Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars 2016 www.unocha.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
(recommandation de Johanesburg)
Mécanismes de coordination
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Plaidoyer et mobilisation des ressources
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Mécanismes de financement humanitaire gérés par OCHA en Haïti Port de Paix,15 novembre 2012 Salvator BIJOJOTE HAO/ERRF Manager.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Module contenant un sujet fondamental 5
FORMATION SUR L’APPROCHE CLUSTER ~ Maximiser l’engagement de World Vision au niveau des Clusters Pays.
Coordination Transferts Monétaires Réunion de Coordination du Groupe Régional 11 Novembre 2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
coordination humanitaire
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars

Inondations auInondations auPakistan 2010 Tremblement de terre en Haiti UN Photo/Logan AbassiUN Photo/Evan Schneider

Transformative Agenda “En Decembre 2011, le IASC a adopté l’Agenda Tranformatif. Il est centré sur trois thèmes: un meilleur leadership, une redevabilité améliorée envers toutes les parties prenantes et une coordination renforcée. Le résultat de ces changements, sera plus de vies sauvées, plus rapidement." -Valerie Amos, Coordinateur des Secours d’Urgences et Présidente du IASC jusqu’en 2015.

Transformative Agenda Les 3piliers de l’Agenda transformatif REDEVABILITE

Le système “cluster”

Types de mécanismes de coordination

Coordination humanitaire au niveau Global IASC Groupements d’ONG OIM Agences ONU Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Coordinateur des secours d’urgence (ERC) OCHA

Coordination humanitaire au Tchad Chaîne de communication IASC ERC HC HCT ICC Clusters Sous- Clusters Task force opérationnelle Chef de file (agence lead) Sous national national Global

La Coordination ICC – qu’est-ce qu’elle est? o La coordination inter-cluster aide les clusters à travailler ensemble pour faciliter la réalisation d’objectifs stratégiques dans la manière la plus efficiente et efficace. o Cette coordination rassemble tous les groupes sectoriels afin de : - comparer les analyses des secteurs - identifier les synergies et les lacunes en matière de couverture au niveau intersectoriel - traiter des questions transversales - préparer des choix stratégiques et thèmes/sujets de plaidoyer pour l'EHP (en général, une telle instance est appuyée par l'OCHA).

Responsabilité vis-à-vis de la coordination intersectorielle o Le CH et l’EHP doivent définir les mécanismes de coordination intersectorielle les plus appropriés aux niveaux national et sous-national selon notamment : - la complexité des défis en matière de coordination - le nombre de groupes sectoriels activés - l’existence d’autres structures de coordination

Le rôle d’OCHA en termes de coordination intersectorielle o Le CH/l’EHP peut demander à l’OCHA de convoquer des réunions intersectorielles avec l’ensemble des coordinateurs sectoriels en vue d’établir un lien entre les groupes sectoriels opérationnels et la planification stratégique assurée par l’EHP. o La mise en place d’une instance intersectorielle peut fournir les moyens concrets pour parvenir à un consensus général entre les coordinateurs sectoriels et élaborer des documents d’orientation et d’information à la demande de l’EHP. o L’objectif de cette instance n’est pas de diriger ou de gérer les activités opérationnelles des groupes sectoriels.

Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Consolider et soutenir les activités des groupes sectoriels dans le cadre du cycle du programme (par exemple la coordination des évaluations) o Aligner les stratégies des groupes sectoriels sur le cadre stratégique général de la réponse, assurer la complémentarité des objectifs opérationnels et des indicateurs, éviter les chevauchements et combler les lacunes o S'agissant des outils de gestion de l'information, encourager l'élaboration et l'application de méthodes communes o Aider les groupes sectoriels à renforcer leur responsabilité à l'égard des personnes affectées

Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Traiter ensemble des questions transversales (genre, VIH/sida, âge, environnement, invalidités), contrer les risques (mines, risques de catastrophes naturelles) en fonction des besoins spécifiques identifiés au niveau local; veiller à ce que les efforts concertés mis en œuvre par les différents groupes sectoriels apportent une réponse globale, cohérente et efficace aux besoins particuliers des garçons, des filles, des hommes et des femmes o Identifier les principales préoccupations en matière de plaidoyer et les déficits de ressources, et formuler des messages de plaidoyer et/ou des recommandations pour faciliter la mobilisation des ressources;

Fonctions centrales au niveau intersectoriel o Traiter des questions spécifiques liées à la planification stratégique et à la coordination intersectorielles des procédures de relèvement en tant que composante- clé des interventions humanitaires o Mettre à jour les plans de mesure d'urgence et les activités de préparation aux situations d'urgence et assurer la complémentarité des rôles et des responsabilités entre les groupes sectoriels; le cas échéant, mettre au point une approche coordonnée en vue de renforcer les capacités des contreparties nationales.

Quelques pistes de réflexion..  Comment mettez vous en œuvre les fonctions du l’ICC?  Quels sont les défis?  Quels sont vos attentes de OCHA?

Fonctions clés d’un cluster et d’un sous-cluster 1.Soutenir la prestation des services 2.Guider le CH/l'EHP dans la prise de décisions stratégiques relatives aux interventions humanitaires 3.Planifier et élaborer une stratégie 4. Défendre les intérêts 5. Effectuer un suivi et établir des rapports 6. Planifier des mesures d'urgence, se préparer aux situations d'urgence et renforcer les capacités

Définies sur base des fonctions centrales du cluster national tout en étant adaptés aux besoins du terrain. Méthode de travail flexible. Axées sur la délivrance de services et les activités opérationnelles pour : Faciliter l’échange d’information Promouvoir la participation des personnes affectées aux activités menées par le groupe sectoriel afin de veiller à ce que les intervenants répondent véritablement à leurs besoins. Activités des sous-clusters”

ActivitéActivitéActivitéActivité

Outils pour une réunion efficace 1.Une réunion doit avoir un but et un objectif concret; 2.La discussion doit aboutir à des points d’actions claires dont la responsabilité est attribuée à des individus/agences qui sont redevables au forum de coordination. 3.L’agenda doit être clair avec des points de discussion sur des problématiques actuelles ou à venir (opérationnelles)