Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs.

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Transcription de la présentation:

Impact sur la législation des dons d’organes et la transplantation en Belgique Un exemple parmi d’autres Joosten Anne Coordination locale des donneurs CHU de Charleroi Congrès FNIB 24 octobre 2013

La première problématique de la transplantation reste la disponibilité d’organes, et donc l’accès à la transplantation. Et ce, dans tous les pays

La commission européenne  représente les intérêts de l’Union européenne dans son ensemble.  propose de nouvelles législations au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne  veille à ce que la législation de l'UE soit correctement appliquée par les États membres.  elle gère le budget de l'UE et octroie des financements  elle représente l'Union européenne sur la scène internationale

Le terme «Commission» désigne tant les commissaires que l'institution dans sa globalité. Le collège des commissaires compte 28 membres, y compris le président et les vice-présidents. Les commissaires, un pour chacun des pays de l’UE, dirigent la politique de la Commission pendant leur mandat de 5 ans. Chaque commissaire se voit attribuer la responsabilité de domaines politiques spécifiques par le président.

Commissaire européen santé et politique des consommateurs NomPaysPériodeCommission Richard BurkeIrlande1977–1981Commission Jenkins Karl-Heinz NarjesAllemagne de l'Ouest1981–1985Commission Thorn Stanley Clinton DavisRoyaume-Uni1985–1988Commission Delors I Grigoris VarfisGrèce1985–1989Commission Delors I Karel Van MiertBelgique1989–1992Commission Delors II Christiane ScrivenerFrance1992–1994Commission Delors II Emma BoninoItalie1995–1999Commission Santer David ByrneIrlande1999–2004Commission Prodi Pavel TeličkaRépublique tchèque2004 Commission ProdiCommission Prodi (en même temps que Byrne) Markos KyprianouChypre2004–2010Commission Barroso ICommission Barroso I (Santé) Meglena KunevaBulgarie2007–2010 Commission Barroso I Commission Barroso I (Protection des consommateurs) John DalliMalte Commission Barroso II Tonio BorgMalte Depuis octobre 2012 Commission Barroso II

Les prélèvements et la transplantation d’organes en Belgique. Ce que l’Europe a changé…

Evolution de la législation belge Premières transplantations en Belgique Création des premières équipes de coordination de transplantation Hôpitaux « transplanteurs » loi sur le prélèvement et la transplantation d’organes et de tissus en Belgique Publication de la loi sur les centres de transplantation s en Belgique Début février novembre juin 2003 normes d’agrément centre de transplantation 19 décembre 2008 Loi spécifique sur les prélèvements de tissus Révision des textes pour la loi de 1987 = organes seuls

Pendant ce temps … Dés 1999, un groupe de travail est nommé par le Comité européen de la santé (Conseil de l’Europe) pour préparer des orientations sur les normes requises et sur l’assurance de qualité qui devraient être en usage dans les services de transplantation d’organes, de tissus et de cellules d’origine humaine dans les états membres.

= publication en 2002 d’un premier guide Mise à jour +/- tous les 2 ans Le Conseil de l’Europe et la commission européenne travaillent dés lors pour veiller à ce que les directives futures (CE) soient compatibles avec le guide.

Au niveau de la commission européenne Consultation publique sur les pratiques de don et transplantation dans les états membres 2007 communication sur le don et la transplantation d'organescommunication sur le don et la transplantation d'organes Résultat de la consultation

C ommunication sur le don et la transplantation d'organes adoptée en 2007 par la Commission (après analyse d'impact) Mise en évidence les grands défis à relever en la matière.  d'assurer la qualité et la sécurité des organes humains;  d'accroître la disponibilité des organes;  de renforcer l'efficacité et l'accessibilité des systèmes de transplantation dans l'UE. Une consultation publique a montré que les initiatives européennes dans ce domaine recueillaient une large adhésion.

 Lancement du projet « GIFT » destiné aux professionnels de la santé confrontés aux dons d’organes Consultation publique 2007 communication sur le don et la transplantation d'organescommunication sur le don et la transplantation d'organes Création de la cellule « Beldonor » au SPF santé

Projet « GIFT » Après appel à candidatures : 88 USI feront partie du projet  Recenser tous les décès et les encoder dans une base de données « donoraction » = Déterminer par là les freins au don d’organes dans les USI : humain, formation, logistique, matériel, psychologique…  Congrès annuel  Pour chaque USI un référent « DO » sera nommé. Un financement prévu pour le temps d’encodage Une permanence 24h/24 sera demandée pour la prise en charge des donneurs Rapport annuel d’activité au SPF

 Lancement du projet « GIFT » destiné aux professionnels de la santé confrontés aux dons d’organes Consultation publique 2007 communication sur le don et la transplantation d'organescommunication sur le don et la transplantation d'organes 2008 proposition de directiveproposition de directive Création de la cellule « Beldonor » au SPF santé

Proposition de directive Proposition de directive Décembre 2008 Définit des exigences de qualité et de sécurité applicables aux organes humains destinés à la transplantation plan d'action Maximiser le nombre de dons de donneurs décédés Priorité n°1= coordination de don dans les H où il existe une possibilité de don d’organes Priorité n°2 = programme d’amélioration de la qualité du processus de don

 Lancement du projet « GIFT » destiné aux professionnels de la santé confrontés aux dons d’organes Consultation publique 2007 communication sur le don et la transplantation d'organescommunication sur le don et la transplantation d'organes 2008 proposition de directiveproposition de directive 07/07/2010 Directive Création de la cellule « Beldonor » au SPF santé

Directive 2010/45/ue relative aux normes de qualité et de sécurité des organes humains destinés à la transplantation relative aux normes de qualité et de sécurité des organes humains destinés à la transplantation Adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 7 juillet Elle prévoit la désignation d'autorités compétentes dans tous les États membres, l'autorisation des centres et des activités d'obtention et de transplantation d'organes, la mise en place de systèmes de traçabilité, ainsi qu'une procédure de notification d’incidents ou de réactions indésirables graves. fixera des exigences concernant la sûreté du transport d'organes et la caractérisation de chaque donneur et organe. Les États membres devront transposer les dispositions de la directive dans leur législation nationale pour le 27 août 2012.

 Lancement du projet « GIFT » destiné aux professionnels de la santé confrontés aux dons d’organes Consultation publique 2007 communication sur le don et la transplantation d'organescommunication sur le don et la transplantation d'organes 2008 proposition de directiveproposition de directive 2010 Directive 10 novembre 2012 Création de la cellule « Beldonor » au SPF santé Transposition des éléments de la directive dans la législation belge Naissance légale de la fonction de « coordination locale des donneurs »

Législation belge 8 A.R. pour la transplantation d’organes 10 NOVEMBRE —  Les normes d’agrément pour l’association ″prélèvement et transplantation d’organes″  Modifiant l’arrêté royal du 23 juin 2003 fixant les normes auxquelles un centre de transplantation doit répondre pour être agréé comme service médical au sens de l’article 44 de la loi sur les hôpitaux, coordonnée le 7 août 1987  Modifiant l’arrêté royal du 15 juillet 2004 fixant les normes auxquelles les programmes de soins ″pathologie cardiaque″ doivent répondre pour être agréés  Arrêté royal fixant les normes auxquelles une fonction ″coordination locale des donneurs″ doit répondre pour être agréée et le rester

10 NOVEMBRE — Arrêté royal fixant les normes auxquelles une fonction ″coordination locale des donneurs″ doit répondre pour être agréée et le rester Art. 4. § 1er. Tout hôpital au sein duquel il est procédé au prélèvement d’organes chez un donneur décédé, doit disposer d’une fonction agréée ″ coordination locale des donneurs ″. § 2. Une fonction ″ coordination locale des donneurs ″ est uniquement mise en place dans un hôpital général disposant d’une fonction agréée de soins intensifs et d’une fonction agréée ″ soins urgents spécialisés ″.

Art. 6. § 1er. La fonction ″ coordination locale des donneurs ″ est assurée par une équipe pluridisciplinaire constituée d’au moins un infirmier et au moins un médecin spécialiste porteur du titre professionnel particulier en soins intensifs. Art. 7. Parmi les infirmiers faisant partie de l’équipe, le gestionnaire hospitalier désigne un infirmier comme responsable des soins infirmiers au sein de la fonction.

Répercussions sur le projet « GIFT »

CONTRAT DE FONCTION DE COORDINATION DE DON La fonction de coordination de don d’organes désigne la fonction d’un groupe de personnes appartenant à l’unité de soins intensifs, chargé notamment  d’assurer la détection, la gestion et le signalement des donneurs d’organes potentiels,  l’accueil des familles et  De participer au bon déroulement des activités de prélèvement.  Quelques 300 professionnels sont répertoriés au SPF

La fonction de coordination de don d’organes sera assurée pour toutes les unités de soins intensifs de l’établissement. A cette fin, le contractant s’engage à : 1. Assurer une permanence 24 heure / 24 par du personnel dûment formé et disposant d’une expérience en soins intensifs et/ou d’urgence d’au moins 5 années 2. Désigner une infirmière responsable de l’organisation des soins infirmiers au sein de la fonction ; 3. Confier à un médecin actif dans une fonction de soins intensifs et/ou urgences la responsabilité de la fonction de coordination de don, en collaboration avec l’infirmière responsable ; 4. Permettre à l’équipe de la fonction de faire appel aux services d’un psychologue et/ou un médiateur interculturel et/ou un assistant social ; 5. Elaborer des protocoles de collaboration entre les unités de soins intensifs et la fonction de soins d’urgence spécialisés de l’hôpital ; 6. Mettre en place un système d’auto-évaluation en vue d’optimiser le travail de la fonction de coordination de don ;

Conclusion L’europe s’en est mélèe et … A permis de développer une nouvelle orientation infirmière par la création de cette nouvelle fonction Pour la Belgique d’asseoir encore plus sa politique du don et de la transplantation  D’y adjoindre un financement décent = 4 millions E venant du fédéral. Et …

Augmentation du nombre de donneurs potentiels Contrat de fonction GIFT

Merci de votre attention