Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Advertisements

Si nécessaire, téléchargez la dernière visionneuse PowerPoiny Commencer Michèle Chauvel.
Education physique et sportive
Les rituels Des moments au service de compétences
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Le discours indirect.
Mots de vocabulaire 1ère année
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
EPS en maternelle : le parcours
Si tu savais comme j'aimerais ..
Les rituels en maternelle
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Structures Les expressions idiots!
Il était une fois
Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler: Travail – Famille – Santé – Amis – Esprit. Vous jonglez.
La classe de Ps-Ms C’est….
Bonbon D’amour épisode 13
Agir et s’exprimer avec son corps
les programmes de l’école maternelle
Les rituels à la maternelle
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Une 3ème version de l’outil « Agenda »
L’école maternelle.
Si tu savais comme j'aimerais ..
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Bonjour à nos amis de la France. Nous vous invitons à une belle fête.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Dans une petite ville appelée Waterloo, vivent une petite fille nommée Zétète et son frère Maxime. Ils adorent jouer dehors dans la neige en ce 23 décembre.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
L’ANNEAU D’OR.
Il était une fois
Une journée chez les dauphins. Bienvenue dans notre classe.
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Ouvre ta bouche en grand. Fais le mort sur la table.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
La douceur d’un matin d’été !.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Français 51 Structures Les expressions idiots!. ALLER  Tout le monde se rappelle comment conjuguer aller.  Allez- y ► Je vais ► tu vas ► il / elle va.
Raconter des événements
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
A l’attention de toutes les femmes Ces yeux transformeront votre perception de la beauté. Après avoir regardé cette image, il est certain que vous commencerez.
Bien Dit 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2 A l’école Classroom Commands Created by: Dimick.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
S.O.S Renne en détresse. Il était une fois, dans un monde très éloigné du Québec appelé : Le pôle nord. Comme vous le savez sûrement dans le Pôle nord.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Joyeuse Saint-Valentin !
LES COINS JEUX.
CARNET dU LECTEUR.
Bleu et blanc par Maurice Câreme
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Ma journée en GS 8H45/9H : Je rentre dans la classe, je mets mon cahier de liaison et mon cahier de vie dans le bac, je range mon cartable. Un petit tour.
Suivez les instructions!
Parole d’enfants : outil citoyen
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Mettre le son à fond. Départ Fais ton choix Une clim de poche. Autre.
Avril 2009 Au revoir! Nom: _____________________ Mon passeport de français avril 2009 Au revoir! Nom: _____________________ Mon passeport de français.
Transcription de la présentation:

Les rituels

« Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne un sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, à travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu…Le rituel crée le sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. »

Les objectifs Différents domaines d'activités sont mobilisés lors des activités rituelles traditionnelles Le rituel permet de démarrer une séance, il doit être bref (5 à 10 minutes), il se construit sur l’année en fonction de la programmation suivie et des compétences acquises par les élèves.

Structurer les apprentissages à travers cinq domaines d'activités –le langage au cœur des apprentissages –vivre ensemble –agir et s'exprimer avec son corps –découvrir le monde –la sensibilité, l'imagination, la création

Le langage au cœur des apprentissages On peut faire varier la complexité des événements concernés, le temps qui sépare le moment où ils sont évoqués, le caractère individuel ou collectif de la verbalisation suggérée. Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité:  L'enfant doit d'abord apprendre à utiliser les marques de l'énonciation qui lui permettent de situer le présent au moment où il parle et aussi le passé et le futur.

Vivre ensemble –Trouver ses repères et sa place : Les repères qui structurent le temps favorisent l'entrée plus autonome dans les activités qui sont proposées chaque jour :  le calendrier, les symboles ou les objets qui situent les moments de la journée, les uns par rapport aux autres...

Apprendre à coopérer Chaque jour, dire des comptines ou des poèmes, écouter des histoires racontées ou lues, chanter... sont autant d'occasions de sentir que l'on partage avec ses camarades des moments d'émotion, de plaisir, de rire.

Combien de temps ? La diversité ne doit pas se traduire par une juxtaposition trop longue des rituels. Il est préférable de les répartir avec bon sens sur la journée de classe. Ex : les présences/absences après l’accueil, le calendrier un peu plus tard…

Quels rituels ? L’appel, le comptage des présences/absences, le calendrier, la météo, l’emploi du temps de la journée, l’organisation des services, l’organisation des activités en groupes, le retour sur les activités (de l’accueil, de la veille…), la culture partagée (comptines, jeux de doigts, lecture d’albums…)…

Quelle organisation de classe ? Regroupement collectif, demi-classe, petits groupes pendant l’accueil, responsables des travaux quotidiens.

QUE PEUT DIRE L´ENSEIGNANT ? L´accueil Bonjour ! Bonjour à tous ! Bonjour tout le monde ! Comment ça va aujourd’hui ?

La date Quel jour sommes nous / on est aujourd’hui ? Et hier, nous étions / on était quel jour ? Et demain, on sera quel jour ? Aujourd’hui nous sommes / c’est mardi 4 décembre 2007

La météo Quel temps fait-il aujourd’hui ?  Il fait beau?  Il pleut?  Il neige?  Il fait du vent?  Il y a du soleil?  Il fait chaud?  Il fait froid?  Il fait frais?

Les absents –Qui est absent? –Qui n’est pas là ? –Est-ce qu’il y a des absents ?

INSTRUCTIONS Levez-vous ! Lève-toi ! Regardez au tableau ! Regardez l’image ! Prenez / ouvrez / fermez votre cahier ! Répétez tous ensemble Asseyez-vous ! Assieds-toi !

Ecoutez bien ! Ouvrez grand vos oreilles ! Ecoutez très attentivement Viens ici ! Viens au tableau ! Retournez à vos places ! Changez de place !

Monsieur Pouce Toc, toc, toc Petit Pouce, tu es-tu là ? Chut…je dors. Toc, toc, toc Petit Pouce, tu es-tu là ? Chut…je sors.

Mes deux mains Mes deux mains se regardent Elles se tournent le dos Elles claquent, claquent, claquent Elles frappent, frappent, frappent Elles grattent, grattent, grattent Elles pincent, ouïe ! ouïe ! ouïe ! Elles caressent (3 fois) Elles nagent comme des petits poissons Elles volent comme des petits oiseaux Et elles s’en vont !

La petite église Je fais le tour de ma maison Je ferme les volets Je descends l’escalier, J’appuie sur la sonnette, Je rentre !

Bonjour Je te dis bonjour Tu me dis bonjour on se dit bonjour et bonne journée

Je te dis au revoir Tu me dis au revoir on se dit au revoir Et à demain et à mardi Et bon lundi

Groupe A Groupe B Bonjour les amis Salut les copains Bonjour, bonjour les amis Salut, salut les copains Bonjour, bonjour, bonjour les amis Salut, salut, salut les copains

Groupe A Groupe B Bonjour ça va? Salut, ça va Bonjour, bonjour, ça va? Salut, salut, ça va Bonjour,bonjour,bonjour,ça va? Salut, salut,salut, ça va

A table A table à table les grands et les petits A table à table les grands et les petits Et tous bon appétit

Rouge, rouge, rouge, C’est un cœur qui bouge Bleu bleu bleu comme celui de tes yeux Jaune, jaune, jaune Comme celui des pommes Vert, vert, vert Oui, mais pas en hiver Du rouge, du jaune, du bleu, du vert, C’est du monde à l’envers, c’est tout l’univers.

Ma main Voici ma main Elle a cinq doigts En voici deux En voilà trois Et un tout droit Voici ma main Elle a cinq doigts En voici trois En voici quatre Et un tout droit

On peut faire varier: Le rythme  Du plus long au plus rapide L’hauteur du son  Du plus aigu au plus au plus grave La qualité expressive  En pleurant, en riant, d’un air joyeux

Il faut enrichir les rituels pour que les élèves ne s’ennuient pas et pour qu’ils progressent. On peut les varier du plus simple au plus complexe Il faut commencer par le vécu des apprenants et par la vie réelle. Les élèves font des gestes pour visualiser les mots.

De cette manière on peut descolariser l’apprentissage de la langue et faire appel à un besoin réel de l’élève. Les élèves apprennent des mots, des consignes et Ils réagissent Ils participent Ils jouent