Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie des Organisations Marketing Gestion des Ressources Humaines Axes Disciplinaires Stratégie des Organisations Marketing Gestion des Ressources Humaines Identité, culture et image des territoires Régionalisme et Hospitalité Identité, culture et image des territoires Régionalisme et Hospitalité Création et management des processus innovants Stratégie de développement territorial Analyse des contextes concurrentiels Création et management des processus innovants Stratégie de développement territorial Analyse des contextes concurrentiels Prospective des métiers Relation et dialogue social Prospective des métiers Relation et dialogue social Consommation des 0-25 ans Ethnicité, Genre et Sous-cultures de consommation Expérience vécue de consommation Consommation des 0-25 ans Ethnicité, Genre et Sous-cultures de consommation Expérience vécue de consommation Management public Coopération et partenariats Responsabilité sociale de l’entreprise Management public Coopération et partenariats Responsabilité sociale de l’entreprise Management de la diversité Santé au travail Management de la diversité Santé au travail Normandie Innovation Marché Entreprise et Consommation
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie des Organisations Marketing Gestion des Ressources Humaines Axes Disciplinaires Stratégie des Organisations Marketing Gestion des Ressources Humaines Equipe : Développement et image des territoires Il s’agit de s’intéresser aux différents rôles joués par les acteurs marchands et institutionnels sur le développement socio-culturel et économique des territoires. Objets de recherche : La consommation régionale, l’Hospitalité et tourisme, l’image et la communication des territoires. Equipe : Développement et image des territoires Il s’agit de s’intéresser aux différents rôles joués par les acteurs marchands et institutionnels sur le développement socio-culturel et économique des territoires. Objets de recherche : La consommation régionale, l’Hospitalité et tourisme, l’image et la communication des territoires. Sous-axes, Equipes et Projets de recherches Equipe : Coordination inter-organisationnelles et ancrage/maillage territorial. il s'agit de s'intéresser aux problématiques des frontières organisationnelles et de coordination, l'entreprise étant appréhendée comme une collection de projets délibérés ou émergents, en prise avec son environnement et son territoire Objets de recherche : Dilution des frontières organisationnelles, communautés de pratiques, réseaux informels, ancrage territorial des systèmes productifs (ex: les parcs industriels fournisseurs automobile Renault Sandouville ou PSA). Equipe : Coordination inter-organisationnelles et ancrage/maillage territorial. il s'agit de s'intéresser aux problématiques des frontières organisationnelles et de coordination, l'entreprise étant appréhendée comme une collection de projets délibérés ou émergents, en prise avec son environnement et son territoire Objets de recherche : Dilution des frontières organisationnelles, communautés de pratiques, réseaux informels, ancrage territorial des systèmes productifs (ex: les parcs industriels fournisseurs automobile Renault Sandouville ou PSA). Travaux développés sur Caen Objets de recherche : Prospective des métiers, mutations du travail en relation avec les contrepouvoirs institués (syndicats, relations professionnelles… ). Travaux développés sur Caen Objets de recherche : Prospective des métiers, mutations du travail en relation avec les contrepouvoirs institués (syndicats, relations professionnelles… ). Sous-Axe : Cultures de Consommation. Il s’agit de s’intéresser aux approches socio-anthropologiques de la société de consommation afin de comprendre la structuration des marchés et leur processus de marchandisation. Objets de recherche : Les sous-cultures juvéniles et la consommation (le cas du Rap), la féminisation des jeux vidéo, les identités ethniques et la consommation (cas retours temporaires), les cultures enfantines et la culture de consommation des digital natives. Sous-Axe : Cultures de Consommation. Il s’agit de s’intéresser aux approches socio-anthropologiques de la société de consommation afin de comprendre la structuration des marchés et leur processus de marchandisation. Objets de recherche : Les sous-cultures juvéniles et la consommation (le cas du Rap), la féminisation des jeux vidéo, les identités ethniques et la consommation (cas retours temporaires), les cultures enfantines et la culture de consommation des digital natives. NIMEC SITE DE ROUEN NIMEC SITE DE ROUEN Equipe : Management de la diversité Il s’agit de s’intéresser au management de la diversité en entreprise (ethnoculturelle, religieuse…) afin de comprendre les nouveaux enjeux pour la gestion des ressources humaines, les conséquences et risques associés dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Objets de recherche : management de la diversité religieuse, pratiques religieuses en entreprise, laïcité. Equipe : Management de la diversité Il s’agit de s’intéresser au management de la diversité en entreprise (ethnoculturelle, religieuse…) afin de comprendre les nouveaux enjeux pour la gestion des ressources humaines, les conséquences et risques associés dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise. Objets de recherche : management de la diversité religieuse, pratiques religieuses en entreprise, laïcité. Sous-Axe : Management public Il s’agit de s’intéresser aux spécificités stratégiques et organisationnelles des structures publiques. Ceci ouvre sur des problématiques autour de la conduite des changements liés aux réformes et/ou modernisations des services publics. Objets de recherche : Conditions de travail, stress, burn out, violences, organisation du travail, collectivités territoriales, management des établissements de santé. Sous-Axe : Management public Il s’agit de s’intéresser aux spécificités stratégiques et organisationnelles des structures publiques. Ceci ouvre sur des problématiques autour de la conduite des changements liés aux réformes et/ou modernisations des services publics. Objets de recherche : Conditions de travail, stress, burn out, violences, organisation du travail, collectivités territoriales, management des établissements de santé. Participation au GRR : Les transformations des territoires de l'action publique en Haute-Normandie Participation au GRR : Les cultures populaires normandes : pratiques urbaines et patrimoines de l’éphémère GRR : Diversité et Responsabilité Sociale de l’Entreprise Depuis 10 ans : Journées Normandes de Recherches sur la Consommatio n