PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE / Caroline VELTCHEFF – 2 AVRIL ESEN 1
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 1. La question du sens des politiques de prévention Création de la délégation ministérielle : une entrée nationale qui perdure Faire le lien entre différentes notions: violence/ harcèlement/ conséquences : sociales/ médicales/ scolaires Faire le lien entre différents métiers: « cadre protecteur avec la présence d’une équipe éducative rassemblant des compétences multiples » 2 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
1. La question du sens des politiques de prévention « Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école », (Cohen, 2007, Cohen et alii, 2012 in press). « Le climat scolaire renvoie à la qualité et au style de vie à l’école. Le climat scolaire repose sur les modèles qu’ont les personnes de leur expérience de vie à l’école. Il reflète les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école. », School Climate Center.
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 2. Quelle inscription dans la loi? Article 4 bis/ Article 6 bis/Article 40 CESC interdegré Annexe : -article 32: améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité 4 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 2. Quelle inscription dans la loi? Annexe : -article 111 : « en développant chez chacun la confiance en soi » -Articles 237 à 244 : Promouvoir la santé : « éducation », « prévention », « protection »/ Prévenir « conduites addictives », « souffrances psychiques », « jeux dangereux » -Articles 259 à 268 : Offrir un cadre protecteur : « bien être », « climat scolaire », « épanouissement », « violences… un traitement global ». 5 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 3. Evolution de la politique nationale dans un contexte international Que nous dit la recherche? - Canadienne - Française Quelles perspectives dans le cadre de l’UE, OCDE? « mieux être, mieux vivre, bien être à l’école » projet terminé Enquête HBSC : métiers à risques : santé/ éducation Comment intégrer ces connaissances dans l’action? 6 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE
Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 4. Cinq propositions pour des pratiques possibles, pour favoriser les rencontres entre les métiers « Briser la loi du silence » Des politiques académiques : créer des groupes académiques d’actions pluri-métiers Faire vivre les CESC interdegrés Développer des lexiques inter-métiers : des métiers et des mots Définir des niveaux d’exigences collectifs autour des partenariats 7 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE