Délégation indépendante du Congo. Le Congo est entouré de 9pays limitrophes et s’ouvre à l’océan Atlantique à l’Ouest.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Projet Terre sainte 2014 Pèlerinage national étudiant
16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Le continent d’Afrique
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Le Schéma Régional de Développement Économique
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
QUI SONT LES SÉMINARISTES ET LES NOVICES * ? (*hommes et femmes qui se destinent à la vie religieuse apostolique et contemplative.) Pour les séminaristes.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Paroisse catholique francophone de Berlin
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
La pastorale Lycée professionnel Georges Guérin Année
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
À LYON… près de la cathédrale Le jardin archéologique, classé monument historique en Il présente lélévation, partiellement conservée de la nef et.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES AU BURUNDI
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« CAP sur… 2015 » Cadeau du « Groupe « LA SALLE REUNION » à LE.N.A.P. lors du « festival de la fraternité » en mai 2010.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
« Les formes alternatives d’éducation »
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
„nahe bei Gott – nahe bei den Menschen“ Église de Saint-Gall 2015 „proche de Dieu – proche des gens“ Exemple de planification stratégique dans une Eglise.
Le conseil école-collège
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
ACSI Afrique centrale et Océan indien J. C. Huet.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Pastorale du lycée GG.
Femmes, Paix et Sécurité
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
ACTION CATHOLIQUE RWANDA
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
Journée pédagogique 1er février 2011
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le rôle des médecins scolaires
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Bienvenue à St Pierre st Paul de Montfermeil Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses Dans le secteur du HAUT-PLATEAU l’une des 7 paroisses.
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
L’Action catholique dans la Christifideles Laici Vocation et mission des laïcs dans l’Église et dans le monde.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
1 MASSABIELLE. Sub headline AGENDACHRISTANITY Sub headline 2 SITUATION GEOGRAPHIQUE Forêt de Montmorency MASSABIELLE 1 Rue Auguste Rey SAINT-PRIX.
Présentation P. Gaston Djiguimde, cmf.  Les premiers missionnaires claretains d’origine polonaise sont arrivé en côte d’ivoire en 1990 et depuis lors.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Délégation indépendante du Congo

Le Congo est entouré de 9pays limitrophes et s’ouvre à l’océan Atlantique à l’Ouest

 La présentation de l’Organisme Majeur est réalisée en vue de la rencontre de la préfecture générale d’Apostolat à Lisbonne afin d’ amorcer la préparation du prochain chapitre général. Il comporte les 7 points ci-après :  1. Les statistiques des Missionnaires Clarétains  2. Le travail de l’Organisme majeur dans 4 priorités  3. Autres priorités de l’Organisme Majeur  4. Positions stratégiques de l’Organisme Majeur  5. Organisation de la Préfecture d’Apostolat  6. Défis de l’Organisme Majeur dans le domaine de l’Apostolat  7. Présentation des activités de l’Organisme Majeur

I. STATISTIQUES DES MISSIONNAIRES CLARETAINS PropédeutesPostulantsNovicesThéologiensEtud. à Vœux perpétuels Etud en spécialisation Totaux *0842 Remarquons que parmi les étudiants à vœux perpétuels, 7 sont diacres. 6 ont été admis au presbytérat pour juillet I.1. Formation initiale

Age Tota ux Nbre Remarquons que ce total comptabilise aussi un confrère expatrié non incardiné et deux en voie d’exclaustration. I.2. Profès perpétuels selon l’âge

II. COMMENT L’ORGANISME MAJEUR A-T-IL TRAVAILLÉ DANS CHACUNE DES 4 PRIORITÉS DE CES SIX DERNIÈRES ANNÉES? Sur:  La Pastorale des jeunes et vocationnelle  Apostolat Biblique  Apostolat de la Justice, Paix et l’Intégrité de la Création (JPIC)  Apostolat des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Elle se réalise principalement dans deux aéropages : D’une part, En paroisse, dans les divers Mouvements d’Action Catholique des Jeunes comme par exemple les groupe de Kizito-Anuarite, Bilenge ya Mwinda (=Jeunes de Lumière), GEN Focolari, Légion de Marie Junior, Chorales, Xavéri, Scouts. D’autre part dans les Ecoles et les Centres de Formation de Jeunes désœuvrés (CDA / Mbamba, PROFER, CI P. ADA). II.1.1 Pastorale Juvénile II.1.Pastorale Juvénile et Vocationnelle

Les jeunes des écoles dans l’église paroissiale saint Paul de Kingandu

Les élèves de l’E.P.Saint Claret à Kinshasa avec leur maitresse sœur FRANCOISE,O.A.

Par les récollections et formations mensuelles et accompagnement spirituel des aspirants, Accompagnement et formation chrétienne et religieuse des aspirants-Candidats durant deux ans au moins, Des sessions de discernement à Noel et Pâques, Par l’expérience de vie communautaire des candidats avant leur approbation au pré-postulat. II.1.2. Pastorale Vocationnelle

Neuf pré-postulants de Mbenseke avec deux formateurs aux extrémités ( )

Elle est timide dans quelques paroisses, en vue d’amener les récipiendaires à lire et comprendre la Bible. Donc à re-planifier et à redynamiser par la lecture populaire. II.2. Pastorale biblique

Il se réalise en grande partie : Par le truchement des commissions paroissiales de Justice et Paix ; Par les actions menées soit pour la formation des laïcs, soit pour la défense des faibles soit par des réconciliations par des voies évangéliques dans les CEVB ; Projets de reboisement et environnementaux au niveau du CDK et de la PROCLADE dans l’ordre tant de la protection de la nature que de la justice et paix; Et par la collaboration avec des ONGD partenaire dans ce domaine de la JPIC. II.3. Engagement pour la Justice, Paix et Intégrité de la Création

Pas de structures des TIC propres et purement clarétain, un projet de publication est en cours ; Nous collaborons ponctuellement avec certaines structures des TIC comme les radios locales et rurales de Kingandu (RAKI), diocésaines de Kikwit (Radio TOMISA) et de Kinshasa (Radio Elikya). II.4. Technologies de l’Information et Communication

Redynamiser la Formation des laïcs : formation humaine, formation dans le secteur de l’Agriculture, santé, élevage, jeunes fermiers, l’alphabétisation, formation catéchétiques et des responsables des communautés chrétiennes et des MAC ; S’ouvrir à des nouvelles aires d’apostolat au Congo et dans les pays voisins ; III. AUTRES PRIORITES DE L’ORGANISME MAJEUR

Promouvoir la création des écoles clarétaines et la pastorales scolaire : collaborer avec les écoles catholiques non clarétaines, les Universités, Institut Supérieur, écoles maternelles, primaires et secondaires ; Trouver un minimum des moyens pour rendre notre apostolat plus dynamique et opérationnel dans tous ses aéropages.

Toutes nos missions et aéropages apostoliques se retrouve concentrées dans cette province et dans sa partie centre-sur ainsi dans Kinshasa IV. POSITIONS STRATEGIQUES DE L’ORGANISME MAJEUR

La préfecture d’apostolat est organisée de manière suivante : En sa tête, un Conseil composé de 4 membres dont le préfet d’apostolat ; Pastorale BibliquePastorale de l’engagement de la JPIC l’Apostolat des Laïcs Clarétains Constituée de 3 secteurs composites avec pour chacun en sa tête un responsable: Pastorale Biblique, Pastorale de l’engagement de la JPIC et l’Apostolat des Laïcs Clarétains la supervision des écoles 4 grands domaines se dessinent (les trois secteurs sus- mentionnés et la supervision des écoles) ; V. ORGANISATION DE LA PRÉFECTURE D’APOSTOLAT

Prise de décision en conseil de la préfecture sont proposées au Conseil de la Délégation pour approbation et vulgarisation Prise de décision : se réalise en conseil de la préfecture d’abord, ensuite ces décisions sont proposées au Conseil de la Délégation pour approbation et vulgarisation ; Fonctionnement par des visites d’animation des rencontres cibléesavec des responsables des structures Fonctionnement : deux fois par an le conseil se réunit ; la préfecture opère par des visites d’animation des structures d’apostolat planifiées et programmées au début de chaque année pastorale ; aussi, des rencontres ciblées avec les curés clarétains ou des responsables des structures spécialisées, selon les disponibilités.

Formation des laïcs et la mission partagée Redynamiser certains aéropages de l’apostolat: secteur biblique et la JPIC; Promouvoir la pastorale par les nouvelles Technologies de l’Information et Communication; Conserver consciemment l’héritage apostolique des missionnaires pionniers de la mission du Congo; VI. DEFIS DANS LE DOMAINE DE L’APOSTOLAT

Pourvoir des ressources et moyens adéquats pour plus d’efficacité dans notre apostolat ( matériels didactiques, automobiles, personnels qualifiés, finances, …) Œuvrer pour l’acquisition des écoles propres comme Missionnaires clarétains; S’ouvrir à d’autres aires d’apostolat; Continuer la spécialisation du personnel apostolique.

 Les activités de la Délégation du Congo se concentrent autour de ces 7 axes:  1. Le service des communautés et de gouvernement;  2. L’apostolat paroissial : 7 paroisses avec 20 prêtres missionnaires avec un ou deux stagiaires en 2014;  3.La pastorale de la promotion humaine et du développemen t avec le CDK et la PROCLADE ainsi la collaboration des laïcs et des institutions partenaires;  4. La pastorale scolaire : soit comme Chef d’Etablissement scolaire soit comme professeur d’Universités ou enseignants au niveau secondaire soit comme aumônier;

 5. Exercices Spirituels aux religieux et accompagnement spirituel et aumônerie;  6. Formateurs pour nos centres de Formation initiale ;  7. Spécialisation de quelques confrères (en Pédagogie, théologie, gestion; Les Langues, philosophie, …).

les premiers Missionnaires Clarétains sont arrivés en Afrique en 1869 en Algérie Pour tout dire, Comme nous le savons, les premiers Missionnaires Clarétains sont arrivés en Afrique en 1869 en Algérie; ce fut une expérience éphémère. Un deuxième groupe des Missionnaires arrivera en Guinée Equatoriale en C’est 69 ans plus tard qu’ils arrivèrent au Kongo c’est-à- dire en 1962 à Kingandu; dans le diocèse de Kikwit. C’était des Missionnaires Allemands. C’est 69 ans plus tard qu’ils arrivèrent au Kongo c’est-à- dire en 1962 à Kingandu; dans le diocèse de Kikwit. C’était des Missionnaires Allemands. Congo devient une mission clarétaine et attachée à la province mère d’Allemagne Ainsi; dès cette année; le Congo devient une mission clarétaine et attachée à la province mère d’Allemagne. Conclusion

En 1993mission du Congo ensemble avec les Missions francophones CONFEDERATION DES MISSIONS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE En 1993, cette mission du Congo (Zaïre à l’époque), ensemble avec les Missions francophones du Cameroun et du Gabon formeront UNE CONFEDERATION DES MISSIONS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE jusqu’en 2005; Et le 06 juillet 2012, la mission clarétaine du Congo se scinde d’avec les autres missions de l’Afrique Centrale pour constituer en elle seule, la DELEGATION INDEPENDANTE DU CONGO. Dès 2005, cette structure se transformera en Délégation Clarétaine de l’Afrique Centrale jusqu’en juillet Et le 06 juillet 2012, la mission clarétaine du Congo se scinde d’avec les autres missions de l’Afrique Centrale pour constituer en elle seule, la DELEGATION INDEPENDANTE DU CONGO. 2 ans d’existence. Donc, notre DELEGATION a à peine 2 ans d’existence. Elle témoigne d’un avenir plein d’espérance.