PROBLÈMES POSÉS PAR L’USAGE IRRATIONNEL DES MÉDICAMENTS Dr Clotaire NANGA Centre de documentation et d’information sur le médicament.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

INVESTIGATING THE ADVERSE RESPIRATORY EFFECTS OF BETA-BLOCKER TREATMENT: SIX YEARS OF PROSPECTIVE LONGITUDINAL DATA IN A COHORT WITH CARDIAC DISEASE Dr.
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Promouvoir l'usage rationnel des médicaments
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 1. Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques – Vue densemble.
1 Session 2. Elaboration et tenue à jour dune liste du formulaire.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Promouvoir l’Usage Rationnel des médicaments dans les pays
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
L'accord Stress.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
La iatrogénèse. Définition Conférence nationale de santé : Toute pathogénie dorigine médicale au sens large, compte tenu de létat de lart à un moment.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
1 Politiques de gestion et politiques réglementaires visant à améliorer les conditions dutilisation des médicaments.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Respiratoire La Lettre de l’Infectiologue.
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Effets indésirables Pharmacovigilance
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Semaine médicale de Lorraine
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Dénutrition et démence du sujet âgé
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Les problèmes posés par l’utilisation irrationnelle des médicaments
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Au sujet d’un article de la revue «60 millions de consommateurs» concernant trente sept sirops antitussifs et fluidifiants bronchiques pour adultes. Des.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Expérience du CCLIN Sud-Ouest
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Enregistrement et notification dans la lutte contre le VIH/SIDA Document No. 9.2 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

PROBLÈMES POSÉS PAR L’USAGE IRRATIONNEL DES MÉDICAMENTS Dr Clotaire NANGA Centre de documentation et d’information sur le médicament

OBJECTIFS DE LA SESSION  Déterminer la fréquence et les caractéristiques des différentes situations d’usage irrationnel des médicaments  Identifier les effets négatifs du mauvais usage des médicaments  Décrire les facteurs qui influencent le processus de décision en matière d’usage des médicaments  Identifier les facteurs qui influencent les comportements des prescripteurs et des patients dans le choix de médicaments spécifiques  Établir les liens entre ces facteurs et les problèmes d’usage irrationnel de certains médicaments dans un contexte particulier Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments 2

QU’APPELLE-T-ON USAGE RATIONNEL DES MÉDICAMENTS ? l Indication appropriée l Médicament approprié l Voie d’administration, dose et durée appropriées l Patient approprié l Information du patient appropriée l Évaluation appropriée On parle d’usage rationnel des médicaments quand les patients reçoivent les médicaments appropriés à leurs besoins médicaux, à des doses qui correspondent à leurs caractéristiques individuelles, sur une durée adaptée et au moindre coût pour eux et pour la collectivité. (OMS 1985) Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments 3

USAGE IRRATIONNEL DES MÉDICAMENTS = MALADIE DE LA PRESCRIPTION  Utilisation de médicaments quand ils ne sont pas indiqués  Utilisation de médicaments pour une pathologie qui ne nécessite pas de médicaments  Utilisation de médicaments d’efficacité douteuse, voire inefficaces  Utilisation de médicaments insuffisamment évalués sur le plan de leur sécurité  Prescription de médicaments non disponibles, peu sûrs ou d’efficacité non établie  Choix de la voie d’administration, doses ou durées de traitement incorrectes Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments 4

QUELQUES PRESCRIPTIONS IRRATIONNELLES COURANTES  Utilisation excessive des antibiotiques et des antidiarrhéiques pour les diarrhées non spécifiques de l’enfance  Utilisation abusive d’injections pour traiter le paludisme  Prescriptions multiples ou trop importantes  Utilisation d’antibiotiques pour des infections non- bactériennes modérées, comme les infections des voies respiratoires supérieures  Prescription de stimulants et de multivitamines en cas de malnutrition  Utilisation injustifiée de traitements antihypertenseurs coûteux Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments 5

LE SYSTÈME PHARMACEUTIQUE ET L’ENVIRONNEMENT LOCAL L'usage irrationnel des médicaments6 Importation de médicaments Production locale Hôpital ou Centre de santé Médecin Pharmacien ou grossiste Approvisionnement en médicaments Comportement des prescripteurs et des consommateurs Pathologies locales + Population

LES FACTEURS QUI GÉNÈRENT UN USAGE IRRATIONNEL DES MÉDICAMENTS 7 Gestion inefficace Médicaments essentiels non disponibles Dispensation Autorisation de médicaments peu sûrs Prescripteurs non autorisés etc. Réglementation Publicité Affirmations trompeuses Industrie Formation initiale et continue insuffisante Manque d’info. sur les médicaments Trop de patients Pression sur la prescription Tendance à généraliser des connaissances partielles Croyances erronées sur l’efficacité Prescripteurs Mauvaise information sur les médicaments Croyances trompeuses Incapacité à exposer les difficultés rencontrées Patients Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

IMPACT DU MAUVAIS USAGE DES MÉDICAMENTS 8 Mauvaise qualité des traitements morbidité mortalité Gaspillage de ressources Risques médicaux patients se fiant à des médicaments inefficaces Impact psycho- social disponibilité réduite augmentation des coûts effets indésirables résistance aux agents infectieux Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

9 Travaux pratiques Qu’est-ce que le bon usage des médicaments ? Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

ADÉQUATION DU PROCESSUS DIAGNOSTIC Source: Thaver et al SSM 1998, Guyon et al WHO Bull 1994, Krause et al TMIH 1998, Bitran HPP 1995, Bjork et al HPP 1992, Kanji et al HPP L'utilisation irrationnelle des médicaments 10 Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

5-55% des patients au niveau primaire reçoivent des injections peut-être 90% ne sont pas nécessaires 11 ä 15 milliards d'injections par année globalement ä La moitié avec des aiguilles/seringues non-stérilisées ä 2,3-4,7 millions d'infections à hépatites B/C et 160,000 infections à VIH/SIDA par année liées aux injections Source: Quick et al, 1997, Managing Drug Supply Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

Pourcentage de prescriptions conformes aux directives thérapeutiques 12 Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

TRAITEMENT DES DIARRHÉES AIGUËS DANS LE SECTEUR PRIVÉ ET PUBLIC 13 Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

TRAITEMENT DES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS SELON LE TYPE DE PRESCRIPTEUR L'utilisation irrationnelle des médicaments 14 Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

LA RÉSISTANCE AUX ANTI-INFECTIEUX D'après une compilation de données OMS issues de plusieurs pays  Paludisme –résistance à la chloroquine dans 81/92 pays  Tuberculose –Polypharmaco-résistance primaire de 0-17%  VIH/SIDA –résistance primaire de 0-25% à au moins un antirétroviral  Gonorrhée –résistance de Neisseria gonorrhoeae à la pénicilline de 5-98%  Pneumonie et méningite bactérienne –résistance de Streptococcus pneumoniae à la pénicilline de 0-70%  Diarrhée: shigellose –résistance: à l'ampicilline de 10-90%, au cotrimoxazole de 5-95%  Infections nosocomiales: staphylococcus aureus –résistance à toutes les pénicillines et les céphalosporines de 0-70% Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

EFFETS INDÉSIRABLES DES MÉDICAMENTS ET ERREURS THÉRAPEUTIQUES 16  Source de morbidité et mortalité importante –Quatrième cause de mortalité aux États-Unis d'Amérique –Sixième cause d'hospitalisation aux États-Unis et en Australie  Le coût –£380 millions par an au Royaume Uni –US$ 5,6 millions par an par hôpital aux États-Unis Sources: (1) White et al, Pharmacoeconomics, 1999, 15 (5): ; (2) Wiffen P, Gill M, Edwards J, Moore A; Adverse drug reactions in hospital patients: a systematic review of the prospective and retrospective studies. Bandolier Extra, June Available at URL: ; (3) Anon. Reducing and preventing adverse drug events to decrease hospital costs; Agency for Healthcare Research and Quality, Available at URL: ; Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

17 NOMBRE DE MÉDICAMENTS PAR PATIENT SELON LA CLASSE D’ÂGE Un 3% Deux 14% Trois 27% Quatre 26% Cinq 17% Six+ 13% Un 1% Deux 9% Trois 29% Quatre 35% Cinq 19% 6% Moins de 5 ans Plus de 5 ans Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987

18 TotalDiarrhée Mal. Resp. PeauDigestif Muscles/squelette Muscles/squelette Nombre de médicaments par patient Moins de 5 ans 5 ans et plus NOMBRE DE MÉDICAMENTS PAR PATIENT SELON LA PATHOLOGIE Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987

19 Aucun 12% Un 56% Deux 29% Trois et + 3% Aucun 35% Un 36% Deux 27% Trois et + 2% 5 ans et plus 5 ans et plus Moins de 5 ans Moins de 5 ans POURCENTAGE DE PATIENTS AYANT REÇU DES ANTIBIOTIQUES E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

20 Aucune 56% Un 34% Deux et + 10% Aucune 26% Un 54% Deux et + 20% POURCENTAGE DE PATIENTS AYANT REÇU DES INJECTIONS 5 ans et plus 5 ans et plus Moins de 5 ans E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

21 Antibio.AnalgésieTouxAntihist.Autres Nombre moyen de médicaments par patient Moins de 5 ans Moins de 5 ans 5 ans et plus 5 ans et plus SCHÉMAS DE TRAITEMENT DES INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUËS E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Problèmes de l'usage non rationnel des médicaments

22 AUTRES PROBLÈMES LIÉS À L’USAGE DES MÉDICAMENTS  Traitement inadapté du paludisme utilisation incorrecte des injections d’antipaludiques Mauvaise observance vis à vis des traitements anti-tuberculeux échecs des traitements et développement de résistances  Sous-utilisation des médicaments efficaces hypertension dépression  Mauvais usage des médicaments hospitaliers usage incorrect des prophylaxies antibiotiques péri- chirurgicales Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

23YémenOuganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador Nombre moyen de médicaments NOMBRE MOYEN DE MÉDICAMENTS PAR PATIENT Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

24 Soudan Indonésie Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Ghana Cameroun Salvador Jamaïque % médicaments génériques POURCENTAGE DE GÉNÉRIQUES PARMI LES PRESCRIPTIONS Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

25 Yemen Ouganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Equateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador % de consultations entraînant une prescription d’antibiotiques POURCENTAGE DE PATIENTS AYANT REÇU DES ANTIBIOTIQUES Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

26 Yémen Ouganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador % de consultations entraînant une injection POURCENTAGE DE PATIENTS AYANT REÇU DES INJECTIONS Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

27 Malawi Indonésie Tanzanie Nigeria Népal Durée moyenne de la consultation (en minutes) DURÉE MOYENNE DE CONSULTATION Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

28 Tanzanie Nigeria Népal Antilles Orientales Ghana Durée moyenne (en secondes) de la dispensation DURÉE MOYENNE DE DISPENSATION Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

29 Malawi Indonésie Bangladesh Tanzanie Nigeria Népal Antilles Orientales Ghana % patients connaissant la posologie de leur traitement POURCENTAGE DE PATIENTS CONNAISSANT LA POSOLOGIE DE LEURS MÉDICAMENTS Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

30 Malawi Tanzanie Nigeria Népal Équateur Cameroun Ghana Salvador Guatemala Jamaïque % de médicaments essentiels en stock POURCENTAGE DE MÉDICAMENTS EN STOCKS Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

L'utilisation irrationnelle des médicaments31 TRAVAUX PRATIQUES L’identification d’un problème prioritaire

POURQUOI L'USAGE IRRATIONNEL CONTINUE ? 32 Très peu de pays surveillent régulièrement l'usage de médicaments ou mettent en place des interventions efficaces au niveau national parce qu'ils … – –manquent d'argent ou de personnel ? – –ne comprennent pas le gaspillage d'argent lié à l'usage irrationnel ? – –ont peu de connaissance concernant la notion de coût/efficacité des interventions ? Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

DÉPENSES EN MÉDICAMENTS 33  Dépenses globales en médicaments (avec ordonnance) - IMS : US$ 867 Mrds  Promotion des médicaments, USA, 2002: US$ > 30 Mrds  Dépenses globales de l'OMS : US$ 2,3 Mrds –Pour des médicaments essentiels 2% (de 2,3 M) = 46 m pour la promotion de l'usage rationnel 10% (de 2%) = 4,6 m –Dépenses de l'OMS pour la promotion de l'usage rationnel 4,6 m Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

34 CONCLUSION  La prescription des médicaments termine une consultation médicale.  Les professionnels de santé ont la responsabilité de s’assurer que le bon médicament a été prescrit, délivré et pris par le patient.  Des méthodes existent pour mesurer les conditions d’utilisation des médicaments et pour changer les pratiques.  Améliorer l’usage des médicaments améliore la qualité des soins et diminue fréquemment les coûts. Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments

CONCLUSION  L'usage irrationnel des médicaments est un problème globale et très grave  On pourrait améliorer beaucoup l'usage rationnel des médicaments si une fraction des ressources dépensées sur les médicaments eux-mêmes était utilisée pour l'usage rationnel. 35 Problèmes de l'usage irrationnel des médicaments