Comment on prend des notes?
Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots à la minute) ● Prendre des notes, c’est comprendre, pas seulement copier ● Retenir le cours
*Capacité de mémoire -20% de ce que nous entendons -40% de ce que nous voyons -60% de ce que nous entendons et voyons en même temps (audiovisuel) -80% de ce que nous faisons (parole, écriture etc)
Quelques conseils pratiques ● Utiliser des feuilles A4 en bloc, toujours du papier de même format -- ranger ● Garder la marge gauche - rajouter et corriger ● Noter la date, le cours, le titre de leçon, les pages
Décoder votre professeur ● Chaque professeur a son style ● Chaque professeur a son écriture ● Chaque professeur a ses tics Chercher les indices ● Reconnaître les répétitions ● Identifier les mots et les phrases d’introduction, de conclusion et de transitions (faire les liens)
Regarder le projecteur ou le tableau (copier) Surlignez les indices évidents Observer le degré d’intérêt du professeur Face à un contenu complexe, questionner le professeur, demander lui d’expliquer, de répéter,...
Quelques conseils ● être créatif (mettre de la couleur, faire des tableaux, insérer des titres,…) ● Recréer si possible un ordre significatif (1,2. A),B),…) ● Utiliser des mots clés, faire les relations ● Utiliser des symboles ● Employer des abréviations Ne pas oublier d’écrire le mot abrégé au moins 1 fois au long
Pb : problème dvt : développement attent°: attention
Poser des questions Demander des textes complémentaires sur la question (si possible une vulgarisation de la matière) Aller rencontrer le professeur à son bureau Consulter vos amis qui suivent le même cours Prendre vos notes, au mieux possible et les faire valider par le professeur ou un ami Le professeur parle vite, vous n’y comprenez rien!
Réviser vos notes Revoir rapidement ses notes pour les valider (le jour même) S’assurer de comprendre ses notes (abréviations, lisibilité,…) Comparer vos notes avec les autres Insérer des indicateurs dans la colonne de gauche Revenir sur ses notes occasionnellement La mémoire à court terme se détériore rapidement
methodo/metho-prisenot.htm note2.html Avec des étudiants
Nous pouvons observer aujourd’hui que la famille change dans plusieurs directions. On peut remarquer d’abord que la taille de la famille s’est réduite. Aujourd’hui le nombre moyen d’enfants par femme est inférieur à 2. On peut noter ensuite que la diminution de la taille des familles s’accompagne d’une modification des modalités de leur constitution. La baisse des mariages est à relier à l’augmentation des divorces. On assiste aussi au développement de l’union libre. Aujourd’hui un enfant sur 3 naît hors-mariage. Il existe aussi de plus en plus de ménages mono-parentaux (un seul parent avec un enfant). Toutefois cela doit être relativisé, le mariage reste aujourd’hui encore le modèle dominant puisque plus de 85% des couples existants sont mariés. Ces nouveaux comportements aboutissent aujourd’hui à l’émergence de plusieurs modèles familiaux. Il n’y a plus un seul type de famille mais plusieurs.
Dans ce texte, qui est en style oral, il y a beaucoup de répétitions et d’expressions qui sont destinés à ménager le temps pour l’auditeur de noter ce qui est dit. En style télégraphique cela donne : Changements famille : - reduct° taille : nbre enfants - Chgts modalités constitution famille - mariages - divorces - union libre - ménages mono-parentaux Mais mariage reste dominant (85% couples sont mariés) _ plusieurs modèles familiaux.