PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Education pour la santé,
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
O B E O pération B asket E cole Nouveau Concept Saison
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Le projet d’école.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
« Les formes alternatives d’éducation »
Relation enfant-école-famille
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN DANS LE PREMIER DEGRE
Compétences des enseignants
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet CESC Collège Louis Anquetin
Le Service Prévention Santé
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Refondation de l’école
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Circulaire de rentrée scolaire 2014 du 20 mai 2014 Sélection des points forts du1er degré.
Education à la Citoyenneté Numérique
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE / Caroline VELTCHEFF – 2 AVRIL ESEN 1

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 1. La question du sens des politiques de prévention Création de la délégation ministérielle : une entrée nationale qui perdure Faire le lien entre différentes notions: violence/ harcèlement/ conséquences : sociales/ médicales/ scolaires Faire le lien entre différents métiers: « cadre protecteur avec la présence d’une équipe éducative rassemblant des compétences multiples » 2 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

1. La question du sens des politiques de prévention « Le climat scolaire reflète le jugement qu’ont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de l’école », (Cohen, 2007, Cohen et alii, 2012 in press). « Le climat scolaire renvoie à la qualité et au style de vie à l’école. Le climat scolaire repose sur les modèles qu’ont les personnes de leur expérience de vie à l’école. Il reflète les normes, les buts, les valeurs, les relations interpersonnelles, les pratiques d’enseignement, d’apprentissage, de management et la structure organisationnelle inclus dans la vie de l’école. », School Climate Center.

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 2. Quelle inscription dans la loi? Article 4 bis/ Article 6 bis/Article 40 CESC interdegré Annexe : -article 32: améliorer le climat scolaire pour refonder une école sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire, et en prévenant et en traitant les problèmes de violence et d’insécurité 4 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 2. Quelle inscription dans la loi? Annexe : -article 111 : « en développant chez chacun la confiance en soi » -Articles 237 à 244 : Promouvoir la santé : « éducation », « prévention », « protection »/ Prévenir « conduites addictives », « souffrances psychiques », « jeux dangereux » -Articles 259 à 268 : Offrir un cadre protecteur : « bien être », « climat scolaire », « épanouissement », « violences… un traitement global ». 5 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 3. Evolution de la politique nationale dans un contexte international Que nous dit la recherche? - Canadienne - Française Quelles perspectives dans le cadre de l’UE, OCDE? « mieux être, mieux vivre, bien être à l’école » projet terminé Enquête HBSC : métiers à risques : santé/ éducation Comment intégrer ces connaissances dans l’action? 6 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE

Bien être et climat scolaire : nouveaux paradigmes de la politique éducative nationale 4. Cinq propositions pour des pratiques possibles, pour favoriser les rencontres entre les métiers « Briser la loi du silence » Des politiques académiques : créer des groupes académiques d’actions pluri-métiers Faire vivre les CESC interdegrés Développer des lexiques inter-métiers : des métiers et des mots Définir des niveaux d’exigences collectifs autour des partenariats 7 DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE