BATIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR UNE CONGREGATION Atelier Session Webmasters de la CORREF 26-27 février 2016 Vincent FAUVEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Copil « spécial communication »
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
La communication au sein du collectif
Pour un éveil vocationnel et la promotion des vocations spécifiques III. Réflexions et outils sur la pastorale des vocations.
L’EDUCATEUR ET LA COMMUNICATION
Association France Alzheimer Savoie
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Bilan des relations presse
Processus DE Capitalisation
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
La communication et le bénévolat
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Diversifier ses stratégies
Organiser votre recherche de stage
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Nelly Biboud – Florent Got
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Inviter à son parcours Alpha Classic
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
La communication externe ( Marketing)
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
Présentation et organisation des TPE
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Présenter l’épreuve pratique
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Communication interne QLIO 08-09
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
L’Art du partage de l'information
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Le SEM Service Évangélique des Malades
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démocratie Interne 4 principes fondateurs Pouvoir exprimer nos idées Débattre et prendre position Pouvoir décider Transparence Confiance Efficacité Démocratie.
Comité Local Parentalité
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Faire un dossier documentaire
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

BATIR UNE STRATEGIE DE COMMUNICATION POUR UNE CONGREGATION Atelier Session Webmasters de la CORREF février 2016 Vincent FAUVEL

2 Sommaire 1) Les enjeux de la Communication de l’Eglise 2) La Communication dans une Congrégation 3) Le Plan de communication 4) Les relations avec la presse

3 1)Les enjeux « Etre au plus près de la décision pastorale pour mieux la servir » 4 objectifs pour la communication de l’Eglise ( à partir des objectifs de la communication de la CEF) -une Eglise visible et lisible (notoriété et image) -communiquer l’Evangile (une pédagogie particulière) -communiquer l’universalité (équilibrée, planétaire, libre) -communiquer une Eglise incarnée, « en contexte » (sociétale, pratique, incarnée, christique) Questions sur la place et le fonctionnement de la communication…

4 2) La Communication dans une Congrégation  Le rôle des Supérieurs et des Conseils  Le Responsable de la Communication avec une équipe  Ses Missions : la Com interne ET la Com externe La stratégie de communication de la Congrégation La coordination des médias de la Congrégation Les relations presse L’animation d’un réseau et la formation Une synergie provinciale et nationale

5 2.1) La stratégie de communication en lien avec le projet pastoral de la Congrégation ( Les actes capitulaires comme ligne directrice) Proximité avec les supérieurs et les conseils Conseil de la Communication Une mise à plat de la communication (audit) Un Plan de communication Animation d’une équipe de communication Présence de la Congrégation dans la culture des médias Communication de crise Communication interne et Communication externe complémentaires

6 2.2) La coordination des medias de la Congrégation Les Circulaires Revue ou bulletin Site internet News Letter Productions vidéos Réseaux sociaux Travail en mix medias

7 2.3) Le travail en réseau dans la Congrégation Relais ou Chargés de communication dans les Provinces et les Communautés Remontées de l’information locale et partage des informations Formation des acteurs de la communication Outils de communication Aide à la communication

8 2.4) Les relations avec les medias locaux et nationaux Interface avec les medias locaux où sont implantées les Ctés. Sur l’ensemble de la Congrégation. Selon les circonstances au nom des Supérieurs (porte-parole). Tisser un réseau convivial ( fichier, contacts personnels, rencontres informelles). Si nécessaire, lien avec les medias nationaux dont les medias cathos.

9 2.5) Une synergie au sein de la Famille spirituelle et entre Congrégations Réunion entre Communicants de congrégations Lien avec la CORREF Travail en commun Entraide et support mutuel Supports en commun Mutualisation : Liens entre sites, Formation

10 3) Un Plan de communication Pour l’ensemble de la Congrégation Pour les Communautés Pour les Œuvres Pour chaque activité 3.1) Emetteurs et Récepteurs 3.2) Le Message 3.3) Les Objectifs 3.4) Les Moyens de communication

11 3.1) Emetteurs et Récepteurs Définir les cercles : Qui parle : Les Supérieurs et ses Conseils, Les Responsables locaux, les Ctés, les Sœurs ou les Frères, les Laïcs associés A qui : Les Responsables locaux, les Ctés, les Sœurs ou les Frères, les Laïcs associés, les diocésains, les paroissiens, le grand public

12 3.2) Le Message : Témoigner de l’Evangile Partager sur l’expérience de la vie religieuse Transmettre le charisme de la Congrégation Susciter des vocations Informer sur la vie de la Congrégation Communiquer sur les activités …

13 3.3) Les Objectifs Niveau 1Faire connaître Niveau 2Faire comprendre Niveau 3Faire partager Niveau 4Faire agir

14 3.4) Les supports de communication Les mails et courriers avec logo et leurs signatures Les lettres internes ou News letter Revue ou bulletin Les brochures et livres Les dépliants et programmes Site internet News Letter Productions vidéos Réseaux sociaux Les médias locaux Les médias catholiques Les médias spécialisés

15 4) Les relations avec la presse Présupposés Le communiqué de presse Le dossier de Presse La conférence de presse Les interviews

16 4.1) Présupposés Communiquer : donner un message et des éléments pour que le journaliste informe son public Ne pas confondre les 2 démarches. Etre dans une relation, un contact interpersonnel. Chacun son boulot. Le Off Attention à la langue de buis, au parler entre nous. Communiquer au bon moment et à la bonne personne Penser toujours au public qui va lire ou écouter ce que va transmettre le journaliste de votre message

17 4.2) Le Communiqué de presse Donner des informations brutes, précises, pas de fioritures. CP, Objet, Embargo, Titre, Mot Clé Les 5 W (Who, What, Where, When, Why) lignes, un recto maxi. Une idée, une phrase, une info. Doit pouvoir être repris tel quel, voire signé par le journaliste ( à la 3 ème personne). Signer seulement si prise de position. Logo et contact indispensables.

18 4.3) Le dossier de presse Un sommaire, Une synthèse 4- 5 parties développées : Organisme, l’évènement, le programme, le contexte, les intervenants … Pas trop long ( 20 pages maxi, annexes comprises) Annexes qui illustrent, docs de référence, les chiffres, les contacts. Pas de bric et de broc, avec les circulaires qui trainent. Pas envoyé avant si conférence de presse, mais remis sur place et envoyé à tous après.

19 4.4) La conférence de Presse 3 parties : Présentation par l’animateurs, 2-3 Interventions courtes voire 4 grand maxi, temps questions-réponses. Plus temps d’interview radio-télé (salles à part). Bien choisir les intervenants, donner temps, ordre et sujets. Pas trop long une heure, une heure quinze voire trente maxi. Liste des présents. Chevalet, kakemonos, café d’accueil ou pot à la sortie. Invitations avec noms des intervenants, accroches Points presse, Petit déjeuner, comme formules plus légères.

20 4.5) Les interviews Importance du premier contact : l’accueil, un bout de chemin à faire ensemble. Se renseigner sur le format, la demande précise, les délais, l’utilisation, les questions, les autres personnes sollicitées, direct. Presse écrite :  Le verbatim.  Les entretiens.  La relecture. Radio – Télé :  Idées simples et claires, quelques chiffres.  Anecdotes courte, langage imagé.  En boucle, savoir botter en touche.  Témoignage en mode je  Se mettre à l’aise, le sourire s’entend à la radio.

21 En conclusion : « La communication a le pouvoir de créer des ponts, de favoriser la rencontre et l’inclusion, enrichissant ainsi la société. Comme il est beau de voir des personnes engagées à choisir avec soin des paroles et des gestes pour dépasser les incompréhensions, guérir la mémoire blessée et construire la paix et l’harmonie. Les paroles peuvent jeter des ponts entre les personnes, les familles, les groupes sociaux, les peuples ; que ce soit dans le domaine physique ou dans le domaine numérique. » Pape François, Message pour la 50ème Journée Mondiale de la Communication le 8 mai 2016 sur le Thème Communication et Miséricorde