Stratégie vaccinale: grippe saisonnière - grippe A(H1N1)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
Fédération Française d’Infectiologie
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Le BCG Les faits La loi Les recommandations Les effets attendus
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
22 octobre 2009 CAT femme enceinte -grippe A - CRN NPdC- EV1 Conduite à tenir pour les femmes enceintes en cas d’épidémie de grippe A (H1N1) 2009 Modifications.
Vaccination antigrippale et Grossesse
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Rattrapage vaccinal chez l‘adulte Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Avril 2013.
LE KYSTE HYDATIQUE DU FOIE COMPLIQUÉ AU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE À L'HÔPITAL MILITAIRE AVICENNE (À PROPOS DE 10 CAS) M. J. Fassi Fihri, M. E. Ramraoui,
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Institut Provincial Supérieur des Sciences Sociales et Pédagogiques Section : Cadre en soins de Santé Évaluation des connaissances du personnel infirmier.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 Conduite à tenir devant un ou plusieurs cas d’infection invasive à méningocoque (IIM) Diapositives adaptées à partir de l’instruction de la DGOS du 24.
Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / /2017.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
HTA. Quelques chiffres 15 millions d’hypertendus en France 70% des hypertendus ont plus de 60 ans 40% des AVC sont causées par l’hypertension L’HTA augmente.
«Le droit à la santé implique-t-il celui de ne pas se vacciner ?» Thaïs Bocquet Pauline Hologne Astrid Jeannot Octobre 2014Master 2 - AREIPS.
GRIPPE AVIAIRE jcm La grippe aviaire
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Vaccination varicelle Marciano Eva, TCEM3. Introduction La varicelle est la plus contagieuse des maladies éruptives. La majorité des cas survient entre.
ARP 17 mars 2016 LALLIER Stéphanie. ALIMENTATION IDEM population générale Ne pas manger pour deux 3 repas + gouter ou 1-2 collations Pas de régime Pas.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Inhibitor incidence after intensive FVIII replacement for surgery in mild and moderate haemophilia A: a prospective national study in the Netherlands.
PRÉVENTION THROMBOSE KT & HÉMOPATHIES Prévention des thromboses sur cathéter veineux central par la nadroparine dans les hémopathies malignes : une étude.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Registre RIETE Maladie thrombo-embolique veineuse pendant la grossesse et le post-partum : résultats du registre RIETE. Blanco-Molina A et al. Thromb Haemost.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
Vendredi 2 décembre Risques sanitaires et produits phytosanitaires Frédéric Le Louédec Les Entretiens du Garon Vendredi 2 décembre 2011 Produits.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Prise en charge de la maladie hémorroïdaire dans une unité de proctologie A. AIT ERRAMI, I. HARAKI, S.OUBAHA, Z. SAMALANI, K.KRATI. SERVICE D’HÉPATO-GASTRO-ENTÉROLOGIE.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Phase 3 study of recombinant factor VIII Fc fusion protein in severe hemophilia A Mahlangu J et al Blood 2014, 123; PHASE 3 FVIII LA / HA.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
V.TIXIER DESC Réanimation médicale Lyon 25/01/2010.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

Stratégie vaccinale: grippe saisonnière - grippe A(H1N1)

I- La grippe saisonnière

En bref...  Evolution génétique par « glissement » (mutations mineures) des virus influenzae de type A et B épidémies saisonnières  concerne 2,5 millions de personnes/an en France  + de 90% des décès liés à la grippe surviennent chez les 65 ans et plus  Une protection efficace: la vaccination

1-Le vaccin saisonnier  Vaccin inactivé  virus cultivés sur œufs, fragmentés, inactivés, purifiés, et concentrés  vaccin trivalent: 2 souches influenzae type A et 1 type B  vaccin classique sans adjuvent sauf un à base de squalène recommandé uniquement pour les patients de 65 ans et + (Gripguard)  Objectifs de la vaccination: -Prévenir le risque de grippe (efficacité de 70%) -Diminuer la morbi-mortalité

2- Modalité vaccinale  Recommandation annuelle de l’OMS des 3 souches à inclure dans le vaccin  A faire au moins 2 semaines avant le début de la saison grippale (novembre-avril)  vaccination possible pour tous, dès l’âge de 6 mois (1 dose = 0,5 ml; ½ dose pour les 6-35 mois; IM)  Primo-vaccination de 2 doses chez les enfants de moins de 9 ans à au moins 4 semaines d’intervalles  à renouveler tous les ans

 les personnes à risque de complications : - 65 ans et + - personnes atteintes de certaines maladies chroniques ( insuffisant respiratoire, rénale, cardiaque /maladie métabolique ou immunologique/ drépanocytose / immunodéprimés) - personnes séjournant dans un établissement de santé de moyen et long séjour quel que soit leur âge - enfants et adolescents (de 6 mois à 18 ans) dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’acide acétylsalicylique (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile). Recommandée pour:

 personnes contacts de personnes à risque : - l’entourage (personnes résidants sous le même toit, la nourrice et tous les contacts réguliers du nourrisson) familial des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave. - les professionnels de santé ou tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque ; - le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs.  toute personne désirant éviter la gêne personnelle ou professionnelle occasionnée par la grippe

3- En pratique:  Vaccin prescrit et fait par le médecin généraliste ou spécialiste  remboursé par la sécurité sociale pour les personnes rentrant dans le cadre des recommandations.  Décret du 2 septembre 2008: les infirmiers ont la possibilité de vacciner contre la grippe un patient sans obtention préalable d’une prescription médicale, sous réserve qu’une première injection ait déjà été prescrite pour ce patient. Les patients concernés sont ceux couverts par les recommandations vaccinales.

4- Depuis l’arrivée du A(H1N1)...  Le vaccin saisonnier ne protège pas contre A(H1N1)  Les recommandations habituelles pour le vaccin contre la grippe saisonnière s’appliquent  Cependant la vaccination saisonnière doit être réalisée en premier et le plus tôt possible: -de manière à ce que son organisation n’interfèrent pas avec celle de la vaccination contre le A(H1N1) -pour une meilleure efficacité (délai de 21 jours minimum)

II- La grippe A(H1N1)

En bref...  Evolution génétique par « cassure » (mutation majeure et réassortiment de gènes avec des virus animaux): changements majeures des gènes de la NA et HA  pandémies  Population peu voire non immunisée  population à risque de complication beaucoup plus jeune que la population classiquement atteinte par la grippe saisonnière (population plus âgés, en contact précédemment avec un virus semblable ou ressemblant)  Une réponse= campagne vaccinale en urgence

1- Les vaccins: 2 octobre 2009: AMM pour 3 vaccins: -PANDEMRIX ®,produit sur œuf, avec adjuvant (AS03),GSK -FOCETRIA ®,produit sur œuf, avec adjuvant (MF59), Novartis -CELVAPAN ®,virion entier inactivé, produit sur cellules vero, sans adjuvant, Baxter

 Premiers résultats positifs en terme de réponse immunitaire après 1 dose IM (0,5ml), 10 jrs après injection.  Deux doses/pers à 21 jours d’intervalle ( demande d’AMM en cours pour un schéma à dose unique)  conditionnement en flacons multi doses  délai de 3 semaines avec l’administration du vaccin saisonnier  CI: ATCD de réaction anaphylactique à l’un des constituants du vaccin ou à des résidus à l’état de traces (œufs, protéines de poulet, ovalbumine, formaldéhyde, sulfate de gentamicine, désoxycholate de sodium)

2- Un ordre de priorité:  20 octobre: vaccination des professionnels de santé des établissements de santé dans leurs établissements de rattachement  12 novembre: médecins et infirmiers du secteur ambulatoire, personnes prioritaires en raison de leur vulnérabilité par rapport au virus A(H1N1)  Par la suite: ensemble de la population

Personnel de santé, médico-sociaux et de secours, personne en contact fréquent et étroit avec des malades grippés ou porteurs de facteurs de risque (FDR). Femmes enceintes à partir du début du 2 ème trimestre Nourrissons âgés de 6-23 mois avec FDR Entourage des nourrissons de moins de 6 mois Sujets âgés de 2-64 ans avec FDR Sujets âgés de 65 ans et + avec FDR Nourrissons âgés de 6-23 mois sans FDR Sujets âgés de 2-18 ans sans FDR Sujets âgés de 19 ans et + sans FDR

Invitation des populations, selon ordre de priorité et rythme des livraisons des vaccins, via des « bons de vaccination » individuels émis par l’assurance maladie -personnel de santé …….dans leur établissement de santé -enfants en milieux scolaires, résidents établissements médico-sociaux, détenus, incapacité physique de se déplacer……………….. par des équipes mobiles de vaccination -personnes SDF, personnes susceptibles d’être éligible à l’aide médicale d’état…………proposé par les services sociaux, les associations médicales humanitaires et le SAMU social 3- Les lieux de vaccinations Lieu : centre de vaccination sectorisé sur le lieu d’habitation…….SAUF pour:

III- Les polémiques

1- Syndrome de Guillain-Barré -maladie rare, incidence: 2.8 cas/ habitants /an -Précédé dans 2/3 cas d’un épisode infectieux -grippe = facteur de risque, incidence de GB chez personnes grippés = 4 à 7 cas/ habitants/an -Plusieurs études menées, mais aucune n’a démontré association GB-vaccin grippe -Seule une étude conduite aux USA sur 2 périodes de grippes saisonnière a mis en évidence un risque très faible de 1 cas/ 1 millions de vaccinés. Risque de GB du à la grippe>>>risque du à la vaccination

2- Adjuvants  Utilisés depuis + de 30 ans  Permet: -de réduire la quantité d’Ag nécessaire/ dose de vaccin en conservant une immunité optimale, -une efficacité immunitaire plus large  production de plus grande quantité de vaccin dans un temps donné  Etude européenne et mondiale: aucun lien n’a été établi entre utilisation de vaccin avec adjuvants et apparitions de perturbation du système immunitaire

 A titre de précaution, ne pas utiliser adjuvant chez des personnes ayant une vulnérabilité immunologique: femmes enceintes, très jeunes enfants, personnes immunodéprimés.  Vaccins A(H1N1): utilisation principal de squalène (MF59 et AS03), -utilisé dans les aliments et vaccin Gripguard ( personnes vaccinés), -pas de toxicité d’après étude préclinique et clinique chez l’Homme et selon suivi pharmacologique du Gripguard, hormis une augmentation de réactions locales à type de rougeur et douleur

3-Thiomersal  Contient du mercure  Utilisé depuis longtemps comme conservateur pour les médicaments et les vaccins  prévient la contamination bactérienne, améliore la stabilité du produit, indispensable dans du conditionnement flacon-multi doses  craintes: une exposition précoce au thiomersal, associé à des déficits neuropsychologiques chez les enfants (type autisme), et à des atteintes rénales  Nombreuse études nationales et internationales menées depuis 10 ans: risque non établi mais non écarter

 Dose vaccinale du thiomersal, minime (25-50µg): à ces doses, toxicité à priori exclu  10-12% de la population: allergie de contact au thiomersal; 90% d ’entre eux ne développent aucune réaction allergique à l’injection du vaccin.  Aucune étude d’impact sur le développement embryonnaire et fœtal, mais étude sur l ’exposition alimentaire au méthylmercure (proche de l ’éthylmercure, produit de dégradation du thiomersal) qui ne présente pas de risque de toxicité pour la femme enceinte. « les bénéfices de l ’utilisation du thiomersal l ’emportent sur le risque toxicologique théorique »

4-L’utilité?  selon les derniers indicateurs, le premier pic est imminent, vaccin sera efficace pour le second pic…  a priori une grande parti des DC attribués à la grippe A survient chez des sujets jeunes et sans FDR particuliers  un grand nombre de cas de grippe peut avoir d’importante conséquence sur la vie sociale et économique du pays  moyen le plus sûr de se protéger et de protéger les autres (notamment personne à risque ne pouvant être vacciner: les moins de 6 mois)

Conclusion  La vaccination reste la meilleure des prévention face aux épidémies et aux pandémies  Informer la population sur le vaccin pandémique actuel est difficile, car les bénéfices attendus sont plus d’ordre collectif qu’individuel  Se protéger, c’est éviter de prendre le risque de contaminer son entourage

Bibliographie  Recommandations affsaps, octobre 2009,  Circulaire ministérielle: « Organisation de la campagne de vaccination contre le nouveau virus A(H1N1) »  Rapport du comité de lutte contre la grippe du HCSP  Dossier de presse sur stratégie vaccinale, sports.gouv.frwww.sante- sports.gouv.fr  Grippe pandémique A(H1N1), Fédération Française d’Infectiologie  Recommandations du HCSP pour le vaccin dirigé contre le virus A(H1N1)