CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013
La Fondation en 2013 Centre de Perharidy : 255 lits et places SAMSAH – SAVS : 94 places SESSAD : 15 places Un Centre de Formation : EP’SAT 6
Le Centre de Perharidy Deux sites à Roscoff Presqu’île de Perharidy Maison Saint-Luc Activités (données PMSI 2012) journées et venues 3 ème établissement SSR breton 1 er établissement SSR du Finistère Plusieurs modes de prise en charge Hospitalisation complète Hospitalisation à temps partiel Consultations externes Placement Familial Médicalisé Dialyse Hôtel pour patients 7
Pôle médico-social Un pôle médico-social : Prise en charge des personnes handicapées (enfants et adultes) – Créé en 2001, le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) de Perharidy prend en charge 15 enfants handicapés moteurs domiciliés sur le Pays de Morlaix et de Carhaix. – Créé en 2004, le SAMSAH – SAVS (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Perharidy prend en charge 94 adultes cérébraux-lésés (+ SEP) sur l’ensemble du département du Finistère (3 antennes : Morlaix, Brest et Quimper). Un pôle médico-social : Prise en charge des personnes handicapées (enfants et adultes) – Créé en 2001, le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) de Perharidy prend en charge 15 enfants handicapés moteurs domiciliés sur le Pays de Morlaix et de Carhaix. – Créé en 2004, le SAMSAH – SAVS (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Perharidy prend en charge 94 adultes cérébraux-lésés (+ SEP) sur l’ensemble du département du Finistère (3 antennes : Morlaix, Brest et Quimper).
Evaluation – secteur sanitaire V1 : première accréditation en 2005 V2007 : nov % de cotations « A ». Le Centre est certifié sans réserve. V2010 : oct rapport attendu pour janvier Les indicateurs ICALIN : classe A depuis 2008 Indicateurs IPAQSS : depuis 2010 À venir les tableaux de bord de pilotage QGR, patient traceur, le cahier des indicateurs 19
L’évaluation interne sur les bases de la certification Démarche engagée en avril Mars 2008 à Mars 2009 : 6 réunions de travail pour élaborer un référentiel avec une forte coloration sanitaire Méthode et pilotage Le choix des outils Profiter de l’expérience et de la culture d’évaluation du sanitaire Laisser le temps de l’appropriation en construisant un référentiel « sur mesure » Démarche engagée en avril Mars 2008 à Mars 2009 : 6 réunions de travail pour élaborer un référentiel avec une forte coloration sanitaire Méthode et pilotage Le choix des outils Profiter de l’expérience et de la culture d’évaluation du sanitaire Laisser le temps de l’appropriation en construisant un référentiel « sur mesure »
L’évaluation interne-organisation Le pilotage de la démarche: Comité de pilotage Cellule qualité Groupe de travail du Samsah Pilote du groupe de travail
L’évaluation interne-organisation Deux temps dans l’évaluation : 1) Etude du référentiel (le groupe de travail) -Collecter des informations -Prise en compte des recommandations -Proposer des cotations et des axes d’amélioration 2) La synthèse (la cellule qualité) -Établir le diagnostic issu de l’évaluation -Validation de la cotation -Élaborer un plan d’actions (échéance, pilote, moyens) Deux temps dans l’évaluation : 1) Etude du référentiel (le groupe de travail) -Collecter des informations -Prise en compte des recommandations -Proposer des cotations et des axes d’amélioration 2) La synthèse (la cellule qualité) -Établir le diagnostic issu de l’évaluation -Validation de la cotation -Élaborer un plan d’actions (échéance, pilote, moyens)
L’évaluation interne Les outils (+) : Une grille d’évaluation (référentiel) : Chapitre 1 : La prise en charge de l’usager Chapitre 2 : Le management au service du projet Chapitre 3 : Le service dans son environnement Les outils (+) : Une grille d’évaluation (référentiel) : Chapitre 1 : La prise en charge de l’usager Chapitre 2 : Le management au service du projet Chapitre 3 : Le service dans son environnement
L’évaluation interne Les outils : exemple de grille d’évaluation
L’évaluation interne-organisation Les outils : La grille de cotation : -4 niveaux de cotation -Cotation selon deux appréciations : - niveau maximum de conformité au critère - régularité de ce niveau de satisfaction Les outils : La grille de cotation : -4 niveaux de cotation -Cotation selon deux appréciations : - niveau maximum de conformité au critère - régularité de ce niveau de satisfaction
L’évaluation interne-organisation Les outils : la grille de cotation AnalytiqueTemporel TOUS les éléments d’appréciation A LA PLUPART des éléments d’appréciation B QUELQUES éléments d’appréciation C TROP PEU d’éléments d’appréciation D Tout le temps ABCD La plupart du temps BCC QuelquefoisCCD Jamais
L’évaluation interne-organisation Le plan d’actions : Objectifs d’amélioration ActionsEchéanceMoyensIndicateurs Responsable action Objectif 1 Action 1 Action 2 Objectif 2 Objectif 3 Action 4 Action 5 Action 6
De l’évaluation interne Le calendrier : Mars 2008 à mars 2009 : élaboration du référentiel (6 réunions) Février 2010 à Avril 2010 : évaluation interne (4 réunions) Mai/Juin 2010 : synthèse-élaboration du plan d’actions par la cellule qualité (2 réunions) Juin 2010 : validation du plan d’actions par le comité de pilotage A partir de juin 2010 : mise en œuvre du plan d’actions Elaboration d’un CDC pour le choix du prestataire en 2012 Évaluation externe en février 2013 Le calendrier : Mars 2008 à mars 2009 : élaboration du référentiel (6 réunions) Février 2010 à Avril 2010 : évaluation interne (4 réunions) Mai/Juin 2010 : synthèse-élaboration du plan d’actions par la cellule qualité (2 réunions) Juin 2010 : validation du plan d’actions par le comité de pilotage A partir de juin 2010 : mise en œuvre du plan d’actions Elaboration d’un CDC pour le choix du prestataire en 2012 Évaluation externe en février 2013
Evaluation externe Travail préparatoire à ne pas négliger : Préparation des documents à adresser Organisation logistique des rdv et des réunions avec les équipes, les usagers Sensibilisation du personnel Travail préparatoire à ne pas négliger : Préparation des documents à adresser Organisation logistique des rdv et des réunions avec les équipes, les usagers Sensibilisation du personnel
Évaluation externe et certification Les 2 démarches sont des temps forts de la vie d’une institution L’évaluation interne (et le plan d’actions qui en découle) constitue l’enjeu majeur Amélioration continue (PDCA) Culture d’évaluation Montée en puissance progressive des exigences Les 2 démarches sont des temps forts de la vie d’une institution L’évaluation interne (et le plan d’actions qui en découle) constitue l’enjeu majeur Amélioration continue (PDCA) Culture d’évaluation Montée en puissance progressive des exigences