Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un agenda de réforme foncière
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Principes de base de la négociation collective
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
(recommandation de Johanesburg)
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169

Principes de base Consultation et participation Action coordonnée et systématique Souplesse dans la mise en œuvre Unique challenges – unique solutions, no blueprint model but able to build on experiences from other countries

Mécanismes d'application Ce qui doit être pris en compte : Instance de coordination pour son intégration au travail du gouvernement Constitution et législation SRP/politiques sectorielles Institutions qui travaillent de manière inclusive Groupes et zones ciblés (vulnérabilité) La convention no 169 exige : des mesures spéciales de protection des institutions, de la culture, de l'environnement... des organismes et des mécanismes appropriés, dotés des moyens nécessaires l'octroi de ressources et de moyens permettant de développer les institutions et initiatives propres à ces peuples

Acquis concernant la mise en œuvre Processus de longue durée Besoin d'établir des priorités Lier les recherches, la planification, la mise en œuvre, le contrôle et la rédaction de rapports Concevoir des mécanismes Renforcer les capacités Faire participer toutes les parties concernées

Consultation et participation : une obligation pour l'État Mécanismes spécifiques dans un esprit consultatif Représentation au Parlement et parmi les institutions de gouvernance locales Organes consultatifs et intégration des organes indigènes Législation relative à des consultations spécifiques Dans le cadre de : Mesures législatives et administratives Mesures spécifiques Programmes et plans nationaux et régionaux Gestion ou exploitation de ressources naturelles Transmission des droits sur leurs terres et relogement Mécanisme constructif et non défensif

Reconnaissance des droits de propriété et de possession sur des terres et territoires traditionnels Identification des terres, reconnaissance des droits et octroi de titres fonciers, décisions sur les revendications territoriales, restitution Complexité des droits et diversité des modalités (droits collectifs/individuels) Démarche zone par zone, basée sur la participation de tous Ressources et capacités institutionnelles Transparence et repères

Éliminer les disparités économiques et sociales Santé : Égalité d'accès et pratiques traditionnelles Éducation : Égalité d'accès et éducation bilingue, interculturelle Formation professionnelle : Égalité d'accès et mesures spéciales (enseignants bilingues, travailleurs sanitaires...) Emploi et profession : Égalité d'accès et aide au maintien des métiers traditionnels

Données et indicateurs Manque de données : pas de visibilité dans les statistiques nationales, identité mouvante Recensement et désagrégation des données liées aux indicateurs existants (par ex. OMD, EPT) Indicateurs spécifiques et collecte de données : par ex., groupes vulnérables, droit à la terre... Repères pour l'application de la convention no 169