U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.

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U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon

Sommaire I – Présentation II – Contexte professionnel III – Différentes missions réalisées IV – Exemple d’un projet V – Bilan du parcours professionnel

I – Présentation Dimitri Sandron 2014 : Baccalauréat Scientifique : BTS Services Informatiques aux Organisations Ecole ISITECH Partner Formation En Alternance (stages alternés)

II – Contexte professionnel Belisoft Du 01/09/14 au 17/07/15 Activité principale : espaceplaisir.fr (LoveShop e-commerce) PHP(CMS Prestashop)/MySQL, HTML/CSS (Smarty), JS FrontOffice (pages produits, …) | BackOffice (modules prestashop, …) Du 01/09/15 au 29/04/16 Solution de monitoring pour le suivi énergétique PHP (Framework CakePhp)/SqlServer, HTML/CSS, JS, GIT FrontOffice(Interface, rapports clients, …) Backoffice (CRM, prospects, suivi incident, …) Alternance : 2 semaines / 2 semaines Boitier de monitoring Monabee

III – Différentes missions réalisées Belisoft

III – Différentes missions réalisées Belisoft Création de pages de présentation de produits Une page produit d’une marque Page annexe d’aide à la 1 ère commande

III – Différentes missions réalisées Belisoft Générateur de newsletter

III – Différentes missions réalisées Belisoft Module de retours clients FrontOffice : Processus de création d’un retour par le client BackOffice : Détails d’un retour BackOffice : Listes des retours effectués

III – Différentes missions réalisées Monabee

III – Différentes missions réalisées Monabee Gestion des prospects partenaires

III – Différentes missions réalisées Monabee Tableau de bord de supervision

IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Contexte Réponse au cahier des charges des techniciens Appels téléphoniques des clients ou des partenaires pour problèmes techniques Objectif  Garder une trace des contacts en cas d’appels pour problèmes techniques  Aider à la résolution des problèmes techniques A1.2.1 C Recenser et caractériser des solutions répondant au cahier des charges (adaptation d’une solution existante ou réalisation d’une nouvelle)

IV – L’exemple d’un projet Possibilité de filtrage et de tri

IV – L’exemple d’un projet

IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Collaboration avec service technique Permet optimisation de son temps Tests effectués avec lui Résolution des bugs / améliorations après retour Service Technique Client Développement Web A2.2.1 C Faire évoluer une procédure de résolution d’incident A2.3.1 C Repérer une suite de dysfonctionnements récurrents d’un service C Identifier les causes de ce dysfonctionnement

IV – L’exemple d’un projet Mise en place d’une gestion de Suivi/Support Clients Réalisation en 2 semaines Seul sur le projet avec aide du développeur aide si besoin Développement sous PhpStorm & SQL Server Management Studio en parallèle Sources Serveur de développement connecté en lecteur réseau windows (+VPN) SourceTree pour versionning avant mise en production Documentations utilisées : Framework CakePhp, API Trello A1.4.1 C Établir son planning personnel en fonction des exigences et du déroulement du projet C Rendre compte de son activité A1.3.4 C Mettre en exploitation le service A2.1.1 C Identifier des besoins de formation complémentaires A4.1.1 C Identifier les composants logiciels nécessaires à la conception de la solution A5.2.4 C Se documenter à propos d’une technologie, d’un composant, d’un outil ou d’une méthode

V – Bilan du parcours professionnel A2.1.1 C Rendre compte de la satisfaction des utilisateurs Mise en pratique des connaissances Situation réelle Développement Web structure MVC Sans cesse en perfectionnement & apprentissage langages (recherches) Collaborations avec différents domaines métiers Gestion de projet (cahier des charges, gestion du temps, …) Poursuites d’études : formation en développement – Contrat Pro. Monabee

Fin Dimitri Sandron – E6 : Parcours de professionnalisation – Lundi 23 Mai 2016