Ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Préparation du plan stratégique national FEADER
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Réseau des CERC : situation actuelle
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Le contexte réglementaire français
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Observatoire régional
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Septembre 2011 DT.TN/ septembre 2011 Modèle TN Séminaire INSPIRE Occupation du Sol Séminaire INSPIRE.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Présentation du programme de service public 2015 de l’IGN
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Option 5E Aménagement du territoire
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
PROCESSUS DE PRODUCTION BD Uni® Réseau routier, ferré, hydro Couches bâti, végétation, zones d’activités et d’intérêt BD Forêt® (en cours) BD Parcellaire®
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Milieux aquatiques Commission Locale de l’Eau du 18 avril 2011 Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vilaine Révision du SAGE Vilaine.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

ign.fr PROJET OCS GE OCCUPATION DU SOL A GRANDE ÉCHELLE 1/ 20

Origine du projet Loi Grenelle II (12 juillet 2010) pour une gestion économe de l’espace Les SCoT (Schémas de cohérence territoriale) et les PLU (Plans locaux d’urbanisme) doivent fixer des objectifs chiffrés de limitation de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers et préciser les mesures qui permettront d’atteindre ces objectifs. La TVB (trame verte et bleue) vise à enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques Loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche (27 juillet 2010) préserver les terres agricoles : suivi de leur évolution / création d’un observatoire national (décret 2011) et de commissions départementales (circulaire 2012). Contrat d’objectifs et de performances de l’IGN « réalisation d’un thème occupation du sol à grande échelle, par intégration des différents thèmes en partenariat (inventaire forestier national, direction générale des douanes, ministère de l’agriculture…) » Lancement en mai 2012 avec un comité de pilotage interne et un comité d’orientation comprenant des représentant-e-s de l’Etat, des collectivités territoriales et des associations. 2 / 20

Nomenclature nationale OCS GE Élaborée par un groupe national occupation du sol mandatée par la DGALN et piloté par le CERTU  représentant-e-s des services et directions de l’état, de collectivités, d’agences d’urbanisme, de centres régionaux d’information géographique et de l’IGN Côté IGN une étude de besoins menée en 2012  40 organismes consultés (locaux/ dépt./ régionaux/ nationaux ; urbanisme/ aménagement du territoire/ environnement/ biodiversité/ agriculture/ énergie/ eau), attente extrêmement forte d’une OCS GE nationale Actuellement : - pas d’homogénéité des OCS régionaux sur l’ensemble du territoire - CLC couvre tout le territoire mais manque de précision géométrique et sémantique L’IGN s’y insère et définit une couche OCS GE national 3 / 20

Objectifs de la couche OCS GE réponse à des exigences réglementaires : lois Grenelle II et loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche  indicateur d’évolution de l’artificialisation des terres et de la consommation de l’espace agricole / schémas de cohérence territorial (SCoT) / schéma régionale de cohérence écologique (SRCE) et trame verte et bleue (TVB)… connaissance et suivi temporelle du territoire compatible avec les OCS régionales existantes ou en projet (autant que faire se peut), avec Corine Land Cover et la directive Inspire  notion de nomenclatures emboîtées compatible avec les couches du RGE ® mise à jour régulière (3 ans) 4 / 20

Objectifs du projet Définir les spécifications de la couche OCS GE (5 ème couche du RGE® / métropole et DOM)  PRODUIT / interne et externes précision géométrique, nombre de postes, unités minimales d’intérêt Mettre en place une chaîne de production interne IGN (DIR)  PRODUCTION / initiale et mise à jour respect de coût, de temps Participer à la rédaction de la partie technique de cahier des charges de sous-traitance spécifications, données entrantes, recette 5 / 20

Produire l'information OCS GE Sémantique autour de 2 attributs La couverture : que voit-on ? L'usage (ou la fonction principale) : à quoi ça sert ? Ex. Pêche et aquaculture (US1.4) / Production d’énergie renouvelables (US235) / Loisirs (US235) / Réseau fluvial et maritime (US4.1.4) / Sans usage précis (US6.3) + des métadonnées : millésime, origine de la donnée… Géométrique : couverture du territoire métropolitain et DOM en une partition surfacique continue (topologie) 6 / 20 Ex. Surface d’eau (CS1.2.2)

La nomenclature nationale la couverture : vue «physionomique » du territoire l'usage : vue « économique » par rapport à une activité principale la morphologie : vue « macroscopique » renseigne la modélisation de l’espace par rapport à une fonction principale, évalue également la densité d’éléments  typologie de culture des milieux agricoles (serres, cultures en terrasse…) et milieux naturels (canaux, bosquets…), milieux bâtis (bâti dense, lâche…) la caractéristique : vue « spécifique » caractérisant un état ponctuel des milieux (dégâts de tempêtes, zones humides, coupes rases...) ou un état passé structurant le paysage (terrils) Le groupe national créera des fiches techniques pour chacun des éléments de la nomenclature 7 / 20

Premiers niveaux 8 / 20 Éléments de morphologie MP1 Milieux urbanisés et aménagés MP2 Milieux naturels MP3 Milieux agricoles MP4 Milieux forestiers MP5 Autre Éléments de caractérisation CR1 Milieux urbanisés et aménagés CR2 Milieux naturels CR3 Milieux agricoles CR4 Milieux forestiers CR5 Autre Usage/Fonction du sol US1 Production primaire US2 Production secondaire US3 Production tertiaire US4 Réseaux de transport logistiques et infrastructures US5 Résidentiel US6 Autre usage Éléments de couverture du sol CS1. Sans végétationCS2. Avec végétation CS1.1 Surface anthropisée CS1.2 Surface naturelle CS2.1 Végétation Ligneuse CS2.2 Végétation non ligneuse OCS GE Nationale - IGN Nomenclature nationale

Description du territoire 9 / 20 UMC : 500m2 en urbain et 2500 sinon

Production d’une ossature nationale base d'une géométrie partagée entre les différent-e-s utilisateur-trice-s lien géométrique entre les territoires pour apporter une cohérence dans la construction de l'information au niveau national appui aux polygones de la base de données à produire développement basé sur les réseaux routier et ferré. hydro pas suffisamment renseignée. l’ossature pourra devenir un produit IGN 10 / 20