Les études de pharmacie après la PAES. Les points communs La blouse Le sourire Le brushing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche Métier : Pharmacien
Advertisements

Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
BIOPROCEDES PHARMACEUTIQUES
Les études de pharmacie
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’externat en pharmacie
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ECOLE DES CHEFS D’ENTREPRISE CARREFOUR PROXIMITE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Les métiers de la santé et de la recherche
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION BIOTECHNOLOGIES NOUS VOUS PROPOSONS PENDANT 1H30.
Lycée Argensol à Orange Adresse : Rue Henry Dunant, Orange Téléphone :
La consultante en lactation au communautaire Image :
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Chemins différents… Destination : réussite !!! 29 mars 2016 Présentation produite par Isabelle Yvon, c.o. PHD et adaptée par Caroline Gélinas, c.o. Casavant.
1 Master 3IR « Image & Réseaux », U. Paris 13 Mention Pr. K. Chen (L2TI) M1 Pr. A. Mokraoui (L2TI) Parcours Image Pr. A. Beghdadi (L2TI) Parcours Réseaux.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
1 Le réseau Onco-Poitou-Charentes Pourquoi ? Pour qui ? Réseau de cancérologie de la région Poitou-Charentes.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
La compétence particulière en Oncologie thoracique : La situation en France Pr D Moro-Sibilot.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Devenir ingénieur Du lycée au métier d’ingénieur.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
LOGIGRAMME DECISIONNEL POUR LES PREPARATIONS PEDIATRIQUES
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
“LANCEMENT PROGRAMME YCI EN PARTENARIAT AVEC SOS VILLAGE” Présenté par : Mamadou DIALLO – DRH, Lundi 24/02/2014  11H00-12H00  SALLE MERMOZ I.
DÉPARTEMENT GÉNIE DES PROCÉDÉS
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Les études de pharmacie après la PAES

Les points communs La blouse Le sourire Le brushing

Les différences Le stétho

Les études :

-Stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé d'une durée d'un mois entre la deuxième et la troisième année. -Stage officinal d'initiation obligatoire, d'une durée de six semaines, à temps complet, entre troisième et la quatrième année, dans une officine. -Stage optionnel de recherche.

Les matières : -Galénique -Chimie thérapeutique -Pharmacologie -Pharmacie clinique -Pharmacognosie -Toxicologie -Autres matières biologiques ou chimiques spécialisées (bactériologie, virologie, parasitologie, hématologie)

Le troisième cycle : Court : -2 ans (donc 6 années d’études au total) > Cinquième année : hospitalo-universitaire, en stage pendant toute l’année à mi-temps dans un hôpital (au CHU, ou dans d’autres établissements de santé, publics ou privés), ou bien seulement une partie de l’année à l’hôpital avec en plus un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique (filière Industrie). > Sixième année : un stage de six mois plus des enseignements théoriques et la préparation puis enfin la soutenance de la thèse d'exercice (avec le serment de Galien)

-Les étudiants de la filière Industrie peuvent effectuer en parallèle un master de spécialisation dans l’un des métiers de l’industrie, ce master étant également sanctionné par le même stage de 6 mois qui valide en même temps la sixième année d’études. -Il est également possible d’intégrer une école d'ingénieur lors de la sixième année -Ou bien encore une école de commerce en vue d'obtenir par exemple un mastère spécialisé en marketing.

Long : la filière de l’internat en Pharmacie - Concours national au mois de mai de la 5 e année (ssssssssss) - 4 ans (donc 8 années d’études au total) Donne accès à trois DES (Diplôme d’Études Spécialisées) : >Un correspondant à la filière médicament : le DES de Pharmacie, avec deux sous-spécialités : Pharmacie hospitalière - pratique et recherche (PH-PR) ; Pharmacie industrielle et biomédicale (PIBM) ; >Un correspondant à la filière Recherche Le DES d'Innovation Pharmaceutique et Recherche (IPR). >Un correspondant à la filière biologie : Le DES de Biologie médicale (BM)

Il y a aussi un DESC de radiopharmacie qui est accessible aux internes en biologie médicale et en pharmacie hospitalière.

La fac :

C’est où ?

Les métiers :

LE PHARMACIEN D'OFFICINE Conseiller, Dispenser, Sécuriser -Le Pharmacien d'officine noue une relation de confiance avec le public. -Seul professionnel de santé disponible sans rendez‐vous, il lui prodigue des conseils pharmaceutiques, contribue aux soins de premiers recours et l'oriente dans le système de santé lorsque cela est nécessaire. -Il contribue à l'observance ainsi qu'à la prévention et la détection de l'iatrogenèse.

-Il joue un rôle primordial dans l'éducation pour la santé. -Spécialiste du médicament, il est à ce titre, chargé de dispenser les médicaments aux patients. Par son analyse pharmaceutique, son écoute et ses conseils, il s'assure de la compréhension du traitement permettant ainsi son bon usage. -Il veille au suivi pharmaceutique du patient et gère son dossier pharmaceutique.

-Il est un acteur de l'Education Thérapeutique du Patient. -Le pharmacien d'officine collabore avec les autres acteurs du système de santé (médecins, infirmiers...) notamment dans le cadre des protocoles de coopération. -Au sein de l'officine, il travaille en équipe avec des confrères (pharmaciens titulaires ou adjoints) et des préparateurs... -Lorsqu'il est titulaire d'officine, le pharmacien devient aussi chef d'entreprise et assure alors des fonctions de gestionnaire et de manager.

Les débouchés: Pharmacien Titulaire Pharmacien Adjoint

LE PHARMACIEN DE L'INDUSTRIE Innover, Sécuriser, Superviser -Le Pharmacien de l'industrie est présent dès l'origine du médicament jusqu'à sa commercialisation. -Il est le garant de la sécurité pharmaceutique des produits de santé et exerce dans différentes domaines : Recherche & Développement, Qualité, Production, Mise sur le marché, Marketing, Pharmacovigilance,... -Chaque entreprise pharmaceutique doit se doter d'un « Pharmacien Responsable » qui occupe un rôle pivot.

-Il participe obligatoirement à la direction générale ou à la gérance de la société et est considéré comme "le responsable de la sécurité sanitaire". -Le Pharmacien de l'Industrie peut également exercer dans les domaines suivants : Cosmétique, Nutraceutique, Agroalimentaire...

Les débouchés: Pharmacien chargé de recherche clinique Pharmacien galéniste Pharmacien des affaires réglementaires Pharmacien responsable assurance qualité Pharmacien chef de produit Pharmacien responsable production Chercheur dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique, nutraceutique, agroalimentaire...

LE PHARMACIEN HOSPITALIER Analyser, Sécuriser, Superviser -Professionnel de santé indispensable de l'hôpital, le Pharmacien hospitalier travaille en étroite collaboration avec les équipes de soin et est en contact avec les malades. -Il a pour mission de référencer, analyser les prescriptions et approvisionner les services de soins en médicaments et en matériels destinés aux malades. Il réalise des préparations et participe à l'innovation thérapeutique avec d'autres professionnels de santé.

-Il est le "poly‐technicien" du médicament. Il coordonne le bon usage du médicament et des dispositifs médicaux destinés aux malades. -Il assure la traçabilité des médicaments et dispositifs médicaux implantables, participe aux actions de vigilance sanitaire et assure la sécurisation du circuit du médicament. -Il peut exercer dans différentes structures : hôpital, clinique, maison de retraite...

Les débouchés: Praticien hospitalier en établissements hospitaliers privés ou publics Praticien hospitalier en établissements médico‐sociaux (maisons de retraites...) Praticien hospitalo‐universitaire Praticien hospitalier du service de santé des armées Praticien hospitalier en établissements pénitentiaires Pharmacien de sapeurs‐pompiers

LE PHARMACIEN DE LA DISTRIBUTION Contrôler, Organiser, Gérer -Le Pharmacien de la distribution a pour mission de mettre les produits pharmaceutiques à disposition des pharmacies de ville et des pharmacies des établissements de santé (hôpital, clinique...). -Egalement logisticien, il est chargé de superviser les opérations liées au contrôle des stocks, des retraits de marché, de la qualité produit (péremptions, risque de contrefaçons, retours...) et les opérations liées à la sécurité (référencement ‐ sécurité des livraisons...).

-Il est le garant du bon acheminement des médicaments. -Il s'assure de la traçabilité des activités (documentation, enregistrements) et effectue les auto‐inspections.

Les débouchés : Pharmacien directeur de site Pharmacien chargé de qualité en établissement Pharmacien chargé de clientèle Pharmacien responsable des achats ou des approvisionnements Pharmacien responsable client/renseignement/documentaliste Pharmacien responsable des affaires réglementaires

LE PHARMACIEN DE LA BIOLOGIE MEDICALE Aider, Diagnostiquer, Analyser -Le Pharmacien biologiste médical réalise des examens qui concourent au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies. -Ces examens lui permettent par exemple d'établir un diagnostic prénatal ou de participer à l'identification d'empreintes génétiques et à la procréation médicale assistée. -Proche des patients, il les accueille et recueille les prélèvements biologiques.

-Il procède ensuite aux traitements des échantillons prélevés, à la validation des examens de biologie médicale et au compte‐rendu des résultats qu'il transmet au patient ainsi qu'au professionnel de santé qui a prescrit l'examen. -De façon générale, le Pharmacien biologiste médical est responsable de l'ensemble des étapes de la réalisation des examens et est garant de la qualité des résultats qu'il délivre en accord avec les exigences de la démarche qualité. -Garant de la bioéthique, il veille au respect des règles déontologiques.

-Le pharmacien biologiste médical peut exercer dans le secteur privé ou public.

Les débouchés : Praticien hospitalier Praticien hospitalo‐universitaire Biologiste médical responsable Biologiste médical salarié Enseignant‐Chercheur en Université

LE PHARMACIEN DE LA RECHERCHE Innover, Animer, Former -Le Pharmacien peut prendre une place très active dans la recherche médicale, dans tous les domaines auxquels sa formation le prépare : la physiopathologie, la biologie, la chimie, la physicochimie, la formulation galénique, la pharmacologie, la toxicologie...

-De façon plus générale, le pharmacien de la recherche est particulièrement apte à toutes les activités de recherche sur le médicament, la thérapeutique, la caractérisation de cibles biologiques, avec une compétence particulière sur les recherches à l'interface chimie‐Biologie.

Les débouchés : Chercheur dans l'industrie pharmaceutique, cosmétique, nutraceutique, agroalimentaire... Chercheur dans les organismes publics de recherche (CNRS, INSERM...) Enseignant‐Chercheur en Université Praticien hospitalo‐Universitaire

Merci de votre attention !