WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Advertisements

Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
ATELIER FINAL DU 7 au 9 mai Turin, Italie Question N°1: Application des connaissances et expériences Les résultats de RECAP au BURKINA FASO
Indicateurs du travail décent
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Le marché de travail à Madagascar
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Commission nationale de suivi accord égalité professionnelle Orange indicateurs 2014 : promotion et rémunération année 2014 DSPF/DRDP.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Association des Collectifs Enfants, Parents, Professionnels de la Région Île de France – ACEPPRIF 120, rue des Grands Champs
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
1 Mesure du travail décent Capacité institutionnelle, processus et résultats de la mesure du travail décent: Cas de la Tanzanie* Organisation Internationale.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
La maîtrise de la reproduction. Proportions d’utilisatrices de la pilule et du stérilet (pour 100 femmes de ans)
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
1 Service Accès et Retour à l’Emploi Unité régionale Les emplois d’avenir BILAN 2013 PERSPECTIVES 2014.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
LE PAYSAGE ASSOCIATIF FRANÇAIS ENTRE CRISE ET MUTATIONS Viviane Tchernonog – Centre d’Économie de la Sorbonne CNRS - Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Les Effets de Seuils CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
L’ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES COMME FACTEUR DE CROISSANCE ÉCONOMIQUE: QUE PEUVENT LES POLITIQUES ? Olivier Thévenon Séminaire Investissement Social – 21 juin.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT DANS LES ENQUETES SUR L’EMPLOI ET LE SECTEUR INFORMEL Présenté par : Siriki Zanga COULIBALY Expert en analyse de la pauvreté AFRISTAT/CERA

PLAN DE LA PRESENTATION 1)Contexte et justification 2)Objectifs de la présentation 3)Présentation des principaux indicateurs du travail décent et la réponse du dispositif d’enquête en phase 1 et 2 adopté à AFRISTAT 4)Aperçu de quelques résultats dans certains Etats membres d’AFRISTAT 5)Conclusion et perspectives

I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION Rôle incontesté de l’emploi dans l’amélioration des conditions de vie des ménages et de la lutte contre la pauvreté Volonté de relayer les efforts du BIT et de divers partenaires techniques dans le domaine de l’emploi et du secteur informel  Travaux du groupe de Delhi  Actualité sur les travaux du BIT et d’autres partenaires techniques Volonté d’approfondir l’analyse du marché du travail et de la qualité de l’insertion sur ce marché de la population active  Possibilités d’emploi, Gains adéquats et emplois productif, Horaires décents, Capacités de concilier travail, vie de famille et vie privée, Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir, Stabilité et sécurité du travail, Egalité de chances et de traitement dans l’emploi, Sécurité sociale, etc. Contribution à l’appropriation et à l’utilisation systématique de ces indicateurs dans les analyses que réalisent les pays

II. OBJECTIFS DE LA PRESENTATION Expliquer les efforts qu’AFRISTAT entreprend en complément de ceux des autres partenaires techniques pour contribuer à une meilleure compréhension des statistiques sur l’emploi Mettre à la disposition des pays les indicateurs supplémentaires du travail décent en plus des indicateurs classiques du marché du travail (Nouvelle cible des OMD relative à l’emploi « Assurer le plein emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif » cf. Guide sur les nouveaux indicateurs d’Emploi des Objectifs du Millénaire pour le Développement, y compris l’ensemble complet des indicateurs du travail décent, BIT, Juin 2009) Inviter les pays à produire ces indicateurs à partir du dispositif d’enquête sur l’emploi et le secteur informel qu’ils utilisent Contribuer ainsi à fournir une information plus qualitative sur les réalités du marché du travail et la qualité de l’insertion des actifs occupés sur ce marché

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (1) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Ratio Emploi / Population de ans Taux de chômage Jeunes de ans ni dans le système éducatif, ni dans l’emploi Taux d’emploi informel Oui Indicateurs supplémentaires du travail décent Taux de chômage des jeunes de ans Part des travailleurs pour leur propre compte et des travailleurs familiaux non rémunérés dans le total des emplois (Taux d’emploi vulnérable) Part de l’emploi salarié dans l’emploi non agricole Oui Indicateurs relatifs aux possibilités d’emploi

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (2) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Proportion de travailleurs pauvres Taux de bas salaires (moins de deux tiers de rémunération horaire médiane) Oui* Indicateurs supplémentaires du travail décent Rémunération horaire moyenne (par profession) Salaires réels moyens Salaire minimum en pourcentage du salaire médian Salariés ayant récemment suivi une formation professionnelle (Année précédente/4 dernières semaines) Oui Oui* Non Indicateurs relatifs aux gains adéquats et à l’emploi productif

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (3) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Pourcentage d’actifs occupés travaillant plus de 48 heures par semaine Oui Indicateurs supplémentaires du travail décent Durée moyenne habituellement travaillées Heures travaillées par an et par personne Taux de sous emploi visible (lié à la durée du travail) Taux de sous emploi invisible (% d’actif avec un salaire horaire inférieur au salaire minimum horaire officiel) Pourcentage d’actifs occupés bénéficiant de congés annuels payés Oui Indicateurs relatifs aux horaires décents

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (4) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Ségrégation horizontale dans l’emploi (du point de vue de la concentration dans le secteur d’activité) Ségrégation verticale (du point de vue de la concentration dans les catégories socio-professionnelles) Oui* Indicateurs supplémentaires du travail décent Pourcentage de travailleurs journaliers/occasionnels Ecart salarial entre homme et femme Oui Indicateurs relatifs à la stabilité et sécurité du travail, à l’égalité des chances et de traitement dans l’emploi

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (5) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Taux de lésions professionnelles mortelles Pourcentage de la population de 65 ans au moins bénéficiant d’une pension Dépenses publiques de sécurité sociale en pourcentage du PIB Non* Oui* Non* Indicateurs supplémentaires du travail décent Taux de lésions professionnelles non mortelles Temps perdu du fait de lésions professionnelles Pourcentage de la population active ayant accès à des prestations de soins de santé Pourcentage de la population active occupée cotisant à un régime de pension Pourcentage de la population active bénéficiant de congés maladie Non* Oui* Indicateurs relatifs à la sécurité du milieu de travail et à la sécurité sociale

III. PRESENTATION DES INDICATEURS DU TRAVAIL DECENT (6) Nature de l’indicateurs IndicateursRéponse du dispositif 1 & 2 Indicateurs principaux du travail décent Taux de syndicalisation des actifs occupés Taux d’entreprises affiliées à une organisation d’employeurs Dépenses publiques de sécurité sociale en pourcentage du PIB Non* Oui* Non* Contexte économique et social du travail décent Pourcentage d’enfants non scolarisés par tranche d’âge Pourcentage de la population active occupée qui est séropositive Inégalité de la distribution du revenu ou de la consommation (rapport interdécile D9/D1) Evolution du taux d’inflation Oui* Non* Oui* Indicateurs relatifs au dialogue social et à la représentation des travailleurs et des employeurs ainsi qu’au contexte économique et social du travail décent

IV. APERCU DE QUELQUES RESULTATS RECENTS Enquête sur l’emploi et le secteur informel au Congo 2009 (EESIC)  Taux d’activité, Taux de chômage, Horaire de travail, Prétention salariale, Salaire de réservation,  Ratio Emploi/Population, Revenu horaire, revenu hebdomadaire, Revenu mensuel médian, Taux de bas salaire (moins de deux tiers du revenu horaire médian)  Taux de syndicalisation, Taux de sous emploi (visible, invisible, global), taux de salarisation  Bilan de l’emploi  Etc. Analyse multidimensionnelle de la pauvreté à Lomé entre 2006 et 2008  Taux d’emploi vulnérable, RatioEmploi/Population, Taux de salarisation  Taux d’activité  Etc.

V. CONCLUSION ET PERSPECTIVE Encourager les pays à produire des rapports d’analyse beaucoup plus centrés sur l’emploi, avec la majorité des indicateurs du travail décent Encourager les pays à intégrer dans leurs dispositifs de collecte de données sur l’emploi et le secteur informel, les modules leurs permettant de produire le maximum des indicateurs sur le travail décent Contribuer à la vulgarisation des travaux méthodologiques dans le domaine

THANK YOU FOR YOUR ATTENTION