Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Des sigles à ne pas confondre
L’enfant polyhandicapé en Seine Saint Denis
L’orientation des élèves après la CLIS
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
3 Points qui concernent l’ASH ….
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Fonctionnement des unités d’enseignement Présentation partielle du rapport de l’ IGAS, IGEN, IGAEN et IGF Déc 2014.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
3 décembre A U NIVEAU DE LA B ASSE N ORMANDIE : L A MISE EN ŒUVRE D ’ UNE POLITIQUE TRANSVERSALE.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif ITEP Définition des ITEP Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent «… des enfants adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent de ce fait, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessitent le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tels que définis au II de l’article D du CASF».

LE CADRE JURIDIQUE La vocation d’un ITEP est de contribuer à l’élaboration de projets personnalisés d’accompagnement en coopération avec d’autres institutions et intervenants auxquels ils n’ont pas pour objet de se substituer. Les ITEP sont des établissements et services relevant de la loi du 2 janvier 2002, au sens du L du CASF. Pour mettre en œuvre leurs missions, les ITEP disposent d'une équipe interdisciplinaire qui : 1° Conjugue des actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques sous la forme d'une intervention interdisciplinaire réalisée en partenariat avec les équipes de psychiatrie de secteur, les services et établissements de l'éducation nationale et, le cas échéant, les services de l'aide sociale à l'enfance et ceux de la protection judiciaire de la jeunesse ; 2° Réalise ces actions dans le cadre d'un projet personnalisé d'accompagnement (PPA), adapté à la situation et l'évolution de chaque personne accueillie.

Un fonctionnement en DISPOSITIF ITEP pour :  Dépasser la logique établissement pour tendre vers une approche au plus près des besoins  Articuler de manière dynamique et interactive les mesures de compensation thérapeutiques, éducatives, sociales, et pédagogiques en mobilisant toute la palette des modes d’intervention possibles en ITEP conformément à la nouvelle réglementation de 2005 Le DITEP un enjeu stratégique majeur Objectifs du DITEP Les objectifs du DITEP sont de :  Fluidifier le parcours de prise en charge des jeunes (mise en œuvre rapide).  Rendre possible, sans nouvelle décision de la CDAPH (mais sous certaines conditions) une modification du PPA (Plan Personnalisé d’accompagnement) au sein des différents types d’accompagnement (internat, externat, SESSAD) et de scolarisation (unité d’enseignement ou milieu ordinaire).

Mise en œuvre au sein de la MDPH Demande Pas de changement particulier : les demandes se formalisent dans le bloc « Demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social Evaluation Décision initiale Par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en appui sur le GEVASCO et les éléments motivants l’accompagnement par un SESSAD ou un ITEP Si la CDAPH notifie en dispositif, la première notification reste traditionnelle dans son contenu, c'est-à-dire qu’elle précise les modalités de démarrage de l’accueil ou de l’accompagnement du jeune : internat, semi-internat, SESSAD et elle indique en outre « dispositif ITEP » via le commentaire ad hoc, Par ailleurs la CDAPH peut également notifier si besoin : AVSi (quotité)- AVSm-ULIS La notification ou le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) précise, le cas échéant les modalités de scolarité

Mise en œuvre au sein de la MDPH Révision Le bilan des actions menées et les ajustements préconisés s’effectuent dans le cadre de l’ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) La décision de changement des modalités d’accueil et d’accompagnement doit être prise à l’unanimité de l’équipe de suivi de la scolarisation dont au moins un représentant de la famille, l’enseignant référent, un représentant du dispositif ITEP et, le cas échéant, un représentant du lieu actuel de scolarisation de l'élève, dont l'Unité d’enseignement, Il peut ainsi être procédé à des ajustement du PPS sans nécessité de constituer un nouveau dossier. Une fiche de liaison transmise par l’établissement informera la MDPH En revanche: S’il n’y a pas unanimité ou Si les ajustements concernent l’AVS ou un dispositif adapté de scolarisation (ULIS, EGPA) : Cela nécessite une demande de révision classique auprès de la MDPH : soit à l’initiative du DITEP par courrier accompagné du bilan et du compte rendu de l’ESS, soit par un nouveau dossier déposé par la famille La mention Dispositif ITEP demande de révision figurera sur le dossier de manière visible afin que le service courrier et le SAP puissent identifier la priorité de transmission au SEO.

Mise en œuvre au sein de la MDPH Renouvellement Lors de la demande de renouvellement intervenant à échéance de l’orientation, la CDAPH orientera vers le « dispositif ITEP », par une orientation globale vers les différentes modalités d’accompagnement possible. Sortie du DITEP Conformément aux dispositions du III de l’article L241-6 CASF la sortie du dispositif doit faire l’objet d’une information anticipée à la MDPH, accompagnée d’un projet d’orientation et être soumise à une décision de la CDAPH, afin d’éviter toute rupture de parcours,