La consultante en lactation au communautaire Image :
IBCLC Une consultante en lactation IBCLC, c'est quoi exactement ? Selon l'AQC (Association Québécoise des consultantes en lactation diplômées de l'IBLCE ( Les IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants - Consultantes en lactation certifiées par l’IBLCE) sont des intervenantes de la santé qui ont rempli les conditions d’admissibilité et ont réussi un examen international. Elles ont les compétences et les connaissances indispensables pour apporter une aide de qualité aux bébés et aux mères dans le domaine de l’allaitement. Elles travaillent dans les hôpitaux, les CSSS, les organismes communautaires, les pharmacies, les cliniques spécialisées en allaitement, les cliniques privées et font, également des visites à domicile.
Ok, mais concrètement... au communautaire Qui est-elle ? La consultante en lactation au communautaire aura souvent commencé comme bénévole en allaitement, nouvelle maman, dans un but d'entraide de mère à mère, pendant un certain temps, sans l'idée d'aller plus loin.
Comment elle devient consultante ? Pour plusieurs, la décision se prends lorsqu'un groupe d'étude se forme. Elle aura à répondre à plusieurs critères de base ( Elle devra lire, étudier et comprendre (souvent en anglais..)... Bref, acquérir des connaissances approfondies sur tout ce qui peut toucher l'allaitement (anatomie, physiologie, endocrinologie, pathologies, etc...) Elle devra, enfin, passer un examen, qui sera passé la même journée, en plusieurs langues, partout dans le monde. Et elle attendra les résultats de ce fameux examen pendant trois longs mois...
Que fait la consultante en lactation au communautaire ? Consultation (au bureau ou à domicile). Suivi. Rencontres prénatales. Rencontres postnatales.
Consultation Accueil de la famille La consultante prends le temps d'accueillir les parents, le bébé. Dans plusieurs cas, le salon de consultation est un endroit paisible, confortable, chaleureux. Les installations permettront donc un allaitement semblable à ce qui se passe à la maison. On attendra que bébé soit prêt, sans être pressé par le temps.
Consultation (suite) La consultante examinera la problématique avec la maman et tentera de trouver avec elle des pistes de solution. Mais surtout, elle écoutera, observera. Un grand pourcentage du temps de consultation se passera en entraide plutôt qu'en intervention.
Consultation (suite) Le communautaire permet un horaire plus adapté aux besoins des familles, avec un délai souvent plus rapide. Les mamans seront vues rapidement, parfois même dans la journée si leur cas le nécessite. Dans certains cas particulier, la consultante pourra aller à domicile.
Suivi La consultante pourra faire un suivi, lorsque nécessaire. Elle téléphonera la famille dans les jours suivant la consultation, prendra de leurs nouvelles. Elle reverra la maman et le bébé si nécessaire.
Rencontres prénatales La consultante peut animer des rencontres prénatales. Chez Enl : Animation des rencontres régulières. Animation du volet allaitement dans les cours prénataux de certains CLSC.
Rencontres postnatales La consultante peut animer des rencontres postnatales. Chez Enl : Animation des matinées lactées avec une maman bénévole. Animation de matinées au lait au CLSC Limoilou avec une infirmière en périnatalité.
Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? Service de première ligne (de proximité) - Rencontres pré et postnatales - Animation de «rencontres au lait» Les consultantes du communautaire sont présentes dans le quotidien des familles, elles sont facilement accessibles.
Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? (suite) Service de deuxième ligne - Consultations Consultations professionnelles, avec une approche d'entraide. Image : Internet
Où se situe la consultante au communautaire dans le réseau ? (suite) Service de troisième ligne - Cliniques régionales d'allaitement, médecins. Image : Internet
Pourquoi des consultantes en lactation dans les milieux communautaires ? Les familles aiment cette proximité, cette facilité et rapidité d'accès. Nous pouvons nous situer à plusieurs étapes de leur vie (prénatal, postnatal). Nous avons une approche d'entraide, moins interventionnistes.
Perception De plus en plus connues et bien perçues dans les CLSC (infirmières). - Nous sommes présentent dans les rencontres prénatales. - Elles nous réfèrent lors de leurs suivis périnatals.
Perception (suite) Encore beaucoup de méconnaissance... - Médecins - Pharmaciens - Parents Image : Internet
En conclusion Les consultantes en lactation au communautaire sont des professionnelles de la santé spécialisées en allaitement, mais encore plus spécialisée en entraide !