Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.

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Des clés USB pour les nouveaux enseignants
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

clés USB pour les nouveaux enseignants

Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires à l’horizon octobre Décision de la nouvelle équipe ministérielle :

Deux nouvelles phases 1. Clés 2008 : Quatre disciplines concernées ainsi que l’ensemble des nouveaux professeurs des écoles ( clés). Échéance : 2ème trimestre Clés 2009 : Ensembles des nouveaux professeurs, toutes disciplines, tous niveaux ( clés). Échéance : octobre 2008

Modalités nouvelles et améliorations Mise à disposition des ressources payantes pour deux ans. Améliorations de l’interface utilisateur : Moteur de recherche plein texte ; Flux RSS (lettres TIC edu) Amélioration du back office : Statistiques pour toutes les ressources ; Statistiques par académie accessibles par login/mot de passe

Opérationnel Le marché concernant l’amélioration de l’application est attribué à la société Webseven. Le marché d’acquisition des clés et de prestations associées est en cours (échéance fin novembre). Marché à bons de commande (jusqu’à clé). Négociations éditoriales commencent après aller-retour IG sur les propositions éditoriales (mises à jour pour les clés 2008).

Conduite du projet Livraison du back office de l’application. Suite du travail sur l’interface. Retours des académies (date limite 15 décembre). Négociations éditeurs ressources transversales : Du 5 au 14 décembre (cf calendrier). Choix du prestataire clés USB 4 et 6 décembre prochain (report mars 2008).

Éléments budgétaires  Montant de deux opérations 2008 et 2009 : 1,8 M d’€.  Coût d’une clé : environ 42 €  Répartition des coût par clé :  Achat et prestations associées (envisagé) : 15 €  Plate-forme, hébergement : 2 €  Ressources : 25 €

Accompagnement et suivi technique Le site d’accompagnement sur educnet sera actualisé. Chaque clé sera reconnue de manière anonyme et permettra le suivi quantitatif de son utilisation. La maintenance technique de l’opération est assurée par la société prestataire. La maintenance et la mise à jour des contenus est assurée par le bureau des ressources de la SDTICE.

La diffusion et l’accompagnement Les conseillers des recteurs (CTICE) seront en charge de la distribution des clés en relation avec les corps d’inspection et les CRDP. Les corps d’inspection seront en charge de l’accompagnement et de l’évaluation de l’impact de cette opération. L’enquête « utilisateur » d’educnet sera maintenue.

Calendrier clé 2008 Sept 2007 : Sélection du prestataire « application ». Octobre 2007 : Lancement de l’appels d’offre « achat des clés + prestations associées» Constitution de la proposition d’architecture de contenus pour les maths, mise à jour pour les autres disciplines concernées (Histoire et géographie, physique-chimie, SVT, enseignement primaire). Validation des propositions par les inspections générales Novembre 2007 : Négociations avec les éditeurs. Développement d’une interface utilisateur et d’un éditeur de contenus amélioré. décembre 2007 : Choix du prestataire clés + prestations associées. Les contenus de la clé 2008 sont édités par discipline ou domaine d’enseignement et par académie. Avril 2008 : Flashage et routage des différentes clés auprès des CTICE. Distribution et suivi de l’opération.

Calendrier clé 2009 Novembre 2007 : Prise de contact/ présentation du projet aux disciplines non pourvues (LV, Lettres, Technologie, etc.) Démarrage de la conception des propositions éditoriales pour les nouvelles clés. Avant février 2008 : Aller/retour Inspections Générales concernées Négociations éditoriales spécifiques aux nouvelles disciplines Avant juin 2008 : Recueil des données 2009 ( nombre de bénéficiaires, liens locaux). Saisies des données (clés nouvelles et mise à jour des clés 2008). Septembre 2008 Routage des clés vers les académies