Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
La vie en Amérique du Nord britannique
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Grande vague d’immigration
La traite des fourrures
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Population et peuplement
Le Nord-Ouest de 1820 a 1860 Chapitre 4.3 P
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Comparaison introduction La francophonie centrale.
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Le développement de l’ouest canadien
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
PEUPLEMENT – PartIE 2. Video of Canada’s Settlement Trends fdr.cgi?l=eng&k=4965&loc= can.gc.ca/census-recensement/2006/as-
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
L’immigration
Le régime britannique. Avec la Proclamation royale (1763), la Grande- Bretagne réorganise son territoire nord-américain. Dans les premières.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
La concurrence commerciale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Les personnages marquants
Les Premiers Nations L’immigrationNunavut La démographie.
L’Amérique du Nord Britannique
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Population et peuplement
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Après la Confédération
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Gouvernement du Canada Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
QUELQUES CHIFFRES QUI FONT PEUR L’obésité. Combien d’adultes au Canada présentent un indice de masse corporelle (BMI) de 30 ou plus? 1/6 1/3 1/4.
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
FÉDÉRATION DES AÎNÉES ET AÎNÉS FRANCOPHONES DU CANADA.
Le commerce des fourrures
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
La guerre de l’Indépendance américaine
Les relations entre les français et les anglais
La Guerre de Sept Ans
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
Transcription de la présentation:

Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)

DES FAITS ET DES CHIFFRES PARTIE 1:

Qu’est-ce que c’est l’ANB? ANB – L’Amérique du Nord britannique – Au 19e siècle (les années 1800) – Le territoire qui forme aujourd’hui le Canada

L’ANB avait 6 colonies britanniques et 3 terres de la CBH. Qu’est-ce que c’est une colonie? Une partie d’un pays (la Grande-Bretagne) qui est située dans une autre partie du monde Qu’est-ce que c’est la CBH? La compagnie de la Baie d’Hudson Une compagnie britannique de commerce de fourrures

Sur votre carte… Note les 6 colonies britanniques: L’Île de Vancouver (rouge) La Nouvelle Écosse (orange) Le Nouveau Brunswick(rose) L’Île-du-Prince-Édouard (rouge) Terre-Neuve (orange) La Province du Canada (rose) Note les 3 terres de la CBH: La Terre de Rupert (bleu) Le Territoire du Nord-Ouest (vert) La Nouvelle-Calédonie (violet)

Les 2 événements qui ont donné forme à l’ANB La Proclamation royale La Grande-Bretagne a gagné les colonies françaises en ANB Ce document a aussi protégé les terres autochtones La création des États-Unis Les colonies britanniques au sud ont gagné leur indépendance de la Grande-Bretagne Le roi britannique George III

Les anglais ont gagné contre les français sur les plaines d’Abraham (Québec ) Les américains ont gagné leur indépendance de la Grande-Bretagne

Qu’est-ce que c’est la Province du Canada? Une colonie britannique qui consiste du Canada-Est (français = Québec) et du Canada- Ouest (anglais = Ontario)

Faits de l’ANB au 19e siècle: Population: 2,5 millions (la majorité dans l’est); 36 millions en 2016 Plus grande ville: Montréal (58 000); Toronto (6 millions en 2016) Dans les colonies: les gens européens = la majorité / autochtones = minorité Sur les terres de la CBH: les autochtones = la majorité / les gens européens = minorité 85% rural (fermes) / 15% urbain (villes)

LA POPULATION Partie 2

Il y avait 4 groupes en ANB: 1.Les gens britanniques / irlandais a.L’élite b.Les nouveaux immigrants 2.Les Français a.Le Canada-Est b.Les Acadiens 3.Les Autochtones 4.Les colons noirs

1. Les gens britanniques et irlandais L’élite L’élite: Le groupe avec le plus de pouvoir Les familles britanniques qui y habitaient depuis plusieurs générations Les loyalistes: – les Américains qui arrivent en ANB après la guerre de l’Indépendance aux États-Unis Les marchands britanniques à Terre-neuve

1. Les gens britanniques et irlandais Les nouveaux immigrants Un immigrant: une personne qui vient habiter dans un nouveau pays D’où? La Grande-Bretagne et l’Irlande Pourquoi? Pauvreté! Chercher une meilleure vie Les Irlandais avaient des difficultés à cause des préjugés et la discrimination de la part des Anglais

2. Les Français Du Canada-Est (Québec) Depuis les années 1600! La majorité était des habitants: les fermiers Leurs droits sous le contrôle britannique (1763): – la langue – Les coutumes – La religion Ils avaient peur de devenir une minorité

2. Les Français De l’Acadie (les Maritimes) Pendant une période du contrôle britannique, la Grande-Bretagne a décidé de les déporter! Le Grand Dérangement de 1755 Envoyés aux autres colonies, en France, emprisonnés, cachés dans les bois 50% de Acadiens est mort! Une vie difficile (sans terre agricole) quand ils ont eu la permission de revenir en 1763

The Oath 6c7hr_canada-a-people-s-history- episode-3-claiming-the- wilderness_shortfilmshttp:// 6c7hr_canada-a-people-s-history- episode-3-claiming-the- wilderness_shortfilms (35:45)

3. Les Autochtones Difficultés: La perte de terre – Dans les colonies Maritimes, les colons ont pris la terre qu’ils désiraient La population diminue – À cause de la pauvreté, la famine, la maladie des colons européens Le racisme aux Métis – Ils faisaient toujours le travail dur et moins payé dans la traite de fourrures (Terre de Rupert)

La perte de terre

La population diminue

Les Métis – le travail dur

4. Les colons noirs Pourquoi l’ANB? Les loyalistes (pendant la guerre de l’Indépendance aux États-Unis) Échapper l’esclavage (illégal en ANB en 1834) *Mais ils étaient encore des victimes de la discrimination (emplois / terres)

Les colons noirs

LA VIE QUOTIDIENNE Partie 3

Les vidéos 1.Emilie’s journey ctive ctive 2.Jamie really liked to eat Woolly’s gift The new schoolhouse The new schoolteacher Henry settles in Upper Canada e=active e=active 7.Homesteading on the Prairies