L’élaboration du plan stratégique local

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
La Politique de la Ville à BOURGES
1ère réunion de concertation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La démarche d’intervention État Civil
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Quelques éléments de contexte (1)
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Plan de modernisation de l’IAE
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Les outils de la politique de la ville
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

L’élaboration du plan stratégique local Impulser une vision prospective et stratégique Chefs de projet - Mâcon - 1er juin 2012

Point d’étape de « clôture » Elaboration du plan stratégique local PSL et échéancier de la convention Point d’étape de « clôture » Elaboration du plan stratégique local *Si date d’échéance prorogée par avenant ** au-delà nécessité, avenant national

Les dispositions relatives au plan stratégique local Les textes relatifs au PSL : Règlement général de l’ANRU, instruction du 5 mai 2011 : possibilité de cofinancement de l’élaboration du PSL dans le cadre des conventions Programme d’intervention de l’Acsé : CA du 3 mai 2011 Circulaire du ministre de la ville du 21 juillet 2011 Première version du guide d’élaboration des plans stratégiques locaux, à partir d’avril 2012 (Anru, Acsé, SGCIV,…) Expérimentation dans dix sites tests, et prévision d’engagement de l’élaboration de nombreux PSL dès 2012.

Attentes de l’ANRU et de ses partenaires pour le plan stratégique local Avoir une vision partagée à l’échelle intercommunale des enjeux et objectifs à atteindre après le PRU ; Organiser, dans la durée, la mobilisation des acteurs locaux et des institutions ayant vocation à intervenir dans la gestion du quartier et auprès des habitants Garantir la pérennité des investissements réalisés au titre de la rénovation urbaine Poursuivre la dynamique générée par le PRU, la gouvernance et la gestion en mode projet Renforcer l’articulation entre les dimensions liées à la rénovation urbaine et les autres dimensions de la politique de la ville (développement social, emploi et développement économique, éducation, sécurité, etc.).

Trois objectifs proposés pour le PSL Réaffirmer ou redéfinir la vocation urbaine et sociale du quartier au sein de la ville ou de l’agglomération, à l’horizon de 10 ou 15 ans Définir les autres axes prioritaires selon les contextes locaux, notamment en matière d’accès à l’emploi Définir les conditions d’une gestion urbaine et sociale de quartier visant notamment la pérennité des investissements

Les partenaires du PSL Les services de l’Etat Le conseil général Le conseil régional Les bailleurs sociaux Action logement Les représentants des habitants Services économiques Responsables d’équipements Autres partenaires,…

Typologie des quartiers (ush) Sites où les investissements lourds sont considérés comme terminés Sites à fort potentiel où un réel processus de diversification a été engagé Sites requalifiés sans diversification Quartiers de petite taille, requalifiés, à faible enjeu de mixité Quartiers profondément renouvelés sans changement de la vocation sociale Sites partiellement traités avec des risques de fragmentation et/ou sites où l’effet de levier des premiers investissements n’est pas suffisant Sites où de graves difficultés de fonctionnement demeurent et la situation à l’issue du PRU est très éloignée des résultats attendus Sites en zone de dépression à vacance non résorbée et relevant d’une politique de desserrement urbain.

Le PSL Les composantes du PSL Les livrables du PSL Vision du quartier à 10 ou 15 ans Axes stratégiques Objectifs opérationnels Actions prévisionnelles à 3 ou 5 ans. Les livrables du PSL L’analyse partagée des enjeux La stratégie Esquisse d’un programme d’actions La gouvernance future L’avis de l’Etat

Échéance prévisionnelle 2012 Les 10 sites tests Sites tests Prestataire Mois lancement Échéance prévisionnelle 2012 Châteauroux Mensia octobre 2011 avril Val de Reuil Espacité/Pluricité/D2H septembre 2011 juillet Stains Geste novembre 2011 septembre Montauban Egis (Mutations) Rochefort Bers/Act/Cf.géo Boulogne-sur-Mer Fors/Ecodev décembre 2011 Trélazé Acadie/Cerur janvier 2012 Metz Cstb octobre Hem-Roubaix-Lys lez Lannoy mars 2012 Mantes

Premiers enseignements de l’expérimentation en cours Le travail en amont, permettant notamment de définir le cahier des charges du PSL, doit être un moment d’engagement de la démarche partenariale La mobilisation des élus dès le lancement de l’élaboration du PSL paraît indispensable Des méthodes variées Faire d’un travail préalable avec les élus, la base pour affiner l’élaboration du PSL Ou, partir d’un travail des partenaires voire aussi de représentants d’habitants, pour faire émerger progressivement la stratégie Nécessité de diagnostics préalables La définition de la gouvernance et de l’organisation sera utile pour le déploiement Le chef de projet du PRU ne peut agir pour le PSL comme il agit pour le PRU.

Quelques conditions pour l’élaboration du PSL Le portage local du PSL La mobilisation du maire ou du président de l’EPCI, d’autres élus, du DGS,… Une démarche partagée Le PSL n’est pas une étude Des instances de travail collectif (ateliers,…) Une organisation en mode projet Un chef de projet Une gouvernance Un calendrier Des moyens ad’hoc La mobilisation pour l’articulation entre l’urbain, le social et l’économique Les habitants, les usagers, les agents économiques,… cibles du PSL L’impulsion des services de l’Etat

Le guide pour l’élaboration des plans stratégiques locaux Une élaboration partenariale ANRU (+2 DDT) – ACSé – SG CIV USH, Foncière logement, CDC, DHUP. Un guide évolutif Une mise à disposition des acteurs impliqués dans l’élaboration de PSL par les DDT, à partir du 15 avril Une version plus aboutie à la fin de l’automne à l’issue de l’expérimentation dans les 10 sites tests. Un guide non normatif Le PSL est sous la responsabilité du porteur de projet Le guide est assimilable à un référentiel, il n’a pas valeur de circulaire.

Ce que n’apporte pas le guide La méthode d’élaboration du PSL Le porteur de projet est responsable du choix de la méthode Le prestataire pourra proposer une méthode au porteur de projet. Des exemples d’élaboration de PSL (pour l’instant).

Des éléments structurants Les apports du guide Des éléments structurants Un questionnement, en rapport avec les 3 objectifs principaux de la démarche La gouvernance du PSL Des supports pour faciliter l’élaboration Un cahier des charges de consultation de prestataires La liste des livrables attendus La grille d’évaluation dans une perspective de développement durable Une série de questions ou de fiches pour des approfondissements si nécessaire Une typologie des quartiers