CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Évaluations interne et externe
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
La démarche qualité.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Dispositif des évaluations interne et externe
De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Président de CME et performance
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Livret d’accueil patient
Etats Généraux du Travail Social
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
DEMARCHE D’EVALUATION
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
C.S. 4/03/03 Initiation aux sciences de l ingénieur MINI PROJET RECOMMANDATIONS GENERALES Compte tenu: Du temps imparti, De la situation en fin dannée,
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Présentation du Projet
La mise en œuvre de la procédure d’accréditation des établissements de santé au Liban V2 Réunion publique 8 janvier 2010.
L’Etablissement Français du Sang
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Dispositif d’évaluation interne
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Catalogue de prestations
L’Amélioration continue
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
La signature du contrat d’objectif et de moyens avec la fondation Jacques Chirac Colloque UNIOPSS en Limousin mardi 17 juin 2008 mardi 17 juin 2008.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Réunion Comité de Certification de dialyse
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Réunion partenaires EAJE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013

La Fondation en 2013  Centre de Perharidy : 255 lits et places  SAMSAH – SAVS : 94 places  SESSAD : 15 places  Un Centre de Formation : EP’SAT 6

Le Centre de Perharidy  Deux sites à Roscoff  Presqu’île de Perharidy  Maison Saint-Luc  Activités (données PMSI 2012)  journées et venues  3 ème établissement SSR breton  1 er établissement SSR du Finistère  Plusieurs modes de prise en charge  Hospitalisation complète  Hospitalisation à temps partiel  Consultations externes  Placement Familial Médicalisé  Dialyse  Hôtel pour patients 7

Pôle médico-social  Un pôle médico-social : Prise en charge des personnes handicapées (enfants et adultes) – Créé en 2001, le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) de Perharidy prend en charge 15 enfants handicapés moteurs domiciliés sur le Pays de Morlaix et de Carhaix. – Créé en 2004, le SAMSAH – SAVS (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Perharidy prend en charge 94 adultes cérébraux-lésés (+ SEP) sur l’ensemble du département du Finistère (3 antennes : Morlaix, Brest et Quimper).  Un pôle médico-social : Prise en charge des personnes handicapées (enfants et adultes) – Créé en 2001, le SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile) de Perharidy prend en charge 15 enfants handicapés moteurs domiciliés sur le Pays de Morlaix et de Carhaix. – Créé en 2004, le SAMSAH – SAVS (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés – Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Perharidy prend en charge 94 adultes cérébraux-lésés (+ SEP) sur l’ensemble du département du Finistère (3 antennes : Morlaix, Brest et Quimper).

Evaluation – secteur sanitaire  V1 : première accréditation en 2005  V2007 : nov % de cotations « A ». Le Centre est certifié sans réserve.  V2010 : oct rapport attendu pour janvier  Les indicateurs ICALIN : classe A depuis 2008  Indicateurs IPAQSS : depuis 2010  À venir les tableaux de bord de pilotage QGR, patient traceur, le cahier des indicateurs 19

L’évaluation interne sur les bases de la certification  Démarche engagée en avril  Mars 2008 à Mars 2009 : 6 réunions de travail pour élaborer un référentiel avec une forte coloration sanitaire  Méthode et pilotage  Le choix des outils  Profiter de l’expérience et de la culture d’évaluation du sanitaire  Laisser le temps de l’appropriation en construisant un référentiel « sur mesure »  Démarche engagée en avril  Mars 2008 à Mars 2009 : 6 réunions de travail pour élaborer un référentiel avec une forte coloration sanitaire  Méthode et pilotage  Le choix des outils  Profiter de l’expérience et de la culture d’évaluation du sanitaire  Laisser le temps de l’appropriation en construisant un référentiel « sur mesure »

L’évaluation interne-organisation  Le pilotage de la démarche: Comité de pilotage Cellule qualité Groupe de travail du Samsah Pilote du groupe de travail

L’évaluation interne-organisation  Deux temps dans l’évaluation : 1) Etude du référentiel (le groupe de travail) -Collecter des informations -Prise en compte des recommandations -Proposer des cotations et des axes d’amélioration 2) La synthèse (la cellule qualité) -Établir le diagnostic issu de l’évaluation -Validation de la cotation -Élaborer un plan d’actions (échéance, pilote, moyens)  Deux temps dans l’évaluation : 1) Etude du référentiel (le groupe de travail) -Collecter des informations -Prise en compte des recommandations -Proposer des cotations et des axes d’amélioration 2) La synthèse (la cellule qualité) -Établir le diagnostic issu de l’évaluation -Validation de la cotation -Élaborer un plan d’actions (échéance, pilote, moyens)

L’évaluation interne  Les outils (+) :  Une grille d’évaluation (référentiel) : Chapitre 1 : La prise en charge de l’usager Chapitre 2 : Le management au service du projet Chapitre 3 : Le service dans son environnement  Les outils (+) :  Une grille d’évaluation (référentiel) : Chapitre 1 : La prise en charge de l’usager Chapitre 2 : Le management au service du projet Chapitre 3 : Le service dans son environnement

L’évaluation interne  Les outils : exemple de grille d’évaluation

L’évaluation interne-organisation  Les outils :  La grille de cotation : -4 niveaux de cotation -Cotation selon deux appréciations : - niveau maximum de conformité au critère - régularité de ce niveau de satisfaction  Les outils :  La grille de cotation : -4 niveaux de cotation -Cotation selon deux appréciations : - niveau maximum de conformité au critère - régularité de ce niveau de satisfaction

L’évaluation interne-organisation  Les outils : la grille de cotation AnalytiqueTemporel TOUS les éléments d’appréciation A LA PLUPART des éléments d’appréciation B QUELQUES éléments d’appréciation C TROP PEU d’éléments d’appréciation D Tout le temps ABCD La plupart du temps BCC QuelquefoisCCD Jamais

L’évaluation interne-organisation  Le plan d’actions : Objectifs d’amélioration ActionsEchéanceMoyensIndicateurs Responsable action Objectif 1 Action 1 Action 2 Objectif 2 Objectif 3 Action 4 Action 5 Action 6

De l’évaluation interne  Le calendrier :  Mars 2008 à mars 2009 : élaboration du référentiel (6 réunions)  Février 2010 à Avril 2010 : évaluation interne (4 réunions)  Mai/Juin 2010 : synthèse-élaboration du plan d’actions par la cellule qualité (2 réunions)  Juin 2010 : validation du plan d’actions par le comité de pilotage  A partir de juin 2010 : mise en œuvre du plan d’actions  Elaboration d’un CDC pour le choix du prestataire en 2012  Évaluation externe en février 2013  Le calendrier :  Mars 2008 à mars 2009 : élaboration du référentiel (6 réunions)  Février 2010 à Avril 2010 : évaluation interne (4 réunions)  Mai/Juin 2010 : synthèse-élaboration du plan d’actions par la cellule qualité (2 réunions)  Juin 2010 : validation du plan d’actions par le comité de pilotage  A partir de juin 2010 : mise en œuvre du plan d’actions  Elaboration d’un CDC pour le choix du prestataire en 2012  Évaluation externe en février 2013

Evaluation externe  Travail préparatoire à ne pas négliger :  Préparation des documents à adresser  Organisation logistique des rdv et des réunions avec les équipes, les usagers  Sensibilisation du personnel  Travail préparatoire à ne pas négliger :  Préparation des documents à adresser  Organisation logistique des rdv et des réunions avec les équipes, les usagers  Sensibilisation du personnel

Évaluation externe et certification  Les 2 démarches sont des temps forts de la vie d’une institution  L’évaluation interne (et le plan d’actions qui en découle) constitue l’enjeu majeur  Amélioration continue (PDCA)  Culture d’évaluation  Montée en puissance progressive des exigences  Les 2 démarches sont des temps forts de la vie d’une institution  L’évaluation interne (et le plan d’actions qui en découle) constitue l’enjeu majeur  Amélioration continue (PDCA)  Culture d’évaluation  Montée en puissance progressive des exigences