Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRIGONOMETRIE I SOUVENIRS Pour l’angle aigu A , 1° Vocabulaire
Advertisements

Atelier: fonctions.
Notions de fonction Initiation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Portée des variables VBA & Excel
LES MESURES ET LES ANGLES
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
Enseignement de spécialité en S
Atelier Fonctions.
Cercles et circonférence
Courbes, lecture de courbes :
IA IPR Académie de Rennes Le dernier est-il désavantagé.
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Simulation d’un processus de Poisson
Le quart de cercle trigonométrique
La fonction RECHERCHEV
4 ème : sujet 0.2 : 10 questions Cliquez pour continuer, ensuite le minutage est automatique.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Trigonométrie s α R s= α R α= s/R longueur d’un arc
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Trigonométrie Résolution de triangles.
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
1. CALCUL DE LA MESURE D’UN ANGLE
Page 1 Algorithmes en Seconde A la rencontre de quelques structures Voir les documents sur le site académique
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
PPE PROJET GBS. But de ce PPE  Le but de ce PPE était de créer un site internet dynamique pour la société GSB, pour cela nous avons du :  Reprendre.
1) Qu’est-ce que BCDI? BCDI est un logiciel informatique de recherche documentaire : C’est le catalogue informatique du CDI. Au collège on travaille principalement.
Édition 2013 Espace Culturel Treulon Bruges. Drôles d’escaliers Drôles MATH EN 3B MATH EN 3B
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
Quatrième 4 Chapitre 9: Résolution de problèmes Équations M. FELT 1.
Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Génie Electrique 3 ème année 2007/ Soutenance de projet Convoi de robots mobiles par vision, localisation de robots mobiles Clients :M Lounis ADOUANE.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
2.1 La tangente À partir d’un triangle rectangle, quelles sont les méthodes qu’on connaît pour calculer la longueur des côtés inconnus? Dans un triangle.
Tableau à double entrée  Exercice 1, corrigé o données o % en ligne 1 BelgeUE hors BelgiqueAutreTotal Hommes Femmes
Les inéquations Mathématiques 9 Dans ce chapitre, tu vas apprendre à représenter des ensembles de nombres à l’aide de diagrammes et de symboles.
Séquence 4 : T5 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
1 M1 MQSE Cours n°2 1 - Rappels du cours n°1 2 - La statistique: un outil pour décrire.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Excel Récapitulatif. Objectifs Rappel des notions de base Résumé des fonctions déjà utilisées Introduction à la fonction SI(…) Démonstrations de cette.
Chapitre 2 Résolution de Programmes Linéaires. La méthode graphique Cette méthode est simple et s’applique à des problèmes de programmation linéaire à.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Informatique 1A Langage C 6 ème séance 1. Objectifs de la séance 6  Allocation dynamique de mémoire  Application à la création de tableaux 2.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Informatique 2A Langage C 3 ème séance.
Justesse Fidélité et Expression du résultat
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
Algorithme de Needleman et Wunsch (programmation dynamique)
Résolutions et réponses
Algorithmique & Langage C
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Université de la méditerranée
Transcription de la présentation:

Maths en Jean : Nager dans le brouillard

Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction choisie au hasard. Après une pause, il se retrouve dans le brouillard et cherche à rejoindre la plage en choisissant à nouveau une direction au hasard et en nageant au maximum 500 mètres. Quelle est la probabilité qu'il retrouve la plage?

Dans un premier temps on a supposé que la côte était rectiligne. On décide que la plage est en dessous de l'axe des abscisses. On choisit 5 unités pour représenter les 500 mètres. Exemple de trajet qui rejoint la plage. Exemple de trajet qui ne rejoint pas la plage

Choisir un trajet au hasard revient à choisir deux angles au hasard. Le premier entre 0 et 180° Le deuxième entre 0 et 360°

Partie 1 : simulation

On retrouve ici la fréquence de retour à la plage. Cette fréquence est représentée par tous les segments qui passent en dessous de 0 en ordonnées. En augmentant le nombre de trajets aléatoires effectués à l'aide de géogébra à 1000, la fréquence se stabilise entre 0,2 et 0,3.

Partie 2 : programmation Nous avons décidé de faire un programme qui découpe le cercle en un nombre donné de parts égales et qui nous renvoie à la fin la probabilité que le nageur rentre sur la plage.

Pour un angle a fixé, la probabilité de rejoindre la côte est définie par : C'est-à-dire :

L'angle b est égal à : 180-2a si l'angle est inférieur ou égal à 90° 2a-180 si l'angle est supérieur à 90°

Pour n=6, le programme découpe le cercle en 6 parts égales. On obtient une valeur approchée de la probabilité cherchée en faisant la moyenne des 7 probabilités correspondant à chaque point du cercle. Plus n sera grand, plus la valeur obtenue sera précise.

Par exemple, pour n=6 l'angle a vaut successivement 0; 30; 60; 90; 120; 150; 180. Le calcul est : Ce qui donne environ 0,286.

Mettre 0 dans S Demander N Pour I allant de 0 à N Calculer (180*I)/N et le stocker dans A Si A ≤ 90 Alors calculer 180-2*A et le stocker dans B Sinon calculer 2*A-180 et le stocker dans B Fin du Si Calculer S+(B/360) et le stocker dans S Fin du Pour Afficher S/(N+1) Langage naturelLangage TI 0 → S Prompt N For (I,0,N) (180*I)/N → A If A ≤90 Then 180-2*A → B Else 2*A-180 → B End S+(B/360) → S End Disp S/(N+1)

Voici quelques exemples de résultats suite à l'utilisation du programme : pour n=6 on obtient 0,286 pour n=25 on obtient 0,26 pour n=100 on obtient 0,252 pour n=1000 on obtient 0,2502 pour n=10000 on obtient 0,25002

Partie 3 : utilisation du tableur Pour répondre au problème il faut prendre 2 angles au hasard. Nous avons donc décidé de faire un tableau à double entrée : à l'horizontal on a mis le deuxième angle et à la verticale le premier angle. Grâce à des formules nous avons rempli le tableau de 1 et de 0, le 1 correspondant aux trajets qui rejoignent la côte et le 0 correspondant aux trajets qui ne rejoignent pas la côte.

... Angle a Angle b Pour l'angle de 0 à 90° nous avons entré la formule =SI(B$1<=180-2*$A2;1;0). Pour l'angle de 91 à 180° nous avons entré la formule =SI(B$1>=540-2*$A94;1;0).

Nous obtenons 180*360= cas. En comptant le nombre de 1, nous obtenons le nombre de situations parmi les qui mènent à la plage, soit Ce qui donne une fréquence de / = 0,2528.

Partie 4 : conclusion La simulation sur géogébra nous donne une fréquence entre 0,2 et 0,3. Le programme nous donne une probabilité entre 0,25 et 0,3. Le tableau sous excel nous donne une fréquence d'environ 0,2528. Nous aimerions obtenir une valeur exacte.

Nous avons ensuite colorié en vert les cases du tableur comportant un 1

Dans le tableur les valeurs vont de 1 en 1 et pour obtenir une valeur exacte il faut envisager toutes les valeurs possibles. Tous les cas possibles sont représentés par un rectangle de hauteur 180 et largeur 360. Un point quelconque du rectangle correspond à un trajet au hasard (avec des valeurs de a et b pas forcément entières). Les deux parties colorées du tableur deviennent des triangles. Nous obtenons deux parties « en escalier » colorées en vert. La première en haut à gauche, la deuxième en bas à droite du fichier.

Nous nous apercevons donc que les trajets qui rejoignent la côte représentent ¼ des trajets. Si on rapproche les deux triangles on s’aperçoit qu'un quart du rectangle est colorié en vert.