Projets-pilotes pour des « soins intégrés » GLS, Liège, 3 mars 2016 Cellule Inter-administrative soins intégrés Isabelle van der Brempt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Advertisements

1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Les enjeux de la mise en œuvre de la procédure d’information génétique à caractère familial Réunion scientifique 10/09/2015 Claire FARNOS Emmanuelle RIAL-SEBBAG.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Médecins coordonnateurs : Quel profil en 2014 et quelles perspectives ? Enquête.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Cinquième Mission d’Assistance Technique Perlée Restitution de fin de mission Bénédicte Fonteneau Dakar,
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Réunion Interlocuteurs académiques SVT Janvier 2008 Besançon Réunion des interlocuteurs académiques disciplinaires SVT Des services.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Transcription de la présentation:

Projets-pilotes pour des « soins intégrés » GLS, Liège, 3 mars 2016 Cellule Inter-administrative soins intégrés Isabelle van der Brempt

Plan de l’exposé 1. Cadre de la réflexion et objectifs 2. Plan conjoint en faveur des malades chroniques : des soins intégrés pour une meilleure santé 3. Guide pour des projets-pilotes ‘Soins intégrés’ 2

1. Cadre de la réflexion et objectifs 3

Rétroactes… Conférence EU (2010) Position Paper KCE (2012) Note d’orientaton (2013) Plan conjoint soins intégrés (2015) 4 Stakeholders…Workshops… Focus groupes… Tables rondes…

‘Soins intégrés’ ?  Organisation mondiale de la santé (OMS) “ Gérer et fournir des soins de santé, dans un continuum de promotion de la santé, prévention de la maladie, diagnostic, traitement, gestion de la maladie, réadaptation et soins palliatifs, aux différents niveaux et lieux de soins, et en fonction des besoins du patient. ” 5

Stratification des risques  Approche orientée population et stratification des risques 6

Objectifs poursuivis Triple Aim 1.Améliorer l’état de santé de la population en général, 2.Améliorer la qualité des soins perçue par le patient, 3.Accroître l’efficience – “more value for money”. 7 + Equité : Accessibilité (financière) des soins médicaux et non médicaux, sur base des besoins propres à chaque patient, indépendamment du statut socio-économique, sexe, origine ethnique, religion ou autres déterminants + Satisfaction et qualité de vie des intervenants, prestataires, …

Des soins intégrés  Intégration à 4 niveaux 1.du patient: santé et aide aux personnes des soins préventifs jusqu’au soins palliatifs 3.de l’offre (acteurs): différentes ‘lignes’ de soins et structures Divers initiatives en cours en faveurs des malades chroniques 2.de la population (système): ancrage local par une approche orientée vers l’environnement immédiat équité, accessibilité et réduction des inégalités de santé 4.de la politique: ancrage aux différents niveaux de pouvoir promotion de « health in all policies » 8

Vision à moyen terme De … un système fragmenté soins réactifs approche centrée sur la maladie modèle médical dicté par l’offre patient passif vers… continuité des soins et intégration soins planifiés et proactifs approche centrée sur la personne modèle multidisciplinaire centré sur la demande patient actif « Change » 9

2. Plan conjoint en faveur des malades chroniques : des soins intégrés pour une meilleure santé 10 Conférence interministérielle Santé publique 19 octobre 2015

11

12

18 composantes des soins intégrés Niveaux d’actionComposantes 1.Patient 2.Acteurs 3.Système 14 composantes à tester via projets pilotes 4.Politique4 composantes à exécuter au niveau politique 13

Niveau d’action ComposantesMessages-clés Patient 1.Empowerment du patient 2.Soutien des aidants proches 3.Case-management 4.Maintien au travail, réintégration socioprofessionnell e/éducative -Le patient d’abord! -Implication du patient et aidants proches dans le processus de soins -Soutien adapté aux besoins du patient et aidants proches composantes des soins intégrés

15 18 composantes des soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Acteurs 5. Prévention 6. Concertation et coordination 7. Continuité des soins extra-, intra- et transmurale 8. Valorisation de l’expérience des associations de patients, familles, mutuelles 9. Dossier patient intégré 10. Guidelines multidisciplinaires -Collaboration multidisciplinaire -Briser les silos, lutter contre la fragmentation -Continuité des soins -Formes efficaces de coordination et concertation -Partage et échange d’infos

16 18 composantes des soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Système 11. Développement d’une culture qualité 12. Adaptation des systèmes de financement 13. Stratification des risques au sein de la population et cartographie des ressources 14. Gestion du changement -Auto-évaluation -Techniques de financement compatibles et incitants -Approche orientée population -Co-création (réaliser ensemble)

17 18 composantes des soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Politiqu e 15. Formation à l’empowerment et à la collaboration multidisciplinaire 16. Formation continue aux soins intégrés 17. Evaluation de la performance du système 18. Attractivité des professions -Renforcer les compétences -Satisfaction au travail -Synergies avec d’autres secteurs / domaines politiques -Transparence

18

4 lignes d’action ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 19

20 ligne d'action 2

ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 21 4 lignes d’action

22 ligne d'action 3

ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 23 4 lignes d’action

Approche intégrée  Soins intégrés = ‘dépasser les frontières’  entre les domaines de compétences  entre les niveaux de pouvoir  Initiatives complémentaires par Communauté ou Région  Ajustement maximal avec initiatives et projets en cours ou planifiés 24

25

Comment réaliser ensemble des soins intégrés?  4 lignes d’actions ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 26

3. Guide pour des projets- pilotes ‘Soins intégrés’ 27 Conférence interministérielle Santé publique 29 janvier 2016

Un guide pour les projets- pilotes Objectif des projets : Tester des modalités d’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques, dans une région déterminée, sur base d’une approche de type Triple Aim, tout en gardant une attention particulière à la qualité de vie des prestataires et au principe d’équité Guide : Décrit le cadre de travail pour les projets : organisationnel, juridique, financier, timing,… Evolutif !!! 28

Innovation et ancrage local  Implémentation progressive des 14 composantes  Innover en matière de Approche du patient et de son entourage Concertation et collaboration entre partenaires Modalités de décision et de financement Accompagnement du changement  En collaboration avec des partenaires de la région  Sur base d’une identification des besoins et des ressources disponibles 29

Préparation Conceptu a-lisation ExécutionExtension Réunir les acteurs intéressés Constituer un premier consortium local Vision partagée Elaboration d’un plan d’actions locorégional (business case) Collaboration avec coaches et coordinateur de projet Implémentatio n du plan d’actions Evaluation (interne et externe) Ancrer les changements couronnés de succès Consolider et généraliser les ‘Best practices’ Sélection Evaluation globale Appel Déclaration d'intérêt Candidature 4 mois7 mois 4 ans 30

Phase de préparation  2 février 2016 => 31 mai 2016  To do’s Trouver des partenaires dans la région Trouver un accord sur la définition de la zone-pilote Trouver un accord sur la définition des groupes de patients formant le groupe-cible initial Introduire une ‘manifestation d’intérêt’  Accompagnement: réunions d’information, informations sur le site (documentation, FAQ’s, …), newsletter,  Checklist en préparation  Evaluation des ‘manifestations d’intérêt’: critères avant tout ‘administratifs’, un seul projet par zone 31

Phase de préparation Questions…  Zone-pilote : pourquoi ? min hab.? un projet par zone ? appel à des partenaires hors zone ?  Groupe-cible : multi-pathologies ? tous âges ? Caseload?  Consortium : quelle taille ? qui doit y être ? est-ce faisable ?  Pourquoi pas des ‘projets à petite échelle’ ? 32

Phase de conceptualisation  1 er juillet 2016 => 31 janvier 2017  Kick-off : 22 juin 2016  To do’s Analyse des besoins et des ressources disponibles Rédaction d’un plan d’actions locorégional (template) sur 4 ans avec : Critères et procédures d’inclusion des patients Nouvelles initiatives (14 composantes) Timing et plan financier Modalités de gouvernance et d’autoévaluation Introduction de la candidature  Accompagnement: coaching méthodologique, support en termes de données, informations sur le site (documentation, FAQ’s, fiches pratiques, …), newsletter, mail  Financement de la coordination (coordinateur à 0.5 ETP) : € 33

Phase de conceptualisation  Evaluation des candidatures:  Conditions formelles (14 composantes, partenaires obligatoires, groupe-cible diversifié, date limite, …)  Évaluation du contenu :  cohérence, pertinence et caractère réaliste du projet, du timing et du plan financier  degré d’implication des différents partenaires, claire répartition des tâches et des responsabilités  clarté des critères et procédures d’inclusion des patients  vision des soins intégrés, capacité à atteindre les objectifs Triple Aim  attention à l’équité : réduction des inégalités de santé, mesures spécifiques pour les zones rurales, …  capacité à accroître la satisfaction des intervenants  caractère généralisable du projet par rapport à l’ensemble de la zone 34

Phase de conceptualisation Questions…  Composantes des soins intégrés : 14 composantes simultanément ? quid des 4 composantes complémentaires ?  Accompagnement : soutien par les coaches ? rôle de la plate-forme d’accompagnement ? Rôle CIA et GTI maladies chroniques?  Coordinateur : surhomme ? 35

Phase d’exécution  4 ans à partir de mars 2017  To do’s Exécution du plan d’actions locorégional Gouvernance du projet, y compris: Coordination (1 coordinateur temps-plein) Gestion du changement Autoévaluation Participation aux formations Collecte de données dans le cadre de l’évaluation externe  Accompagnement: équipe scientifque d’accompagnement et d’évaluation, formation des coordinateurs, intervisions, mise à disposition d’outils (analyse, collecte et partage de données, …), informations sur le site (documentation, FAQ’s, fiches pratiques, …), newsletter, mail 36

Phase d’exécution  Cadre juridique :  AR en exécution de l’art 56 de la loi AMI  Convention individuelle (INAMI) pour chaque projet  Convention de collaboration entre partenaires  Cadre juridique souple (dérégulation) – niveau fédéral  Financement de la coordination (coordinateur à temps-plein) : €  Garantie de budget  Evaluation des projets :  Autoévaluation et rapport annuel  Evaluation externe : collecte de données, diffusion de bonnes pratiques  Evaluation globale de la performance du système 37

Phase d’exécution Questions…  Dérégulation et cadre juridique ? Personnalité juridique ? Libre choix et consentement du patient ?  Garantie de budget, prestations groupées et bundled payment (paiement groupé) ?  Quick-wins et préfinancement ? 38

Phase d’extension  Identification et diffusion des ‘bonnes pratiques’  Pas de ‘modèle unique’  Tirer les leçons des facteurs de succès et de causes d’échecs  Evaluer les changements de mentalité … rendez-vous dans 5 ans ! 39

Co-création  Partenariat entre autorités, monde scientifique et terrain : tout le monde doit créer et apprendre  La co-création est un processus … càd évolutif… de consultation … et consolidation … 40

Comment réaliser ensemble des soins intégrés? 41