Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Université d’automne du ME-F
Développement rural Programmation FEADER
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
POLITIQUE REGIONALE COMMISSION EUROPEENNE Répartition des responsabilités entre le niveau national, regional, local et communautaire.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Présentation générale des fonds européens
1 L’Hospice général et l’action sociale Haute Ecole en Travail Social « Personnes atteintes dans leur santé et réinsertion professionnelle »
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Les Jardins de Grabels.
Collectif interassociatif autour de la naissance Le Ciane 2015.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Le handicap.
Les personnes sans-domicile à Paris et les réponses structurelles : accueil de nuit et de jour Rencontres Paris – Bucarest 1 – 3 février 2016.
Ente di Gestione del Sistema delle Aree Protette della Fascia Fluviale del Po – tratto cuneese Parc naturel régional du Queyras MONVISO: l’Uomo e le Territoire.
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Les sources du droit.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
LE NOUVEAU MODÈLE D’AFFAIRES ET DE GOUVERNANCE EN TOURISME SON DÉPLOIEMENT 2 juin 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Transcription de la présentation:

Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française FEDER et financement des logements pour les communautés marginalisées DATAR

Réglementation applicable   Règlement UE 437/2010 du Parlement européen et du Conseil du 19 mai 2010 modifiant le règlement UE 1080/2006 relatif au FEDER -> éligibilité des interventions dans le domaine du logement en faveur des communautés marginalisées (révolution pour les fonds structurels dans l’UE 27, proposition initialement pour les NEM)   Circulaire de transposition DATAR 16 mars 2011

L’accès à un logement sain et décent est reconnu comme un facteur d’inclusion indispensable par l’Union Européenne. C’est pourquoi, le fonds FEDER a été étendu à la promotion de l’accessibilité au logement pour les groupes les plus marginalisés, complétant ainsi les soutiens du fonds à la rénovation thermique des logements sociaux.

Définition des communautés marginalisées Définition volontairement large: « Populations ou groupes de personnes vulnérables confrontées à de graves problèmes de logement sur un territoire donné, ainsi qu’à une pluralité de difficultés à surmonter et dont l’inclusion dans la société nécessite un accompagnement adapté dans le cadre d’une approche intégrée

Champ d’intervention – le logement Rénovation des parties communes dans les logements multifamiliaux existants Rénovation et changement d’usage de bâtiments existants appartenant aux autorités publiques Rénovation et changement d’usage des bâtiments appartenant à des exploitants sans but lucratif -> Exceptionnellement construction logement en neuf

Nature des porteurs de projets - Collectivités publiques et leurs groupements - Etablissements publics - Bailleurs sociaux - Organismes agréés pour les activités de maîtrise d’ouvrage au sens de l’article R365-1 C. de la construction et de l’habitation - Associations loi 1901

Typologie de projets attendus Résorption de bidonvilles, traitement des quartiers à forte concentration d’habitat indigne Résorption de bidonvilles, traitement des quartiers à forte concentration d’habitat indigne Habitat adapté, villages d’insertion, terrains familiaux locatifs, locaux d’accueil dans les aires d’accueil Habitat adapté, villages d’insertion, terrains familiaux locatifs, locaux d’accueil dans les aires d’accueil Foyers de travailleurs migrants en transformation résidence sociale, centres d’hébergement (d’urgence, de réinsertion sociale), centres d’accueil pour demandeurs d’asile etc… Foyers de travailleurs migrants en transformation résidence sociale, centres d’hébergement (d’urgence, de réinsertion sociale), centres d’accueil pour demandeurs d’asile etc… A noter: coûts d’ingénierie de projet éligible (diagnostics territoriaux, localisation de produits « habitat », MOUS, etc…) A noter: coûts d’ingénierie de projet éligible (diagnostics territoriaux, localisation de produits « habitat », MOUS, etc…)

Une condition à l’éligibilité – la notion d’approche intégrée -> réflexion partenariale amont à l’échelle du PO associant les différents acteurs de la réinsertion et du logement -> condition sine qua non du financement: valeur ajoutée de l’accompagnement d’interventions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’inclusion sociale, de la sécurité, de l’emploi… objectif de déségrégation

Les limites -> s’inscrire dans une mesure territoriale du PO (notion « logement » à intégrer à mi-parcours - difficultés) -> trouver des cofinancements (principe d’additionnalité des fonds structurels européens) -> ne pas dépasser l’enveloppe financière dédiée

Les limites -> Objectif et limite financière: ne pas dépasser 3% du PO dans la limite de 2% de l’enveloppe nationale FEDER Exemples: - - Réunion: environ 30,5 M€ - - Nord Pas de Calais: environ 21 M€ - - Ile de France: environ 4,5 M€ - - Limousin: environ 3,8 M€ - - Aquitaine:environ 11 M€

Ouverture interfonds Possibilité d’utiliser la règle de flexibilité FSE/FEDER (article 34 règlement 1083/2006: 10% par programme mobilisable au profit d’actions tributaires de l’autre fonds. -> difficulté à utiliser cependant cette mesure car méconnaissance de la règle et axes FSE en forte programmation.

Exemples recensés - Village d’insertion en Nord Pas de Calais et Aquitaine - Habitat multifamilial en Guyane ? - Seine Maritime: projets de foyers travailleurs migrants (rénovation) - Rhône Alpes: centre d’hébergement, résidence sociale, CHRS - Bourgogne: CHRS - Corse: centre d’hébergement femmes battues, aire d’accueil, foyers travailleurs migrants, village d’insertion

DATAR Merci !