Camille Dressler, présidente de la Fédération des îles écossaises
Les îles Ecossaises : en tête des collectivités à faible émission de CO2 L’un des buts de la Fédération des îles écossaises est d’aider les îles à devenir pleinement des collectivités à faible émission de carbone. Avec les partenaires Européens de 13 îles, nous avons collaboré à une planification de l’énergie durable. L’Ecosse a démontré le rôle moteur des fonds communautaires pour créer une société à faible émission de CO2. La Fédération a aidé 8 îles à effectuer leur audit énergétique, avec un financement de CARES du gouvernement écossais. Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 îles de notre Fédération, Eigg, Mull et Iona, et comment elles sont devenues des vecteurs de l’économie à faible émission de CO2.
L’exemple d’Eigg L’un des premiers rachats par une collectivité écossaise. L’électrification d’Eigg était la priorité de la population. Le moyen: un réseau indépendant et renouvelable. Le réseau a été activé 10 ans après le rachat, et pour la première fois, l’île est fournie en électricité 24/24. Le projet a coûté 2 millions d’euros. Il a été financé par Big Lottery, HIE Lochaber, Highlands and Islands Community Energy Company, Scottish Households Renewables Initiative, The Energy Saving Trust et the Highland Council. Les populations des îles savent faire preuve de résilience et trouver leur propres solutions à leur problèmes.
5 kW par maison 3 centrales hydroélectriques = 110 kW 4 éoliennes = 24 kW 3 panneaux solaires = 30 kW 96 batteries pour 24 h de stockage 10 kW par entreprise
Le réseau vert d’Eigg: L’effet multiplicateur Le réseau vert est géré et maintenu par Eigg Electric Ltd une filiale de Isle of Eigg Heritage Trust. les réparations sont assurées par une équipe formée à l’entretien, ce qui a créé 3 emplois à mi-temps. Le réseau vert a été repris par trois îles voisines, Muck, Rum, et Canna. La réduction de CO2 grâce à notre réseau a permis à Eigg de remporter le Big Green Challenge. Les îliens ont été encouragé à réduire leur empreinte carbone, à cultiver leur légumes, à acheter des machines éco-énergétiques, à chauffer l’eau avec des capteurs solaires à tubes, et à produire et utiliser des combustibles à bois.
Le transport durable de Mull et Iona (MIST) Le transport durable de Mull et Iona fait partie du fond communautaire de Mull et Iona. Pour de nombreux foyers, les transports représentent plus de 50 % de leurs émissions de CO2. MIST souhaite développer un projet à long terme pour le transport durable à Mull et Iona, grâce à un financement du gouvernement écossais: le Climate Challenge Fund. L’Energy Savings Trust (fondation d’économie d’énergie) en collaboration avec MIST organise des manifestations locales d’information sur les voitures électriques et encourage leur adoption. MIST vise les particuliers ainsi que les entreprises à l’aide d’un nouveau plan du gouvernement écossais. Les entreprises écossaises qui souhaitent réduire leurs émissions peuvent demander jusqu’à € pour changer leurs voitures et passer à l’électrique ou à l’hybride rechargeable.
Le partage de l’information est le facteur clé de la transition. Essais de VE (véhicule électrique) : Une Nissan Leaf et une Berlingo ont été achetées pour être tester par les particuliers, les entreprises et les groupes communautaires. Les journées de formation inclue l’entretien. On projette un club de voitures partagées et un transport communautaire pour utiliser les VE au delà de la durée initiale du projet. Le covoiturage de Mull et Iona est un groupe fermé sur Facebook qui joint conducteurs et passagers, sur ou hors des îles. Un calendrier d’utilisation facile contient le détail des trajets. Conduite économe : formation gratuite pour les conducteurs qui souhaitent réduire leur consommation de carburant, et économiser.
Pour en savoir plus (CARES)