SOMMAIRE DU DOCUMENT L’entretien : recommandations prioritaires Fiche entretien annuel Circuit d’une demande de formation Fiche quantitative (DRH) Aide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Gérer le personnel.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
Les relations avec l’I.E.N.
Le contexte et les enjeux 1 Les missions, les acteurs 2 Les prestations 3 Les conditions de la réussite 5 SOMMAIRE Programme de travail 6 Modalités.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
SG/SRH/FORMCOSeptembre 2011Page 1 Le dispositif agorha formation Septembre 2011.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
La formation du personnel civil
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le stage : un projet personnel
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Activités situation de travail
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Appréhender l’épreuve E31
Système d’information de département
La fiche de poste.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Correspondants d ’Etablissement pour la Gestion des Personnels *********************
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Revue de direction DATE
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Système d’information ressources humaines des unités et des services CAMPAGNE DOSSIER ANNUEL 2009 Sirhus V2.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE DU DOCUMENT L’entretien : recommandations prioritaires Fiche entretien annuel Circuit d’une demande de formation Fiche quantitative (DRH) Aide à la conception d’une synthèse des entretiens individuels Conditions de réussite à la mise en oeuvre

FICHE QUANTITATIVE (DRH) Cette fiche, actualisée par la DRH, a pour objectif de faire le point sur la situation administrative de l’agent.

PRESENTATION DE L’EVALUATEUR : Nom :Epouse : Prénom :D° Administrative & Service : Fonction :Ancienneté dans la fonction : CONNAISSANCE DE L’AGENT : Nom :Epouse : Prénom :Age : FORMATION SUIVIES INTERNES ET EXTERNES (Nombre de jours 2 dernières années) : ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE : ACTIVITES DE BASE (définir les 3 ou 4 activités principales) : ACTIVITES QUI DEVELOPPENT LE POSTE : ACTIVITES DEVELOPPEES PAR DELEGATION : MISSIONS TRANSVERSES : Pour vos questions à la DRH, voir la dernière page.

DEFINITION DU POSTE (A l’aide de : description de fonction, profil de poste, référentiels, ….) Activités de base (cœur de mission) : Activités de développement et évolution du poste : Missions :

BILAN DE LA PERIODE ECOULEE : (Préciser la période sur laquelle l’entretien porte) Points positifsPoints négatifs Sur votre activité : Sur l’équipe : Sur l’animation d’équipe : Sur les objectifs du service : Sur les objectifs de la ville et l’organisation générale : Autres :

CO-EVALUATION DES OBJECTIFS DE L’ANNEE PRECEDENTE LES ACTIVITESLES MOYENSLES DELAIS Activités de base du poste : Le développement du poste : Les missions et responsabilités :

CO-CONSTRUCTION DES OBJECTIFS DE LA PÉRIODE À VENIR LES OBJECTIFSLES MOYENSLES DELAIS Activités de base du poste : Le développement du poste : Les missions et responsabilités :

VOS SOUHAITS ET SUGGESTIONS : ( Appréciations, souhaits concernant le contenu de votre travail et son environnement professionnel) Etat des lieuxSuggestions d’amélioration Evaluation des améliorations apportées (année +1) Conditions de travail et de santé : Moyens et méthodes : Clarification des missions : Relationnel : Divers :

CONCERNANT VOTRE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Quels sont vos vœux et les orientations souhaitées concernant l’évolution de votre parcours professionnel : (concours, formation spécifique à une évolution personnelle et professionnelle, VAE, bilans des compétences, contrat épargne temps, DIF etc … OBSERVATIONS PARTAGEES

Co-construction de la demande de formation (Document destiné au responsable du secteur formation pour la construction du plan de formation) Formations envisagéesRaison des demandes (voir dans la liste ci- dessous) Evaluation de la formation (année N-1)  Formation liée au poste et/ou à son évolution  Formation institutionnelle et/ou réglementaire  Formation liée à une réorganisation ou restructuration du service  Préparation aux concours, examens  Formation personnelle  Autre Indiquer si une des demandes de formation relève du Droit Individuel à la Formation (DIF )

QUESTIONS SPECIFIQUES A LA D.R.H. Avec réponses attendues pour le ……………… Questions posées par l’agentQuestions posées par le responsable hiérarchique Réponses apportées par la D.R.H.

SYNTHESE DE L’ENTRETIEN Durée de l’entretien : Date : Signatures :

CIRCUIT DE DEMANDE DE FORMATION Tableau

SITUATION ADMINISTRATIVE : Employeur : Date d’entrée dans l’administration : Date de titularisation : Date d’entrée dans la collectivité : Affectation : Lieu d’affectation : Ancienneté dans le service : Fonction : Grade : avec quota  sans quota  Ancienneté dans la fonction : Ancienneté dans le grade : Date prévisionnelle à laquelle l’agent devrait atteindre son prochain échelon : Statut : (fonctionnaire, contractuel, autre) Position : (mise à disposition, détachement, autre) Parcours professionnel : (2 derniers postes occupés) Formation initiale (concours diplômes) : PRESENTATION DE L’AGENT : Nom : Epouse : Prénom : Position administrative de l’agent au moment de l’entretien et état des congés Cette fiche sera actualisée par la D.R.H. après chaque entretien annuel et après chaque changement dans la situation de l’agent

AIDE A LA CONCEPTION D’UNE SYNTHESE DES ENTRETIENS INDIVIDUELS : 1) Evolution de l’équipe : -Technique -Organisationnelle -Compétences, savoir faire, professionnalisation -Comportement -Missions, objectifs 2) Existence d’un projet (Unité, service, direction, établissement…) 3) Détecter des axes structurants à son propre projet collectif 4) Etat des lieux de l’équipe : - Ambiance - Entraide, solidarité - L’atteinte des objectifs collectifs - Les compétences développées - Le niveau d’autonomie de l’équipe 5) Les écarts entre le travail effectué par l’équipe et la mission confiée (administrative et/ou politique) 6) La participation de l’équipe à des projets transverses 7) La relation de l’équipe avec des partenaires institutionnels 8) Le respect de la règlementation 9) Les emplois sensibles 10) L’existence de dysfonctionnements 11) L’analyse d’indicateurs - Absentéisme (taux) - Délais/retards - Les évènements particuliers - Financiers 12) Les difficultés rencontrées par l’équipe 13) Les besoins - Formation, conseils - Matériels - Humains - Financiers

CONDITIONS DE REUSSITE A LA MISE EN OEUVRE Les supports de l’entretien seront envoyés avec le bulletin de salaire un mois avant la période des entretiens, accompagnés d’un courrier explicatif. Les supports vierges ainsi que les documents explicatifs pourraient être accessibles par intranet. La formation structurée de l’encadrement (A-B-C) avec jeux de rôle, cas concrets d’utilisation des supports et période d’application : formation de deux jours plus un avec intersession active et examen de tous les cas particuliers. Formation spécifique d’une journée à la conception d’une synthèse pour des encadrants avec cadres intermédiaires. L’évaluation au bout d’un an du système proposé afin de l’enrichir, de le simplifier… Les membres du groupe projet se proposent comme facilitateurs internes c’est-à- dire être personnes ressources pour les collègues agents et encadrants qui auraient besoin d’une aide méthodologique ou technique ponctuelle. Période des entretiens : Proposition de réaliser les entretiens sur les 12 derniers mois glissants des périodes d’activités. Période de faisabilité : avril à octobre (compte tenu de l’hétérogénéité des services nous préconisons une période large de la réalisation des entretiens). L’assurance que tous les entretiens soient faits : le groupe souhaite la volonté et l’engagement de la D.G. à faire réaliser les entretiens de manière qualitative et quantitative et espère l’engagement de cette dernière à être un modèle de l’organisation proposée. Les supports des entretiens annuels doivent être transmis à la DRH à la fin du mois d’octobre afin de permettre l’élaboration du schéma directeur de formation. L’institution doit s’assurer que les entretiens soient étudiés et exploités par la DRH et qu’ils fassent l’objet d’un retour dans les services. Le groupe ayant, en effet, constaté que le manque d’information sur le devenir des supports pouvait être un des freins principaux à la non-réalisation des entretiens sur la ville d’Aubagne. Bien sûr la D.R.H. doit avoir les moyens pour réaliser cette analyse avec compétence et pouvoir décisionnels.