Nouvelles dispositions de lutte contre la contrefaçon de lutte contre la contrefaçon dans la loi sur la propriété industrielle dans la loi sur la propriété.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
Advertisements

S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Cadre légal de la coopération interne
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Utilisation du droits d’auteur dans le secteur audiovisuel sénégalais: Tableau de situation Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Industrielle Institut national de la propriété Systèmes de protection de la propriété industrielle Orléans le 4 Février 2010 Leila Equinet – INPI Région.
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Lutte contre la contrefaçon. Plan de l'intervention I - Différents types de contrefaçon II - Les modalités d’intervention de la douane dans la lutte contre.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
ISFSC Cours du 03/12/2013. RESEAUX SOCIAUX Protection des données à caractère personnel – FB, Linkedin, Google …. Services gratuits ? – Vente de données.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
PROCEDURES SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT INTRODUCTION  L’Acte Uniforme de l’OHADA portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Séminaire des Notaires Munich – Allemagne Commission Européenne “Taiex” & Deutscher Notarverein 21 – 22 octobre 2010.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Process ADE en délégation extérieure Octobre 2015.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
1 Institution Building Days 2014 Jumelages sur le terrain: Maroc Fulvio Bianconi Délégation de l’Union européenne au Maroc - Section « Gouvernance » Bruxelles.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Réunion Annuelle des Ingénieurs de Génie Civil Yaoundé, Palais des Congrès, 29 & 30 janvier 2010 Présentation : Henri TCHAKOUNTIO, Secrétaire Général.
Transcription de la présentation:

Nouvelles dispositions de lutte contre la contrefaçon de lutte contre la contrefaçon dans la loi sur la propriété industrielle dans la loi sur la propriété industrielle KARIMA FARAH CHEF DE DEPARTEMENT UNITE OPERATION SIGNES DISTINCTIFS Tunis, 6-7 octobre 2010

Le Maroc est signataire de plusieurs Conventions et Arrangements concernant la propriété industrielle, notamment: Convention de Paris pour la protection de la propriété industrielle (20 mars membres): Maroc  1917 Arrangement et protocole de Madrid concernant l’enregistrement international des marques (Arrangement:14 avril pays membres): Maroc  1917, 1999 Arrangement de La Haye concernant le dépôt international des dessins et modèles industriels (6 nov pays membres): Maroc  1930 Traité de Coopération en matière de brevets ( PCT) concernant la procédure de dépôt à l’échelle internationale des demandes de brevets (19 juin pays membres): Maroc  1999 Situation au niveau international

Maroc Membre de l’OMC (ADPIC) ALE MA / US ALE d’Agadir: MA / Egypte / Jordanie / Tunisie Accord bilatéral MA / UE -ACTA (Tenue du 5 ème Round de négociations au Maroc / Juillet 2009

LOI telle que Modifiée et Complétée Loi (par la Loi ) Loi Dahir /12/ /02/2006 Réforme juridique: En accord avec ADPIC Système d’Opposition Marques; Mesures aux frontières, …. Développement de l’environnement juridique de la Propriété industrielle au Maroc En cours : Projet d’un nouveau système des brevets au Maroc

Loi Loi relative à la protection de la propriété industrielle: entrée en vigueur le 18 Décembre 2004 puis, Loi 31-05: - modifiée et complétée par la Loi 31-05: le 20 février Conformité avec l'Accord sur les ADPIC (Loi examinée par le Conseil des ADPIC en Juin 2001) - Conformité avec les dispositions de l’ALE US (Amendements Loi 31-05) - Unification de la législation nationale - Amélioration du système national de propriété industrielle Cadre juridique national conforme aux standards internationaux

La modernisation de la procédure de dépôt des demandes de titres de propriété industrielle Le système d’opposition en matière des marques Les mesures aux frontières Les actions en justice Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon (Amendements de la loi 31-05)

Système d’opposition en matière de marques Avantages : Possibilité de formuler auprès de l’OMPIC des oppositions écrites aux demandes d’enregistrement susceptibles de porter atteinte aux droits protégés (Délai: 2 mois après publication) Procédure simple et peu coûteuse Résolution en amont des litiges relatifs au domaine des marques Mise en place d’une procédure contradictoire auprès de l’OMPIC 6 mois avec possibilité d’extension, de suspension, de clôture de l’opposition Décision ou non d’enregistrement de la marque par l’OMPIC Décision passible de recours devant la Cour d’Appel de Commerce de Casablanca Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon (Amendements de la loi 31-05)

Les décisions d’opposition de l’OMPIC sont publiées sur le site de l’OMPIC Quelques chiffres sur l’opposition (Année 2009)

Mécanisme de prévention à la disposition des titulaires de marques : Mise en place d’une procédure de suspension de mise en libre circulation des marchandises soupçonnées contrefaites au niveau de la Douane (ADII) - Présentation d’une demande annuelle contenant les informations sur la marque protégée au Maroc - Contrôles aux frontières par l’ADII, information du titulaire de droits. - Le titulaire des droits dispose de 10 jours pour justifier auprès de la douane * soit de mesures conservatoires ordonnées par le président du tribunal * soit d’avoir intenté une action en justice - Autrement mise en libre circulation des marchandises Objectif : Lutter contre la contrefaçon à l’entrée du marché national Mesures aux frontières Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon (Amendements de la loi 31-05)

Différentes marques nationales et internationales et différents types de marchandises (Chaussures de sport, Tee short, Montres, etc....). Quelques chiffres: Mesures aux frontières (Source: ADII) nombre de demandes déposées Nombre d'actions de suspension annéesTotalAcceptéesRejetées Total Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon (Amendements de la loi 31-05)

ACTIONS EN JUSTICE (Titre VIII de la loi ) commerce - Compétence exclusive des Tribunaux de commerce en référé - En cas de contrefaçon, le président du tribunal statue en référé (Sanctions civiles et pénales renforcées) - Actions civiles et pénales (Sanctions civiles et pénales renforcées) * Saisie * Confiscation et destruction des produits contrefaits * Peines et / ou amendes (2 ans d’emprisonnement et/ou à MDH d’amende) Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon

Article 201 de la loi 17/97 telle que modifiée et complétée: « Toute atteinte portée aux droits du propriétaire d'un brevet, d'un certificat d'addition, d'un certificat de schéma de configuration (topographie) de circuits intégrés, d'un certificat d'enregistrement de dessin ou modèle industriel ou d'un certificat d'enregistrement de marque de fabrique, de commerce ou de service … constitue une contrefaçon. » Le contrefacteur s'expose à des sanctions Le contrefacteur se verra interdire par le tribunal de poursuivre les actes de contrefaçon; Il pourra également être condamné à verser des dommages et intérêts; Les objets incriminés pourront être confisqués ou détruits; Le tribunal pourra en outre prononcer des sanctions pénales; Le jugement condamnant le contrefacteur pourra être publié dans la presse. ACTIONS EN JUSTICE (Titre VIII de la loi ) Nouvelles dispositions de la loi pour la lutte contre la contrefaçon

Contrefaçon : Situation au niveau national Les entreprises et les consommateurs sont touchés par la contrefaçon, notamment de marques et modèles industriels. Les produits les plus touchés sont: Les appareillages électriques d’installation (prises, interrupteurs, disjoncteurs,…), Les pièces automobiles, Les vêtements et chaussures de sport, Les produits cosmétiques, les détergents, les produits de toilette. Une évaluation chiffrée n’est pas disponible en vue de mesurer les incidences économiques de la contrefaçon à l’échelle nationale.

Coordination entre le secteur Public et le secteur Privé pour la lutte contre la contrefaçon Création du CONPIAC Comité National pour la Propriété Industrielle et Anti- Contrefaçon (CONPIAC) Charte définissant Objectifs, Organisation, Missions, … signée en Avril 2008

Organisation du CONPIAC - MCINT - Entreprises adhérentes à CGEM - M. Justice (DAC) - ADII (Douane) - Unions régionales de la CGEM - Gendarmerie Royale - M. Intérieur (DCAE) - Fédérations et Associations - M. Intérieur (DGSN) professionnelles membres CGEM - M. Agriculture (DPVCTRF) - M. Artisanat (DPPIP) - Toute association oeuvrant pour - OMPIC même objectif

Son objectif: Renforcer la coopération et la coordination entre les différents intervenants afin de s’attaquer plus efficacement et sur le long terme au problème de la contrefaçon au Maroc. Ses missions: Sensibilisation des Consommateurs ; Sensibilisation des industriels et entreprises sur les dispositions législatives et règlementaires existantes ; Formation du personnel des autorités concernées; Renforcement du cadre législatif et réglementaire ; Évaluation des incidences économiques de la contrefaçon ; Échange d’information en matière de lutte contre la contrefaçon ; Coopération internationale. CONPIAC

Coordination entre le secteur Public et le secteur Privé pour la lutte contre la contrefaçon CONPIAC Exemples d’action réalisées: * Caravane de la PI * Séminaire « Promotion de la propriété industrielle et de la lutte anti- contrefaçon » (Nov. 2008) * Atelier avec UNIFAB sur la lutte contre la contrefaçon (Nov. 2008) * Atelier avec USPTO (Juin 2009) * Projet d’étude sur l’impact économique de la contrefaçon au Maroc * Rencontre euro-méditérannéenne des CNACs à Tanger le 4/12/2009 * Séances de formation avec le Ministère Justice & ADII au profit du groupe de travail Secteur Privé du CONPIAC (Mars & Avril 2010).

Coopération internationale pour la lutte contre la contrefaçon ACTA: Accord Commercial Anti-contrefaçon - Participation du Maroc aux travaux de négociations de l’ACTA (1-8 Round) - Organisation du 5 ème Round au Maroc en Juillet 2009 Déclaration de Cannes - Le Maroc est signataire de Déclaration de Cannes Organisation de la 2 ème rencontre euro-méditérranéenne des Comités Nationaux Anti-contrefaçon: à Tanger le 4 Décembre 2009 Coopération bilatérale / Commissions mixtes - Actions Anti-contrefaçon dans le cadre de la coopération bilatérale (INPI- France, Espagne, …) - D é claration commune des ministres fran ç ais et marocain de l ’ industrie (Casablanca, Lundi 5 Décembre 2005) à l’occasion du Séminaire sur « les nouvelles mesures de lutte contre la contrefaçon au Maroc » - Projet de jumelage avec l’un des pays européens qui vise à renforcer les capacités institutionnelles des intervenants concernés par la lutte contre la contrefaçon.

MERCI DE VOTRE ATTENTION