XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION MESURE DE LA SOCIETE DE LINFORMATION Samir OUALHA Chargé de la Direction de la Statistique et du Développement République.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
LEtat et la démarche danticipation Le constat de la situation Montée en puissance des pays émergents –Concurrence exacerbée –Dans un contexte de décorrélation.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La France, une puissance industrielle?
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Trade Union DEVELOPMENT COOPERATION Consultation Lomé 27-28/11/2012.
Capacités adaptations Espaces avec handicaps hier, avantages comparatifs aujourdhui Ex: zones élevages, de bocages Hier : enclavés, isolés, faibles revenus.
Classes denseignement supérieur situées dans les lycées Après le baccalauréat, 2 à 3 ans Prépare les étudiants aux concours dadmission des GE.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Moteurs et acteurs de la croissance
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
À la recherche des compétences numériques pour une économie plus innovante et verte Yves Bourgeois, PhD Directeur, Institut d’études urbaines et communautaires.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Les réseaux de la mondialisation dans le contexte universitaire : impacts et réalités Présentation faite par Nelson Michaud, Ph. D. Professeur titulaire.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Commerce international Globalisation et développement.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Banque Européenne d’Investissement
LE GROUPE MINIER ET L'INTERNATIONAL Minier et l'international:  la R&D et l'édition  la production et distribution Facteurs et ressources clés pour une.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante 2 ème année à l’Institut des Etudes Africaines 6, 7 et 8 juin 2013

Comment l’économie de la connaissance peut contribuer au développement du continent Constats sur les tendances majeures de l’EFC Dresser un état des lieux de la réalité des TIC, R&D, innovation et de l’éducation en Afrique

Echec des stratégies du développement traditionnelles en Afrique (Zaoual); Prolifération de l’E.I s’accompagne parallèlement par une économie de rente basée sur l’extraction des ressources, et qui est loin d’une économie innovante basée sur le capital humain et l’éducation; Le potentiel de développement d’une société dépendrait moins de ses richesses naturelles que de sa capacité à créer, diffuser et utiliser des connaissances; Le mode de régulation économique actuel accumule des anomalies paradigmatiques au sens de Thomas Khun la nécessité de repenser un autre modèle de développement qui mettrait l’Homme au centre de l’économie. 3

Économie agricole Économie industrielle Économie de services Économie de l’information Économie Fondée sur la Connaissance (EFC)

L’école autrichienne et les évolutionnistes ; « La société de la connaissance fait l’objet d’une économie dans laquelle la ressource de base ne serait plus le capital, les ressources naturelles ou le travail mais la connaissance, ou les travailleurs du savoir jouent un rôle primordial » (Peter Drucker1959). 5 Recherche-Développement et Innovation (RDI) Éducation Technologies de l'information et de la Communication (TIC) Conférence de la Commission européenne «le triangle de la connaissance à la source de l'avenir de l'Europe» (Göteborg(2009) ): la diffusion des TIC a était à l’origine de l’avènement de l’économie de la connaissance (Foray, D., et Lundvall, B.A., (1996)

Dominique Foray (2000) 6 l’économie de la connaissance L’augmentation du capital intangible L’expansion des activités intensives en connaissances L’avènement des travailleurs hautement qualifiés et transfert des connaissances

RangpaysKEIKI Régime des Incitations Economiques InnovationEducationTIC 80Tunisie Maroc Afrique Source : base de données de la banque mondiale, 2012

Nombre des usagers d’internet/ 100 habitants Source: world Data Bank report, 2012

Nombre d’abonnés Mobile par 100 habitants Nombre de lignes téléphoniques par 100 habitants Source: world Data Bank report, 2012

GERD as % of GDP GERD (in billions PPP$) Etats Arabe en Afrique0,360,330,312,53,57,5 Europe Centrale et de l’Est 1,191,241,3613,722,526,1 Chine1,071,401,7039,2102,4154,1 Inde0,740,760,7813,324,324,5 Source: GERD and researchers data: UNESCO Institute for Statistics (UIS) estimations, October 2011

Source : World data Bank, Nombre des étudiants inscrits en cycle supérieur

Mutation difficile à explorer l’Afrique reste à la traine par rapport aux autres régions du monde Fracture numérique Les retombées des TIC sur l’économie maghrébine (cas du Maroc et la Tunisie) s'avèrent encore limitées. Le développement de ces pays reste prisonnier de politiques incapables de promouvoir leur intégration aux réseaux industriels et scientifiques internationaux, les pays du Maghreb sembleraient subir l’économie de la connaissance comme un « effet de mode », plutôt que l’ adopter comme un facteur améliorant la productivité, en offrant des opportunités de développement fort intéressantes.