Lycée Albert Camus _ Nantes www.lyceecamus.fr. C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Advertisements

BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE La gestion électronique des documents Gérer la mémoire organisationnelle pour.
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
L’accompagnement Personnalisé et l’orientation au lycée Académie de Lille 15 mars 2012 M-C Groslière.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Banlieue Est : cap vers les sciences Faculté des sciences et technologie – Université Paris-Est Créteil Val de Marne.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Après la classe de seconde Générale et Technologique Séance d’aide à la recherche d’information sur les formations et les métiers.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
Epreuve de mise en situation professionnelle
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les principales sources d’information sur l’enseignement supérieur Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Transcription de la présentation:

Lycée Albert Camus _ Nantes

C2I au BO n°15 du 14 avril 2005

«[Le C2I est]… généralisable sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. »

C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 «[Le C2I est]… généralisable sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur. » « Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 : - les élèves […] des sections de techniciens supérieurs. »

C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 « Dans ce cas une convention entre

C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves

C2I au BO n°15 du 14 avril 2005 BO : « Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification. »

Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC

Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie

Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail

Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail B2 - Rechercher l’information

Domaines de compétence A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie B1 - S’approprier son environnement de travail B2 - Rechercher l’information B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau filaire ou sans fil

Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés

Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne

Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne B6 - Échanger et communiquer à distance

Domaines de compétence B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel [PréAO] et en ligne B6 - Échanger et communiquer à distance B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance

C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties :

C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties : une épreuve théorique basée sur les réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national.

C2I Epreuve théorique Les modalités de certification comprennent deux parties : une épreuve théorique basée sur les réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour un tiers dans l’évaluation totale

Commentaires Epreuve théorique L’évaluation théorique par QCM ne pose pas trop de problème (interprétation des questions, notation)

Commentaires Epreuve théorique L’évaluation théorique par QCM ne pose pas de problème (interprétation des questions, notation) il faudra que les services informatiques de l’Université récupèrent le fichier élèves avec INE ou équivalent (ex : procédure Postbac) afin de générer un login dans le système d’information de l’Université.

Epreuve théorique QCM_1

Epreuve théorique QCM_2

Epreuve théorique QCM_3

C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7)

C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7) L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale.

C2I épreuve pratique_1 l’ épreuve pratique couvre les 7 domaines de compétences (B1 à B7) L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale. l’établissement certificateur a toute liberté dans le choix des épreuves [..]

C2I épreuve pratique_2 BO : « Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale,

C2I épreuve pratique_2 BO : « Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale, sur une utilisation concrète des outils informatiques et des réseaux dans le cadre de leurs études

C2I épreuve pratique_2 Il est conseillé de baser l’épreuve pratique, pour les étudiants de formation initiale, sur une utilisation concrète des outils informatiques et des réseaux dans le cadre de leurs études (rédaction de mémoire ou confection de dossiers, travail en groupe, techniques d’expression et de communication,...).

C2I épreuve pratique_3 Une piste à explorer …. ?

C2I épreuve pratique_3 Une piste à explorer …. ? BO : « Pourront être dispensés de certaines épreuves, les candidats ayant obtenu des certifications avérées dans un ou plusieurs domaines de compétences du référentiel national. »

Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion :

Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion : les étudiants de BTS réalisent de nombreux travaux correspondant aux items requis pour l’obtention du C2I.

Commentaires Epreuve pratique_1 L’examen pratique demande réflexion : les étudiants de BTS réalisent de nombreux travaux correspondant aux items requis pour l’obtention du C2I. l’Université de Nantes propose la réalisation de 3 documents utilisant un progiciel spécialisé (tableur, TDT, Diaporama ou pages Web)

Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS.

Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS. Il faut tenir compte des savoir-faire acquis par les étudiants de BTS pour valider l’épreuve pratique de C2I.

Commentaires Epreuve pratique_2 Il serait souhaitable que l’épreuve pratique du C2I ne soit pas régressive par rapport à la formation des STS. Il faut tenir compte des savoir-faire acquis par les étudiants de BTS pour valider l’épreuve pratique de C2I. Dans ce cas l’épreuve pratique serait validée en délégation par les enseignants de BTS.

Epreuve pratique_1

Epreuve pratique_2

Epreuve pratique_3

Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…)

Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…) On ne peut réduire l’évaluation des TICE à de la manipulation d’outils bureautiques dans un contexte éloigné de la pratique des étudiants de BTS

Commentaires Epreuve pratique_3 Nos usages et nos pratiques d’évaluation sont plus avancés en BTS (MUC, CGO…) On ne peut réduire l’évaluation des TICE à de la manipulation d’outils bureautiques dans un contexte éloigné de la pratique des étudiants de BTS Nous évaluons nos élèves en nous fondant sur l’analyse de leur action dans un contexte professionnel.

Les contacts

Dans chaque université, il existe un correspondant C2i

Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle :

Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle : organiser les évaluations de niveau définir le processus de certification organiser les sessions de certification

Les contacts Dans chaque université, il existe un correspondant C2i son rôle : organiser les évaluations de niveau définir le processus de certification organiser les sessions de certification Le correspondant C2i est en liaison avec le groupe national de suivi

Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA

Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA Présentation du fonctionnement des sections de BTS, et du volume de comptes à intégrer dans le système d’information de l’Université ( étudiants par an pour l’académie de Nantes)

Calendrier_Nantes_1 Prise de contact et rencontre avec le délégué C2I de l’Université de Nantes, M. Mauras, en collaboration avec M. Haussaire, IPR-IA Présentation du fonctionnement des sections de BTS, et du volume de comptes à intégrer dans le système d’information de l’Université ( étudiants par an pour l’académie de Nantes) Rédaction d’une convention entre l’Université et le Rectorat de Nantes

Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration.

Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration. Réception de la convention par le conseiller du Recteur de Nantes auprès des Universités en Juin 2008

Calendrier_Nantes_2 Présentation du projet de convention entre l’Université de Nantes et le Rectorat qui précise le cadrage général de cette collaboration. Réception de la convention par le conseiller du Recteur de Nantes auprès des Universités en Juin 2008 Une circulaire nationale attendue pour juillet 2008, précisera les modalités d’évaluation, notamment la répartition entre QCM et épreuve pratique.

Calendrier_Nantes_3 le nombre de candidats au C2I à Nantes augmente : 70 en 2006, 350 en 2007, 1110 en 2008,

Calendrier_Nantes_3 le nombre de candidats au C2I à Nantes augmente : 70 en 2006, 350 en 2007, 1110 en 2008, 14 formations sont en délégation d’évaluation en 2008

Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés

Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif

Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif 2 ) élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions)

Travail collaboratif L’item « Travailler dans un environnement de travail collaboratif : » nécessite la création de travaux adaptés 1 ) utiliser les outils d’un espace de travail collaboratif 2 ) élaborer en commun un document de travail (assurer le suivi des corrections, ajouts et suppressions) 3 ) gérer différentes versions de documents partagés.

Pour en savoir plus…. Généralités sur le C2I : Liste des correspondants universitaires : dant/ dant/ BO : 561C.htm 561C.htm