USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub 04 2016 Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Advertisements

Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
Droit Aérien 59 CISPN
Exporter aux USA Le dédouanement de marchandises aux États-Unis peut être relativement simple si la documentation d'exportation est complète et exacte.
1 Technique qui étudie les moyens d´acquisition, de transport et d´approvisionnement pour atteindre les objectifs d´une opération. La Logistique.
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
L'"univers" des communications relatives aux biens environnementaux
Définitions. Prix de parité Le plus simple, si les données sont disponibles, cest de consulter les statistiques commerciales du pays. Pour les importations,
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
Logistique et transport international
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
_____________________________ Ladaptation des enseignements aux besoins des entreprises Langlais technique dans les formations Télécoms.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Exposé présenté devant le
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
ANALYSE DU RISQUE ANALYSE DU RISQUE SOMMAIRE I – LA PLATE FORME P V S II – LA SELLECTIVITE DES CIRCUITS III –LE CONTRÔLE DES DECLARATIONS ANTICIPEES.
Les avantages du système EMAS
Logistique et transport international
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Extension du programme de catégorisation des entreprises Animé Par: M.Mohammed EZZAHAOUI Directeur de la Facilitation et de lInformatique.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Aéroport: la logistique des marchandises
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
TRANSPORTEUR INTERNATIONAL ENTREPÔT COMMERCIAL ENSEMBLE COMPLET DES SERVICES DE TRANSPORT ET DE LOGISTIQUE REPRÉSENTANT EN DOUANE
La chaîne documentaire Chapitre 2
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
MARQUAGE CE.
AMM Cadre légal.
La mondialisation des marchés
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Les échanges intra-communautaires Chapitre 10
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
Comment exporter vers l’Union européenne? Commission européenne, Direction Générale du Commerce.
Elargissement de l’UE Aspects j uridiques et réglementaires Koen Vanheusden Conseiller juridique Export Vlaanderen.
LA DOUANE dans l’Union Européenne
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Needs Assessment Guide and Process
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Comment exporter vers l’Union européenne? Commission européenne, Direction Générale du Commerce.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Cellule centrale douane
ENVOYER DES MARCHANDISES AUX ETATS-UNIS, EN CHINE ET EN INDE : aspects douaniers et logistiques le 5 novembre 2014.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
CODE DES DOUANES DE L’UNION Quels changements? MARS 2016 Administration Générale des Douanes et Accises de Belgique Rédigé par Joëlle Delvaux 1 AG Douanes.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordonateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Détails des Activités pour.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub AGOA/Trade Resource Centers – Objectifs, Stratégie, Activités.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
DOCUMENTS DOUANIERS.
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
Transcription de la présentation:

USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP

Système Harmonisé de la Nomenclature Douanière EU – Le Système Harmonise (SH) montre les droits de douanes (taxes) applicables au produit importé. – Il montre aussi si le produit est éligible au traitement préférentiel dans le cadre du SGP ou de l’AGOA

Le Système Harmonisé HTS # Description Doits de Douane RegularSpecial#2 Franchise de Douane: “A” = SGP “D” = AGOA

Exigences Documents à l’Exportation – Facture Commerciale Facture Commerciale – Certificat d’Origine (SGP or Textile)Textile – Connaissement/LTA – Liste de Colisage – Autres documents nécessaires pour déterminer l’admissibilité de la marchandise importée

Process pour l’Importation aux Etats Unis

Entrées Produits Textiles sous AGOA Requiert une entrée/sommaire de l’entrée Certificat d’Origine AGOA à l’entrée Facture doit être tamponnée avec un visa AGOA original par les autorités du pays exportateur Articles utilisant la Catégorie 4D (Tissu Régional) ou 5/E (Tissu Provenant de Pays Tiers) sont traités comme des entrées avec un quota; Information sur le visa traitées pour les autres catégories Les demandes de traitement préférentiel pour les produits textiles/habillement doit utiliser le formulaire CF7501 en utilisant le Chapitre 9819 (Sommaire d’Entrée), PAS SPI de « D » ou « A »

Qui Peut Faire Une Déclaration d’Entrée? – Une Déclaration d’entrée peut être faite par un importateur ou un Transitaire agrée. – Les Transitaires sont agrées par l’Agence Américaine de Douane.

Marquage Pays d’Origine – Tous le produits importes aux Etats Unis, à l’exception de quelques uns, doivent être marqués en Anglais de leur pays d’origine de manière permanente, et dans un endroit bien en vue

Publication sur l’Importation CBP – Importer aux Etats Unis Conçu pour l’Importateur novice for the Novice Importer Classification et Détermination de la Valeur Exigences concernant la Facture Exigences concernant le Marquage Transitaires agrées m/publications/trade/iius.ctt/iius.pdf

Programme “Advance Rulings” de CBP Les entreprises intéressées peuvent demander gratuitement un “binding ruling” auprès de CBP avant l’importation aux Etats Unis – Classification dans la nomenclature – Détermination de la Valeur – Marquage Pays d’Origine – Eligibilité à l’AGOA Veuillez soumettre la requête à: /eRulingRequirements.xml

Programme “Binding Ruling” - “CROSS” – Les “Rulings” émis à toutes les parties sont disponibles dans le système en ligne “CROSS”. –

12 Thank you for your attention Abou Fall, ATRC Coordinator