La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO 9001. 1 Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Le système local en Autriche
Secrétariat général de la Commission bancaire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Union patronale suisse, Plan daction sur la réforme de la prévoyance vieillesse Prof. Roland A. Müller, futur directeur 25 juin 2013 Assemblée de la fondation.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Droit du travail.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Atelier d’échange d’expérience
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Comment monter un dossier de demande de subvention pour les PMA
Informations actuelles sur PUBLICA Association du personnel de la Confédération EPFL, Lausanne Lausanne, 29 avril 2014 Dieter Stohler, directeur.
Les instances et la gouvernance
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Gilles Ballaman Conseiller économique Service des communes
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Le permis de construire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
1  Copyright PKL SA, Présentation d’Antigua 3.9 Bienvenue.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La paie et son univers en matière de paie
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Groupe romand des parqueteurs et poseurs de sols 26 février 2009, Tolochenaz page 1 Présentation du système de RETRAITE ANTICIPEE du second.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Natexis Banques Populaires
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Fondements et enjeux de l’indépendance des organes de surveillance dans leurs fonctions d’évaluation François Paychère 4 septembre 2015 Congrès annuel.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Lettre n°756 du 1 octobre 2015 Zoo Impôts locaux : le tour de la question Publié le 30 septembre 2015 À la une Convention Aeras Assurance emprunteur :
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO Crise financière, découvert et mesures d’assainissement.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
1 Version du / BAM Projet de modification des Statuts de la CIP au 1 er janvier 2011 Assemblée des délégués du 17 juin 2010 La CIP est gérée.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
LA LEGISLATION SUISSE.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur de la Division Actuariat et Gestion de Retraites Populaires

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral  Révision de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (réforme structurelle)  Message du Conseil fédéral sur le financement des Institutions de prévoyance de droit public (IPDP) Evolution du droit fédéral

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Message du Conseil fédéral du 15 juin 2007 Mesures destinées à faciliter la participation des travailleurs âgés au marché de l’emploi Modification adoptée le 11 décembre 2009 Réforme structurelle Modification adoptée le 19 mars 2010 Délai référendaire jusqu’au 8 juillet 2010 Art. 33a LPP – Maintien du dernier gain assuré (dès 58 ans) Art. 33b LPP – Activité lucrative après âge ordinaire de retraite (max 70 ans) 1 er janvier 2011 Transparence et gouvernance  1 er juillet 2011 Surveillance et haute surveillance  1 er janvier 2012 Réforme structurelle

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Réforme structurelle – Transparence et gouvernance (2011)  Organe suprême de l’institution de prévoyance –Catalogue des tâches intransmissibles et inaliénables Avec réserve en faveur des dispositions fédérales, cantonales ou communales qui, pour les IPDP, répartissent sur plusieurs organes de droit public les tâches énumérées –Intégrité et loyauté des responsables Personnes chargées de gérer l’IP ou d’administrer sa fortune (y compris mandataires externes) –Actes juridiques passés avec des personnes proches Annonce à l’organe de révision, informations à publier dans le rapport annuel  Organe de révision et expert LPP –Définition des conditions d’agrément et des tâches  Fondations de placement –Définition des principales règles applicables  Autres adaptations diverses

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Réforme structurelle – Transparence et gouvernance (2011) Les tâches intransmissibles et inaliénables de l’organe suprême sont : a.définir le système de financement; b.définir les objectifs en matière de prestations, les plans de prévoyance et les principes relatifs à l’affectation des fonds libres; c.édicter et modifier les règlements; d.établir et approuver les comptes annuels; e.définir le taux d’intérêt technique et les autres bases techniques; f.définir l’organisation de l’institution de prévoyance; g.organiser la comptabilité; h.garantir l’information des assurés; i.garantir la formation initiale et la formation continue des représentants des salariés et de l’employeur; […]

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Réforme structurelle – Transparence et gouvernance (2011) / Suite j.nommer et révoquer les personnes chargées de la gestion; k.nommer et révoquer l’expert en matière de prévoyance professionnelle et l’organe de révision; l.prendre les décisions concernant la réassurance, complète ou partielle, de l’institution de prévoyance et le réassureur éventuel; m.définir les objectifs et principes en matière d’administration de la fortune, d’exécution du processus de placement et de surveillance de ce processus; n.contrôler périodiquement la concordance à moyen et à long termes entre la fortune placée et les engagements de l’institution de prévoyance.

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Réforme structurelle – Surveillance (2012)  Autorité de surveillance –Établissement de droit public doté de la personnalité juridique –Cantonale ou régionale –Soumise à aucune directive (excepté haute surveillance) –Liste des instruments à disposition des autorités de surveillance  Commission de haute surveillance –Spécialistes indépendants nommés par le Conseil fédéral –Liste des tâches (haute surveillance, agrément, directives) –Surveillance des fondations de placement

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Message du Conseil fédéral du 19 septembre 2008 Délibérations en cours Conseil des Etats: 3 mars 2010 Conseil National: septembre 2010 Forme juridique Financement en capitalisation partielle Dispositions réglementaires Indépendance juridique et organisationnelle (volet gouvernance) Système financier de la capitalisation partielle (volet financement) Financement des Institutions de prévoyance de corporations de droit public (IPDP)

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Financement IPDP – Forme juridique et dispositions réglementaires (projet)  But: indépendance juridique et organisationnelle des IPDP  Forme juridique –Fondation ou institution de droit public dotée de la personnalité juridique – Pas de nouvelle société coopérative  Dispositions réglementaires –L’employeur public ne pourra arrêter que les grands principes de l’institution de prévoyance dans un acte législatif. Il devra notamment choisir s’il définit le financement ou les prestations.  Autres adaptations diverses

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Financement IPDP – Financement en capitalisation partielle - Principes (projet)  Modèle financier de la répartition des capitaux de couverture  Que si degré de couverture < 100% lors de l’entrée en vigueur  Conditions: –Garantie de l’Etat –Accord de l’autorité de surveillance –Plan de financement devant garantir à long terme l’équilibre financier et notamment: Couverture intégrale des engagements pris envers les rentiers Maintien des degrés de couverture au moins à leur valeur initiale (degré global et degré des actifs - calculés dans les 2 ans) Degré de couverture global d’au moins 80 % en l’espace de 40 ans Paliers incitatifs pour les collectivités publiques: rémunération du découvert situé en dessous de 60 % en 2020 et 75 % en 2030.

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Financement IPDP – Financement en capitalisation partielle – Garantie de l’État (projet)  Fixée dans un acte législatif de droit public (obligation, conditions, extinction)  Couvre les prestations suivantes: –Prestations de vieillesse, de risque et de sortie –Prestations de sortie et découverts techniques en cas de liquidation partielle …pour la part non couverte par les degrés de couverture initiaux  Porte sur la prévoyance obligatoire et étendue  S’applique aussi aux autres employeurs affiliés  La part des prestations couverte par la garantie doit figurer comme engagement éventuel non soumis à intérêts dans l’annexe du bilan tant qu’elle n’est pas activée

La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Merci de votre attention Information sur l’évolution du droit fédéral