La campagne maintien (proposition des modalités).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Présentation de l’appel à proposition
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Quelles intégration et coordination des programmes
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
La prévention de la désinsertion professionnelle
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Le Projet d’Accueil Individuel
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Les schémas départementaux
Fiche de Renseignements
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
PRESENTATION DE L’EPRD 2010 Conseil d’administration du
Regroupement DR RS Besançon
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

La campagne maintien (proposition des modalités)

Une campagne de communication de proximité pour appuyer le développement du maintien dans l’emploi (Conseil d’administration du 19 juin 21012) Motifs: Alors que le maintien dans l’emploi est susceptible de limiter pour les salariés handicapés les effets d’une conjoncture économique défavorable ( DE cat A en juillet 2012), il n’est pas certain que toute personne handicapée en risque de désinsertion du fait de son état de santé ait pu accéder, si cela était pertinent et si elle le souhaitait, à une prestation d’accompagnement spécifique pour être maintenue dans son emploi. Cette situation interpelle particulièrement l’Agefiph dans un contexte où les prévisions d’engagement du budget 2012 sont inférieures de 30% aux objectifs. En particulier, au 30 juin 2012, le taux d’engagement de l’Aide au maintien n’atteint que 17,5% du budget prévu

Objectif générique de la campagne Augmenter à court terme les recours pertinents (sur le bon sujet et au bon moment) à l’offre d’interventions Agefiph (services Sameth, aides et prestations). Indicateurs L’augmentation du nombre: - de situations prises en charge par les Sameth dans le secteur privé, - d’Aides au maintien dans l’emploi, - d’aménagements de situations de travail financées par l’Agefiph, - de personnes maintenues dans les entreprises privées suite à une intervention du Sameth, - De la part des parcours clos (hors causes exogènes : décès, retraite, reprise de soins, etc.) avec solution de maintien dans les entreprises privées suite à une intervention du Sameth.

Contexte Le récent conventionnement des Sameth pour la période a refondu leur offre de services. La nouvelle offre d’interventions de l’Agefiph (contenus et nouvelles modalités de prescription) est venue modifier les réflexes et habitudes des intervenants. Le développement de la détection précoce, ainsi que l’amélioration de la réactivité des Sameth, rend moins nécessaire le recours systématique à l’Aide au maintien. En effet, le Sameth intervient dans 9 cas sur 10 avant la délivrance de l’avis d’inaptitude. Ainsi, en 2011, plus de 70% des parcours ont été ouverts suite à un avis d’aptitude avec restriction ou préconisation d’un aménagement de poste, et 16% l’ont été suite à une simple recommandation médicale. Il s’ensuit que moins de 12% des parcours en question ont été initiés suite à un avis d’inaptitude formel du médecin du travail.

Un système d’acteurs pluriel et complexe

Les cibles prioritaires

Modalités de mise en œuvre de la campagne et supports de communication

Les moyens Outiller les DR - Diaporama - Brochure - Mémento technique - Bilan détaillé des maintiens 2009 / 2010 / Cahier de l’Agefiph spécial maintien (version mise à jour) - Dépliant (existant ?) - Affiche -Courrier type aux services de l’Etat - Base de données entreprises ( ings) - Courrier type aux directions des SST -Courrier type aux directions des Carsat - Document de campagne Coop. dircom / DEP / DI Mobilisation du groupe de tr. Editions documents Achat BDD Appui d’une agence (ou chef de projet CDD) Mettre en oeuvre la campagne - Une campagne sur le premier semestre Plans régionaux d’initiatives - Comptes rendu des initiatives diffusés régionalement - Newsletter nationale de la campagne (échos des initiatives, des résultats, etc.) Equipe de coordination nationale (Dircom, DT, GT) s’appuyant sur un exécutif (agence ou chef de projet) Evaluer les besoins supplétifs conjoncturels des DR Evaluer les résultats - Déterminer par avance les objectifs - Tenue d’un tableau de bord - Approche qualitative auprès des acteurs et bénéficiaires Pilotage DEP Appui par un cabinet

Approche budgétaire (premier estimatif)