La consultante en lactation au communautaire Image :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À défilement automatique
Advertisements

Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Pour faire connaissance…
Internet : un nouvel outil
CONDUITE ET PRÉSENTATION DE MON PROJET À L’ÉPREUVE E6 ROMAIN PUEL BTS SIO Parcours de professionnalisation romainpuel.wordpresse.com.
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Introduction au DSQ Module 1 – Introduction au DSQ Version 3.0 (Septembre 2013) Direction générale des technologies.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Enquête : Attentes et souhaits des personnes LIS sur l’accompagnement des auxiliaires de vie. Isabelle Lauberthe Solange Burabyo, Société Auxiliaris L.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
McGill University Health Centre (MUHC) Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital St. Mary’s Hospital Cent Chaque RUIS a le mandat de coordonner les.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
DIU Bujumbura 2011 DIU des Grands Lacs DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Cas cliniques PTME Cours conçu.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Centre d'Information Internationale Mettre de l’international dans son parcours.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Vous n’êtes pas tout seul Présentation du réseau VIH à Cayenne.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Irfa.ca Langue de travail dans les institutions publiques au Québec Patrick Sabourin, président 2012 – 03 – 15.
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Les études de santé Audrey Cassiaux Sacha Sarfati Carole Vargas Charlotte Payan.
Evaluer un site internet Pour une recherche efficace Journées de rencontres locales des documentalistes de Loire Atlantique
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
ISO 9001 BUREAU VERITAS Certification Petit déjeuner de travail des Maîtres d’Apprentissage IRI-IRM du 18 Mai 2009 Mise en place du nouveau calendrier.
Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
PureSound © corrige vos défaillances auditives et vous permet de retrouver une audition parfaite ! PureSound ©
La Journée Mondiale de la Vue Lions 8 octobre 2015 dans le 103 Nord Patrick Duquesne LC Douai Beffroi Chargé mission JMVL 103N Comité Technique National.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
La Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin Prévoyance-solidarité-entraide Prestations prises en charge à 70%*: Consultations médecine générale Consultations.
Page 1 Direction générale du Cycle d'orientation Département de l'instruction publique PRESENTATION AUX RESPONSABLES EVACOM 6 MARS 2012.
1 Fabienne Ragain-Gire E-patiente DT1, bénévole & présidente AFFD Inscrite sur le forum en 2008 UN CLIC ET CA REPART ! LE SOUTIEN.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
Redynamiser la politique linguistique du Québec Allocution de monsieur Robert Vézina, président du Conseil supérieur de la langue française, présentée.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Thun, Le Café Alzheimer au Tessin Café Alzheimer au Tessin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
Les Centres de Planification et d’Education Familiale de la Corse du Sud.
Pourquoi réformer le collège ?
Expérimentation d’une situation d’évaluation en aide à l’apprentissage pour le cours SCT-4063 Congrès de l’Association québécoise des intervenantes et.
Pour faire connaissance…
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Transcription de la présentation:

La consultante en lactation au communautaire Image :

IBCLC Une consultante en lactation IBCLC, c'est quoi exactement ? Selon l'AQC (Association Québécoise des consultantes en lactation diplômées de l'IBLCE ( Les IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants - Consultantes en lactation certifiées par l’IBLCE) sont des intervenantes de la santé qui ont rempli les conditions d’admissibilité et ont réussi un examen international. Elles ont les compétences et les connaissances indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement. Elles travaillent dans les hôpitaux, les CSSS, les organismes communautaires, les pharmacies, les cliniques spécialisées en allaitement, les cliniques privées et font, également des visites à domicile.

Ok, mais concrètement... au communautaire Qui est-elle ? La consultante en lactation au communautaire aura souvent commencé comme bénévole en allaitement, nouvelle maman, dans un but d'entraide de mère à mère, pendant un certain temps, sans l'idée d'aller plus loin.

Comment elle devient consultante ? Pour plusieurs, la décision se prends lorsqu'un groupe d'étude se forme. Elle aura à répondre à plusieurs critères de base ( Elle devra lire, étudier et comprendre (souvent en anglais..)... Bref, acquérir des connaissances approfondies sur tout ce qui peut toucher l'allaitement (anatomie, physiologie, endocrinologie, pathologies, etc...) Elle devra, enfin, passer un examen, qui sera passé la même journée, en plusieurs langues, partout dans le monde. Et elle attendra les résultats de ce fameux examen pendant trois longs mois...

Que fait la consultante en lactation au communautaire ? Consultation (au bureau ou à domicile). Suivi. Rencontres prénatales. Rencontres postnatales.

Consultation Accueil de la famille La consultante prends le temps d'accueillir les parents, le bébé. Dans plusieurs cas, le salon de consultation est un endroit paisible, confortable, chaleureux. Les installations permettront donc un allaitement semblable à ce qui se passe à la maison. On attendra que bébé soit prêt, sans être pressé par le temps.

Consultation (suite) La consultante examinera la problématique avec la maman et tentera de trouver avec elle des pistes de solution. Mais surtout, elle écoutera, observera. Un grand pourcentage du temps de consultation se passera en entraide plutôt qu'en intervention.

Consultation (suite) Le communautaire permet un horaire plus adapté aux besoins des familles, avec un délai souvent plus rapide. Les mamans seront vues rapidement, parfois même dans la journée si leur cas le nécessite. Dans certains cas particulier, la consultante pourra aller à domicile.

Suivi La consultante pourra faire un suivi, lorsque nécessaire. Elle téléphonera la famille dans les jours suivant la consultation, prendra de leurs nouvelles. Elle reverra la maman et le bébé si nécessaire.

Rencontres prénatales La consultante peut animer des rencontres prénatales. Chez Enl : Animation des rencontres régulières. Animation du volet allaitement dans les cours prénataux de certains CLSC.

Rencontres postnatales La consultante peut animer des rencontres postnatales. Chez Enl : Animation des matinées lactées avec une maman bénévole. Animation de matinées au lait au CLSC Limoilou avec une infirmière en périnatalité.

Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? Service de première ligne (de proximité) - Rencontres pré et postnatales - Animation de «rencontres au lait» Les consultantes du communautaire sont présentes dans le quotidien des familles, elles sont facilement accessibles.

Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? (suite) Service de deuxième ligne - Consultations Consultations professionnelles, avec une approche d'entraide. Image : Internet

Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? (suite) Service de troisième ligne - Cliniques régionales d'allaitement, médecins. Image : Internet

Pourquoi des consultantes en lactation dans les milieux communautaires ? Les familles aiment cette proximité, cette facilité et rapidité d'accès. Nous pouvons nous situer à plusieurs étapes de leur vie (prénatal, postnatal). Nous avons une approche d'entraide, moins interventionnistes.

Perception De plus en plus connues et bien perçues dans les CLSC (infirmières). - Nous sommes présentent dans les rencontres prénatales. - Elles nous réfèrent lors de leurs suivis périnatals.

Perception (suite) Encore beaucoup de méconnaissance... - Médecins - Pharmaciens - Parents Image : Internet

En conclusion Les consultantes en lactation au communautaire sont des professionnelles de la santé spécialisées en allaitement, mais encore plus spécialisée en entraide !