RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS
TEXTE DE RÉFÉRENCE : Bulletin officiel de l’éducation nationale, n°44 du 26 nov Peu de changement par rapport au HS de juin 2002 (surtout sur les types de risques) À imprimer et à intégrer aux documents de la cellule de crise pour avoir avec soi un inventaire des conduites à tenir en première urgence (fiche 10)
PRINCIPAL OBJECTIF DU PPMS Mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, jusqu’à la fin de l’alerte ou l’arrivée des secours.
ETAPES DE MISE EN PLACE D’UN PPMS - Connaître les risques auxquels l’établissement est exposé (à voir avec la mairie) - Rédiger le PPMS en définissant les conduites à tenir, les lieux de mise en sûreté, les missions de la cellule de crise et les consignes à respecter. - Organiser l’information de toute la communauté éducative sur les consignes à suivre (personnels, élèves, parents). - Valider le PPMS par des exercices de simulation.
ÉTAPES DE MISE EN PLACE DU PPMS (SUITE) - Présenter le PPMS au conseil d’école ou au conseil d’administration et à la commission hygiène et sécurité lorsqu’elle existe. - Transmettre le PPMS aux autorités : au maire de la commune, à l’inspecteur d’académie et au recteur de l’académie. - Intégrer le PPMS dans des activités éducatives et pédagogiques.
PRINCIPAUX CONSEILS POUR LA MISE EN PLACE DU PPMS Choisir le (les) lieu(x) : -de rassemblement après évacuation -de confinement Ils doivent faciliter l’intervention des secours. Il peut y en avoir plusieurs selon la configuration des bâtiments (séparés), selon le nombre d’élèves. Il faut aussi anticiper différentes situations (activités en salle de motricité, en BCD, temps de cantine ou de repos,...) Chaque lieu de confinement doit être équipé d’une malle PPMS, d’une copie des fiches de poste et des PAI.
PRINCIPAUX CONSEILS POUR LA MISE EN PLACE DU PPMS (SUITE) rédiger une fiche poste pour chaque adulte de l’école (enseignants, ATSEMs, cantinières, EVS, AVS) et l’afficher dans sa salle principale, éventuellement dans les salles communes (motricité, BCD,...) En cas de crise (et donc de panique), chacun doit savoir ce qu’il a à faire et le directeur qui gère la cellule de crise doit pouvoir compter sur eux.
PRINCIPAUX CONSEILS POUR LA MISE EN PLACE DU PPMS (SUITE) Joindre obligatoirement le plan des bâtiments permettre aux services de la DSDEN de transmettre des informations aux secours (même si c’est plutôt la mairie qui s’en chargera) y indiquer l’accès des secours, l’emplacement des locaux à risque (chaufferie, vannes de gaz,...) et de la cellule de crise
PRINCIPAUX CONSEILS POUR LA MISE EN PLACE DU PPMS (SUITE) Imprimer les documents ressources de la cellule de crise : -la fiche de poste du responsable de la cellule -les fiches qui rassemblent les données importantes (numéros de téléphone, fréquence radio,...) -les prêts à remplir (main courante, fiches individuelles d’observation,...)
PRINCIPAUX CONSEILS POUR LA MISE EN PLACE DU PPMS (SUITE) Réaliser des exercices de simulation (incendie et confinement) -apprendre à reconnaitre le signal et à rejoindre calmement le lieu de mise en sûreté -apprendre à réagir différemment selon que l’alerte est donnée pendant un temps de classe ou de récréation Faire suivre ces exercices d’un retour d’expérience (bilan de ce qui s’est passé)
AUTRES CONSEILS : Écrire en couleur ou surligner les informations à modifier chaque année Récupérer les plans des bâtiments au format photo (jpeg par exemple) pour l’intégrer plus facilement au document. Possibilité de scanner une version papier fourni par la commune.