Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: +32 2 209 9641 Télécopie:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
1 Etat de mise en oeuvre du Programme dAction dAlmaty (APoA) Atelier sur la facilitation des échanges et sur laide pour le commerce Addis Abeba mars.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Cadre de normes SAFE de l’OMD
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
OMD Organisation mondiale des douanes
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Coordonnées des correspondants Organisation mondiale des douanes, OMD M. Libing Wei Courrier électronique: Tél: Télécopie: Portable: Association de recherches transfrontalières, CBRA Mme Kaisa Uronen Courrier électronique : Tél : Télécopie: Commission économique des Nations Unies pour l’Europe, CEE/ONU Mme Dominique Leger Courrier électronique: Tél: Télécopie: Profil des participants – Qui devrait participer? Toutes les parties intéressées sont invitées à participer. Les participants attendus sont notamment les suivants: les cadres dirigeants de la douane responsables de l’évolution des ressources humaines, de l’éthique, de la réforme et de la modernisation douanière et d’autres questions politiques ; les universités et les instituts de recherche intéressés par les recherches et les enseignements liés à la douane; les cadres d’entreprise et prestataires de services; les représentants d’organisations internationales. Inscription à la Conférence Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 août Il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible (pour obtenir un rabais). Si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur la procédure d’inscription, veuillez consulter l’adresse suivante : Dates et horaires des conférences : Veuillez vous présenter au portail de sécurité des NU avant 13h le mercredi 14 septembre La conférence se déroulera du mercredi après-midi au vendredi 16/9, où elle prendra fin à 12h30. Logement Pour réserver une chambre dans l’un de nos hôtels partenaires, veuillez consulter l’adresse suivante : “Promouvoir une recherche basée sur les connaissances afin de contribuer au processus décisionnel de la douane” 14 – 16 septembre 2011 NATIONS UNIES GENEVE, SUISSE CONFERENCE 2011

Programme PICARD Le Programme PICARD de l’OMD (Partenariat avec les universités dans le domaine de la recherche et du développement en matière douanière) a été lancé en Il est destiné à offrir une plate-forme pour la promotion du professionnalisme des activités douanières, ainsi qu’un vecteur pour la coopération entre les douanes, les universités et les autres parties concernées par les recherches liées à la douane. L’un des objectifs majeurs de la Conférence annuelle PICARD consiste à promouvoir un échange de haut niveau sur le renforcement des capacités douanières et le professionnalisme de la douane. Les participants ont la possibilité d’une interaction avec leurs gouvernements, les entreprises et leurs homologues universitaires. Les éditions précédentes ont eu lieu à Bruxelles, Shanghai,Costa Rica et Abu Dhabi. Les principaux Acteurs de la conférence 2011  L’Organisation mondiale des douanes (OMD) est le forum planétaire de la communauté douanière. Ses travaux portent notamment sur l’élaboration de normes mondiales destinées à simplifier et harmoniser les régimes douaniers mais aussi à assurer la sécurité de la chaîne logistique.  L’Association de recherches transfrontalières (CBRA) est une entité indépendante de recherche qui se consacre, à l’échelon mondial, à des recherches approfondies sur la sécurité de la chaîne logistique, la douane électronique, la gestion douanière des risques et les interfaces public-privé.  La Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE/ONU) vise à promouvoir l’intégration économique paneuropéenne à travers la mise en place de normes et d’accords multilatéraux, sous la forme notamment de 15 conventions relatives à la douane et à la facilitation des échanges transfrontaliers.  Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) est le centre de compétence du gouvernement fédéral suisse pour toutes les questions liées à la politique économique. Il vise à garantir une croissance économique durable à travers la mise en place des politiques économiques et réglementaires nécessaires. Pour plus de détails:  La Cotecna est l’une des premières entreprises mondiales dans les domaines des tests, de l’inspection et de la certification. La Cotecna associe une technologie de pointe et le transfert des connaissances à des services innovants et conçus sur mesure, pour améliorer et sécuriser le contexte des échanges commerciaux dans le monde entier.  L’Administration fédérale des douanes de la Suisse est chargée d’assurer la gestion d’une circulation transfrontalière fluide des marchandises commerciales et de protéger le public des conséquences de la criminalité transfrontalière.  Le Réseau universitaire international d’étude des questions douanières (INCU) a été créé pour permettre à l’OMD et à d’autres organisations de disposer d’un correspondant auprès des universités et instituts de recherche actifs dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’enseignement douaniers. Principaux Thèmes de la Conférence 2011 Gestion coordonnée des frontières Comment améliorer et promouvoir la coordination entre les différentes autorités chargées de réglementer le commerce international aux frontières d’un territoire douanier national, ainsi que la coopération internationale entre les administrations des douanes (notamment à travers la gestion des risques, la facilitation des échanges, la gestion électronique de la douane/ des frontières, etc.) ? Mesure des performances de la douane Quelles sont les méthodes et approches permettant une mesure et des analyses comparatives globales sur les performances des administrations douanières, ainsi que sur l’intégration entre les différentes agences de réglementation et les autres éléments de performance de la chaîne logistique ? Sécurité économique et diminution de la pauvreté Quelle doit être la contribution apportée par la douane au développement économique et à la diminution de la pauvreté, et notamment des recettes fiscales de la douane dans les économies nationales, en réponse à la baisse des recettes fiscales due à la crise financière mondiale et à la diminution générale des droits de douane, à travers le recours à des outils efficaces et autres solutions de renforcement des capacités ? Ethique L’éthique est un préalable impératif pour une gestion efficace de la douane, qui fait l’objet d’une promotion active de la part de l’OMD et de ses Membres, en partenariat avec le secteur privé et les autres acteurs concernés.