République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
MINI-CENTRALE DES BILANS Cas du Togo
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FR/AGNA/2014/Pres/09 Mise en œuvre du SCN 08 Session 11 - Meilleures pratiques, bonnes expériences et demande de renforcement des structures existantes.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
1 Rapport sur Djibouti: service des Comptes Nationaux Juin-Juillet 2010 Abdallah Mohamed Bourhan.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
FR/AGNA/2014/Pres/01 République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
Résultats financiers G .T. P
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Une représentation de l’activité économique
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Les systèmes comptables
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A FRICAIN DE LA COMPTABILITÉ NATIONALE, A DDIS -A BEBA, É THIOPIE, A VRIL 2016 Zahia Boumghar Directrice de la Comptabilité Nationale

Plan Introduction - Amélioration des sources - Résultats attendus des ces sources - Prise en compte de certaines innovations du SCN Nouvelles méthodes pour la confection des Comptes Nationaux -Production des Comptes Nationaux dans l’ancienne base -Conclusion

Introduction La démarche adoptée par l’ONS pour la mise en œuvre du SCN 2008 a été de se focaliser sur deux grands types d’actions: :  Les premières sont directement liées au renforcement du système national d’information (SNIS) à travers d’enquêtes très importantes et prenant en compte certaines modifications du SCN  Les secondes sont d’ordre méthodologiques et concernent les modalités de conduite des travaux de comptabilité nationale au sein de l’entité chargée de la confection des comptes notamment à travers le paramétrage de l’outil ERETES. De plus, il est à noter que l’implémentation effective de comptes nationaux en volume aux prix de l’année précédente et l’implémentation effective de comptes nationaux trimestriels sont à mettre au crédit des améliorations enregistrées en terme de mise en conformité du SCN.

Introduction (suite) La mise en conformité au SCN sera examinée a travers les rubriques suivantes :  Améliorer les sources  Tenir compte au mieux des innovations introduites pour les intégrer dans la nouvelle base des comptes, sans pour autant les traiter de manière intégrale.  Finaliser et pérenniser les nouvelles méthodes d’administration des comptes nationaux sous (ERETES) Parallèlement à l’ensemble de ces tâches poursuivre la production de comptes nationaux dans l’ancienne base avec les modalités actuelles.

L’amélioration des sources En plus de la démarche d’amélioration de ses activités régulières d’enquêtes (mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles),l’ONS s’est lancé sur deux grandes initiatives structurantes : le recensement économique et l’enquête consommation et niveau de vie des ménages.  Le moyen mis en œuvre par l’ONS pour introduire les innovations du SCN 2008 a consisté à lancer une vaste opération de recensement économique relayée par des enquêtes de structure auprès des entreprises et une enquête de consommation auprès des ménages  Le recensement économique est une opération de grande envergure qui consiste à recenser l’ensemble des entreprises et leurs établissements des secteurs de l’industrie, du commerce, du BTPH, des services et du transport ; soit l’ensemble des secteurs d’activités hors agriculture.

L’amélioration des sources Ce recensement s’est déroulé en deux phases :  la première phase a consisté à dénombrer et à localiser l’ensemble des entreprises et leurs établissements toutes activités et tous secteurs juridiques confondus (hors agriculture). Elle nous a permis de disposer d'un fichier exhaustif des établissements.  La deuxième phase a consisté à réaliser une enquête approfondie auprès des établissements et entreprises de plus de 10 salariés et auprès d’un échantillon d’entreprises ayant de -10 salariés et ne disposant pas de comptabilité.

Les résultats attendus de l’amélioration des sources  Le changement de base des comptes nationaux et la mise en place du SCN 2008  La structure des entreprises par activité et par secteur juridique  L’élaboration des comptes de branches selon le nouveau système comptable et financier(SCF)  Le suivi des indicateurs et paramètres par activité  La confection du Tableau Ressources Emplois(TRE)

Les résultats attendus de l’amélioration des sources  La mise à jour et adoption de la nomenclature révisée de la NAA conforme à la Classification Internationale Type par Industrie (CITI, rev4) des Nations Unies ;  La mise à jour du répertoire des entreprises  L’amélioration et consolidation du système d’observation statistique des entreprises.

Exemple de prise en compte des innovations SCN 2008 permises par le renforcement du SNI Le renforcement du système d’observation des entreprises opéré par le recensement économique et les enquêtes structurelles ont notamment permis de préciser des points tels que :  acquisition des logiciels est à comptabiliser dans la FBCF (classe 2), c’est pourquoi, il est demandé à l’entreprise si elle classe les logiciels au niveau du compte 62 (services) auquel cas il faudra les retrancher;  Les emballages récupérables, dans le cas où l’entreprise les comptabilise dans le compte 60 Achats consommés, ils seront défalqués pour les reloger dans la FBCF.  Les avantages en natures produits par l’entreprise et cédés au personnel à titre de complément de salaire. A ajouter à la rémunération du personnel dans le cas où l’entreprise ne les a pas comptabilisé.  Pour la location d’un immeuble avec un terrain avec une seule facturation : demander à l’entreprise de donner une clé de répartition : part du loyer sur l’immeuble (CI) et part du le terrain (revenu de la propriété)…….

Introduire de nouvelles méthodes d’administration des comptes nationaux  L’office national des statistiques s’est engagée dans une initiative de meilleure administration du processus de confection des comptes nationaux en adoptant l’outil ERETES  Actuellement, les travaux de paramétrage de l’outil et de confection de la nouvelle base des comptes est sur le point d’être achevée.  Cette nouvelle base des comptes nationaux introduit au mieux les innovations du SCN  Pour les travaux des comptes nationaux trimestriels, l’ONS a opté pour le R.

La production des comptes nationaux selon l’ancienne base  Parallèlement à cet effort de prise en compte des innovations du SCN 2008, il faut rappeler qu’à l’instar de beaucoup d’offices statistiques, l’ONS est également dans l’obligation de produire des comptes nationaux qui sont régulièrement améliorés.De ce point de vue on peut considérer que les progrès réalisés sont des éléments à prendre en compte du point de vue de la mise en conformité au SCN 1993 et  L’ONS produit depuis 2010, en plus des comptes en valeurs courantes des comptes en volumes en prix de l’année précédente, Ces comptes en volume annuels porte sur la décomposition sectorielle du PIB ( en 22 branches d’activité) et l’équilibre ressources emplois global.

La production des comptes selon l’ancienne base  L’ONS s’est également engagé dans un effort de trimestrialisation du PIB et de sa décomposition sectorielle en 22 secteurs d’activité. Nous disposons et publions actuellement une série de comptes trimestriels en prix chainés sur la période T1_1999- T4_2015  Pour finir, nous pouvons également ajouter que des efforts sont consentis pour élaborer des tableaux d’opérations financières ( au sein de la Banque Centrale ; projet nouveau ).

CONCLUSION Au terme de ce survol des initiatives prises pour la mise en conformité au SCN 2008,nous pouvons retenir que : Les améliorations structurelles apportées au SNIS sont pertinentes et concourent à cette mise en conformité; Les améliorations méthodologiques telles que l’adoption de nomenclatures standards et de nouveaux outils d’administration des comptes nationaux constituent également un effort certain sur la voie de la mise en conformité; Les travaux de mise en en place de la base 2011 permettront d’assurer au mieux la conformité au SCN2008. Ces initiatives sont à apprécier sur des délais de moyen terme mais concourent de manière significative à la mise en conformité au SCN 2008.