U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon
Sommaire I – Présentation II – Contexte professionnel III – Différentes missions réalisées IV – Exemple d’un projet V – Bilan du parcours professionnel
I – Présentation Dimitri Sandron 2014 : Baccalauréat Scientifique : BTS Services Informatiques aux Organisations Ecole ISITECH Partner Formation En Alternance (stages alternés)
II – Contexte professionnel Belisoft Du 01/09/14 au 17/07/15 Activité principale : espaceplaisir.fr (LoveShop e-commerce) PHP(CMS Prestashop)/MySQL, HTML/CSS (Smarty), JS FrontOffice (pages produits, …) | BackOffice (modules prestashop, …) Du 01/09/15 au 29/04/16 Solution de monitoring pour le suivi énergétique PHP (Framework CakePhp)/SqlServer, HTML/CSS, JS, GIT FrontOffice(Interface, rapports clients, …) Backoffice (CRM, prospects, suivi incident, …) Alternance : 2 semaines / 2 semaines Boitier de monitoring Monabee
III – Différentes missions réalisées Belisoft
III – Différentes missions réalisées Belisoft Création de pages de présentation de produits Une page produit d’une marque Page annexe d’aide à la 1 ère commande
III – Différentes missions réalisées Belisoft Générateur de newsletter
III – Différentes missions réalisées Belisoft Module de retours clients FrontOffice : Processus de création d’un retour par le client BackOffice : Détails d’un retour BackOffice : Listes des retours effectués
III – Différentes missions réalisées Monabee
III – Différentes missions réalisées Monabee Gestion des prospects partenaires
III – Différentes missions réalisées Monabee Tableau de bord de supervision
IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Contexte Réponse au cahier des charges des techniciens Appels téléphoniques des clients ou des partenaires pour problèmes techniques Objectif Garder une trace des contacts en cas d’appels pour problèmes techniques Aider à la résolution des problèmes techniques A1.2.1 C Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)
IV – L’exemple d’un projet Possibilité de filtrage et de tri
IV – L’exemple d’un projet
IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Collaboration avec service technique Permet optimisation de son temps Tests effectués avec lui Résolution des bugs / améliorations après retour Service Technique Client Développement Web A2.2.1 C Faire évoluer une procédure de résolution d’incident A2.3.1 C Repérer une suite de dysfonctionnements récurrents d’un service C Identifier les causes de ce dysfonctionnement
IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Réalisation en 2 semaines Seul sur le projet avec aide du développeur aide si besoin Développement sous PhpStorm & SQL Server Management Studio en parallèle Sources Serveur de développement connecté en lecteur réseau windows (+VPN) SourceTree pour versionning avant mise en production Documentations utilisées : Framework CakePhp, API Trello A1.4.1 C Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet C Rendre compte de son activité A1.3.4 C Mettre en exploitation le service A2.1.1 C Identifier des besoins de formation complémentaires A4.1.1 C Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution A5.2.4 C Se documenter à propos d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode
V – Bilan du parcours professionnel A2.1.1 C Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs Mise en pratique des connaissances Situation réelle Développement Web structure MVC Sans cesse en perfectionnement & apprentissage langages (recherches) Collaborations avec différents domaines métiers Gestion de projet (cahier des charges, gestion du temps, …) Poursuites d’études : formation en développement – Contrat Pro. Monabee
Fin Dimitri Sandron – E6 : Parcours de professionnalisation – Lundi 23 Mai 2016