L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DIPLÔME, UN PASSEPORT POUR L’EMPLOI?
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Montréal, 23 mars Le devenir professionnel des jeunes docteurs en France Jean-François GIRET Céreq.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
J O U R N E E D E T U D E S 1 1 Mardi 15 avril 2008 Conseil régional dIle-de-France Linsertion dans la vie active des lycéens franciliens en 2006 et 2007.
1 - Le domaine du service 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES Le service : un vrai métier.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Le traitement UJF des données concerne tous les diplômés répondants à l'enquête, quelque soit leur nationalité et leur régime d'inscription, qu'ils se.
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Entrée dans la vie active des jeunes en Nord – Pas de Calais
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
L’insertion des jeunes : éclairage à partir de résultats issus des enquêtes du réseau Oref Nord-Pas-de-Calais.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Carte des formations professionnelles
3èmes Rencontres Interrégionales Céreq Dares Inter Carif Oref
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Portefeuille de compétences
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Observatoire de la formation
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
{ Évaluation et individualisation Quelles pratiques ? Quels gestes professionnels ?
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes) Avril à Septembre 2006 Résultats généraux Enquête PAVA (Phase 1) 1.
L’Université franco-allemande (UFA) La double compétence,
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Wallonie – évolution de court et de long termes Didier Paquot Union Wallonne des Entreprises Directeur du Département Economie SREPB 16 décembre 2015.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
FORMATION DOCTORALE A L ’EMN 115 doctorants à l ’EMN portés et répartis selon les écoles doctorales en lien avec les thématiques de recherche des départements.
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Première enquête nationale sur le devenir des titulaires de Licence professionnelle (Les diplômés 2003) Indicateurs d’évaluation.
Transcription de la présentation:

L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ

Bibliographie Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise, Zora Mazari, Virginie Meyer, Pascale Rouaud, Florence Ryk, Philippe Winnicki, Bref, n° 283, CEREQ, 201. Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines, Julien Calmand, Dominique Epiphane, Stéphane Jugnot, Net.Doc, n° 74, CEREQ, L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle, Jean-François Giret, Sabina Issehnane, Net.Doc, n°71, CEREQ, L'insertion des docteurs : Enquête Génération Interrogation 2007, Julien Calmand, Jean-François Giret, Net.Doc, n° 64, CEREQ, 2010.

Préalable 1 : « observer l'insertion » - Approche quantitative « objective » : taux d'emploi, type d'emploi, type de contrat, rémunération,... -Notion d'emploi « adéquat » -indicateur « subjectifs » de satisfaction -Typologie de trajectoires. Attention aux approches trop unidimensionnelles. Avoir du recul : l'insertion s'inscrit dans la durée.

Préalable 2 : les enquêtes « génération » du CEREQ - Une enquête téléphonique, homogène, auprès des sortants de tous les établissements de formation initiale, de tous niveaux et types. - Une interrogation trois ans après la sortie - Une description du parcours scolaire, des trois années suivant la sortie du système éducatif, du 1er emploi, de l'emploi occupé 3 ans après la sortie. - Certaines cohortes réinterrogées 5 ans, 7 ans, voire 10 ans après la sortie.

Préalable 2 : les enquêtes « génération » du CEREQ

Premiers résultats de l'enquête 2010 Constat structurel : -Les diplômés du supérieur, quelque soit leur niveau, s'en sortent bien mieux que les moins diplômés et notamment les non diplômés. -Il existe une certaine hiérarchisation sur les différentes dimensions (taux d’emploi, nature du contrat, rémunération), avec un avantage aux filières professionnelles et aux écoles Attention à ne pas imputer à la qualité de la formation ce qui peut relever des effets de l’existence d’une sélectivité (« biais de sélection », renforcé par un effet signal) Constat conjoncturel : des effets visibles mais limités de la crise

Premiers résultats de l'enquête 2010

Typologie des trajectoires (enquête 2007) -

Les différences selon le domaine du plus haut diplôme (enquête 2007) -

-

-

-

-

-

-

Les stages (enquête 2007) -

-

-

Les Docteurs (enquête 2007) -

-

-