PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
(Accueil Relation Client Usager)
Définition des diplômes.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
SECURITE ELECTRIQUE.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Référentiel des Activités Professionnelles
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Périodes en entreprises
La progression pédagogique
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Rénovation de la filière
La démarche pédagogique du MF1
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
La démarche « compétences »
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
dans le cadre du partenariat français
L'information et les formations à la sécurité
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Prévention des risques électriques Eléments de constat Séminaire national BTS SYSTEMES NUMERIQUES Fabien JONQUIERE – animateur RNR STI Systèmes dinformations.
les formations SST et PRAP
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Rappel sur les objectifs
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Santé - Sécurité - Environnement
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Quelques notions pédagogiques
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Prévention des Risques Electriques
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
BTP 58 Variations du taux de fréquence des accidents avec arrêt
LA VSP EN CAP Mercredi 7 février 2007 LP Gauguin ORLEANS.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Synergie maintenance Comment améliorer la formation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
La formation des élèves
La formation des élèves
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Une filière à 3 options.
IPTL - UACSE – CVD - réunion des CIA – Sept.2015 Réformes des passages des permis Loi du 6/08/2015.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
FABRICANTINSTALLATEUR les professionnels de la filière En accord avec les professionnels de la filière, ces deux CAP ont été créés par des arrêtés du 15.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de l’ENSEIGNEMENT de la SST ; 2-2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE ; 3-3- Formation préparatoire à l’HABILITATION ELECTRIQUE ; 4-4- Véhicules fonctionnant au GPL et GAZ NATUREL ; 5-5- Attestation d’aptitude à MANIPULER des FLUIDES FRIGORIGENES ; 6-6- La FORMATION des ENSEIGNANTS

1- APPROCHE de l’ENSEIGNEMENT de la SST (branche AT/MP) Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Développer une culture de prévention partagée (équipes pédagogiques  jeunes) ;  Enseigner la prévention des risques en même temps que les gestes professionnels (approche intégrative – peu d’heures dédiées à la SST) ;  Méthode d’approche de la prévention transposable à tous les métiers.

1- APPROCHE de l’ENSEIGNEMENT de la SST (branche AT/MP) Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Prendre en compte la prévention des risques = Compétence ;  Mettre en œuvre cette compétence sur des situations réelles (lien établissement – entreprise) ;  Chacun est acteur de la prévention en entreprise – Responsabilité à tous les niveaux.

2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules

2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules salariés en 2010  accidents de travail (4,5% des salariés) - moyenne tous métiers environ 4%  journées de travail perdues  8 décès  666 incapacités permanentes Les chiffres de la profession (502ZF – 501ZA/ZB/ZC)

2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules Les principaux risques dans l’automobile

2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Plaies (23%) ;  Contusions (19%) ;  Douleurs – lumbagos (19%) ;  Entorses (8%) ;  Fractures – Fêlures (5%) … La nature des lésions

2- Dans les METIERS de l’AUTOMOBILE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Les risques traditionnels : Manutentions – Postures – Chutes de hauteur – Chutes de plain-pied – Risques chimiques – Utilisation des outils manuels… ;  Les risques émergeants : Véhicules électriques et hybrides – Véhicules fonctionnant au GPL … ;  Les risques pour l’environnement : Manipulation des fluides frigorigènes… Les types de risques

3- Formation préparatoire à l’HABILITATION ELECTRIQUE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules L’habilitation est délivrée par le responsable de l’entreprise qui accueille le salarié (ou stagiaire) pour effectuer des travaux d’ordre électrique dans son établissement au vu de la preuve d’une formation correspondante au niveau visé.

3- Formation préparatoire à l’HABILITATION ELECTRIQUE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Nouveau référentiel de formation à la prévention des risques d’origine électrique prenant en compte la nouvelle norme NF C (circulaire Education Nationale du 13/09/2013) ;  « La réussite à la formation à l’habilitation électrique de l’apprenant, préparant un diplôme de l’Éducation nationale, est attestée au travers du suivi individuel de la formation. » ;  « Pour effectuer un stage en entreprise ou une période de formation en milieu professionnel, l’apprenant devra posséder un niveau de formation compatible avec les tâches qui lui seront confiées. » ;  Liste des diplômes concernés (page 44 à 47 du référentiel).référentiel

3- Formation préparatoire à l’HABILITATION ELECTRIQUE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules  Niveau demandé au lycéen / apprenti: B1VL, pour les CAP et Bac Pro Maintenance des Véhicules ;  Niveau demandé à l’enseignant : B2VL ou BCL ;  Outil de gestion en ligne OGELI : Modifications apportées depuis novembre 2013 avec les nouveaux niveaux d’habilitation ; Avec OGELI, les enseignants inscrits peuvent dorénavant : Enregistrer les élèves dans des sessions de formation (par classes, niveaux attendus) ; Valider les acquis théoriques et les tâches pratiques ; Editer les attestations de formation avec le détail des acquis et le niveau pour lequel l’élève est « habilitable ».  OGELI permet également la gestion de la formation des enseignants.

4- Véhicules fonctionnant au GPL et GAZ NATUREL Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules Pas d’habilitation – 3 niveaux de formation : Niveau 1 : Connaître le risque pour intervenir à proximité des réseaux Niveau 2 : Intervenir en sécurité sur les réseaux basse pression Niveau 3 : Intervenir en sécurité sur les réseaux haute pression Toute personne intervenant à proximité immédiate des réseaux ou sur ceux-ci doit obligatoirement avoir été formé sur cette thématique et avoir les compétences nécessaires au niveau requis.

5- Formation préparatoire à l’attestation d’aptitude à MANIPULER des FLUIDES FRIGORIGENES Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules Niveau de formation correspondant à l'attestation d'aptitude, mentionnée à l'article R du code de l'environnement, pour la catégorie d'activité V et ses évolutions. Hors champ strict de la prévention des risques professionnels.

6- La FORMATION des ENSEIGNANTS Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules Formation pré-requis en prévention Approche de tous les risques – Démarche Utilisation de la démarche Synergie Formation PRAP Risques liés aux activités physiques Formation SST Secourisme et prévention Formation Risque Electrique Risque électrique spécifiquement SYNERGIESYNERGIE ENTREPRISE Formation des Tuteurs / Maîtres d’Apprentissage Démarche - Bases Tous les risques Utilisation Synergie

MERCI DE VOTRE ATTENTION Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules