.

Antécédents

Pour les toutes les grossesses passées –Noter toutes les issues des grossesses : grossesse extra-utérine (O00), Môle hydatiforme (O01), autres produits anormaux de la conception (O02), avortement spontanée, dont fausse couche (O03), avortement médical (O04), autres avortement (O05 et O06), naissance par voie basse (O809), césarienne programmée (O820) et césarienne d’urgence (O821). –Pour les naissances, indiquer le prénom de l’enfant et son statut VIH. Indiquer si l’enfant n’a pas été testé ou si cette donnée est inconnue. Pour les autres issus de grossesses (avortement, fausse couche…) qu’un accouchement, demander à la patiente si elle souhaite « masquer » l’antécédent pour les courriers.

Antécédents Pour les vaccinations –Noter toutes les vaccinations –Vaccinations contre l’hépatite B Noter la vaccination avec le code adéquat. Mettre en date d’antécédent la date de la première injection, et les dates des autres injections en commentaire. Penser à indiquer le taux Ac antiHBs après vaccination dans l’onglet sérologie. Le n° de lot est à indiquer dans les commentaires de la prescription.

Antécédents Tabagisme –Utiliser le code f : Tabagisme. Indiquer comme date de l’antécédent la date de début du tabagisme, et en commentaire la date de l’arrêt s’il y a lieu. Cela ne dispense pas de remplir la rubrique tabac de l’examen clinique tabagisme actuel et consommation cumulée en paquets/année (habitudes de vie). Toxicomanie –Utiliser un code spécifique par type de drogue. Indiquer comme date de l’antécédent la date de début la toxicomanie à cette drogue, et en commentaire la date de l’arrêt s’il y a lieu. –Toxicomanie au crack : F142 01, et indiquer en commentaire : Crack. –Toxicomanie au cannabis : F –Toxicomanie aux opiacés : F112 01, indiquer en commentaires le type d’opiacés. –Ne pas utiliser Toxicomanie liée à l’utilisation de drogues multiples.

Traitement Même si cela correspond à la réalité, éviter de faire terminer un traitement le même jour que le début du suivant. Décaler de 24heures. Renseignement du motif d’arrêt du traitement antirétroviral –Il est obligatoire de renseigner le motif d’arrêt. –Le motif « Fin de traitement » est à utiliser pour : Les fins de prophylaxie (remontée des CD4) –Le motif « Fin de grossesse » est à utiliser pour : Les fins de traitement prophylactique dans le cadre d’une grossesse –Le motif « Suspension thérapeutique programmée » est à utilisé pour : Les interruptions de traitement dans le cadre d’essai thérapeutique Les interruptions de traitements souhaités par le patient Les arrêts de traitement pour non indication –Le motif « Décision du patient » est à utiliser pour : Les arrêts décidés par le patient Les perdus de vue (fermer la ligne à la date du dernier recours + 1 jour). –Ne pas utiliser « Non observance »

Traitement pour AEV Compléter la rubrique « Histoire thérapeutique » dans l’onglet « Antécédents et Hist. », en indiquant la date et l’heure du début du traitement. A la consultation de J7 et/J15, penser à reporter le traitement antirétroviral dans l’onglet de prescription avec la mention « Ne pas délivrer ». Penser à indiquer la date d’arrêt au cours de la consultation de suivi après l’arrêt du traitement. La saisie du motif d’arrêt est obligatoire. –Indiquer comme motif « Traitement provisoire » en cas de : Traitement arrêté prématurément en raison d’un test négatif chez une personne source, Modification d’un traitement donné avec un kit d’urgence –Indiquer comme motif « Fin de traitement » lorsque le patient a reçu son traitement pendant une durée d’au moins 3 semaines.

Sérologie Sérologie de syphilis –En cas de sérologie négative, cocher les cases « Négative » pour le TPHA/VDRL qualitatif. Quand un TPHA et/ou un VDRL est positif, cocher la case « Positive » correspondante et indiquer la valeur du dénominateur de la dilution (le titre) dans la case « Quantitatif ». Par exemple pour un VDRL positif au 1/64, il faut cocher la case « Positive » pour VDRL Qualitatif et saisir 64 dans la case VDRL Quantitatif. –Pour les patients dont le TPHA ou le VDRL ont été positifs, et dont la valeur actuelle est négative, noter 0,01 dans la case quantitatif afin de pouvoir suivre l’évolution sur les graphiques.

Sérologie de syphilis