La campagne maintien (proposition des modalités)
Une campagne de communication de proximité pour appuyer le développement du maintien dans l’emploi (Conseil d’administration du 19 juin 21012) Motifs: Alors que le maintien dans l’emploi est susceptible de limiter pour les salariés handicapés les effets d’une conjoncture économique défavorable ( DE cat A en juillet 2012), il n’est pas certain que toute personne handicapée en risque de désinsertion du fait de son état de santé ait pu accéder, si cela était pertinent et si elle le souhaitait, à une prestation d’accompagnement spécifique pour être maintenue dans son emploi. Cette situation interpelle particulièrement l’Agefiph dans un contexte où les prévisions d’engagement du budget 2012 sont inférieures de 30% aux objectifs. En particulier, au 30 juin 2012, le taux d’engagement de l’Aide au maintien n’atteint que 17,5% du budget prévu
Objectif générique de la campagne Augmenter à court terme les recours pertinents (sur le bon sujet et au bon moment) à l’offre d’interventions Agefiph (services Sameth, aides et prestations). Indicateurs L’augmentation du nombre: - de situations prises en charge par les Sameth dans le secteur privé, - d’Aides au maintien dans l’emploi, - d’aménagements de situations de travail financées par l’Agefiph, - de personnes maintenues dans les entreprises privées suite à une intervention du Sameth, - De la part des parcours clos (hors causes exogènes : décès, retraite, reprise de soins, etc.) avec solution de maintien dans les entreprises privées suite à une intervention du Sameth.
Contexte Le récent conventionnement des Sameth pour la période a refondu leur offre de services. La nouvelle offre d’interventions de l’Agefiph (contenus et nouvelles modalités de prescription) est venue modifier les réflexes et habitudes des intervenants. Le développement de la détection précoce, ainsi que l’amélioration de la réactivité des Sameth, rend moins nécessaire le recours systématique à l’Aide au maintien. En effet, le Sameth intervient dans 9 cas sur 10 avant la délivrance de l’avis d’inaptitude. Ainsi, en 2011, plus de 70% des parcours ont été ouverts suite à un avis d’aptitude avec restriction ou préconisation d’un aménagement de poste, et 16% l’ont été suite à une simple recommandation médicale. Il s’ensuit que moins de 12% des parcours en question ont été initiés suite à un avis d’inaptitude formel du médecin du travail.
Un système d’acteurs pluriel et complexe
Les cibles prioritaires
Modalités de mise en œuvre de la campagne et supports de communication
Les moyens Outiller les DR - Diaporama - Brochure - Mémento technique - Bilan détaillé des maintiens 2009 / 2010 / Cahier de l’Agefiph spécial maintien (version mise à jour) - Dépliant (existant ?) - Affiche -Courrier type aux services de l’Etat - Base de données entreprises ( ings) - Courrier type aux directions des SST -Courrier type aux directions des Carsat - Document de campagne Coop. dircom / DEP / DI Mobilisation du groupe de tr. Editions documents Achat BDD Appui d’une agence (ou chef de projet CDD) Mettre en oeuvre la campagne - Une campagne sur le premier semestre Plans régionaux d’initiatives - Comptes rendu des initiatives diffusés régionalement - Newsletter nationale de la campagne (échos des initiatives, des résultats, etc.) Equipe de coordination nationale (Dircom, DT, GT) s’appuyant sur un exécutif (agence ou chef de projet) Evaluer les besoins supplétifs conjoncturels des DR Evaluer les résultats - Déterminer par avance les objectifs - Tenue d’un tableau de bord - Approche qualitative auprès des acteurs et bénéficiaires Pilotage DEP Appui par un cabinet
Approche budgétaire (premier estimatif)