GESTION RESPONSABLE DES PATRIMOINES DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES Genève du 25 au 27 juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AFRIQUE DU NORD Prions pour ces chrétiens qui sont persécutés pour leur foi, que Dieu leur accorde force et persévérance.
Advertisements

Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Rome, 16 Février 2016 Structure de la Mission au niveau de l’Administration Générale Nouveaux Modèles d’Animation, de Gouvernement et de Gestion Institut.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
Pierre OUEDRAOGO Séminaire de formation des formateurs pour la gouvernance de l’internet (FFGI 2015) Hôtel Laïco, 27 juillet.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
Tourisme 1 x
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE III Rôle du LAF Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Marché International des Business Schools et Universités Internationales d’Abidjan MBSU Thème: « Formation de haut niveau : source de compétitivité et.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Mise en contexte Depuis 30 ans : Le CQFD de l’AQOCI est un lieu d’échange, d’information et d’expertise sur les questions touchant au thème d’égalité.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

GESTION RESPONSABLE DES PATRIMOINES DES ORGANISATIONS RELIGIEUSES Genève du 25 au 27 juin 2015

Sous-thème GESTION DES PATRIMOINES DES EGLISES PROTESTANTES DU SUD- KIVU: FAITS, DEFIS, OPPORTUNITES ET STRATEGIES DE REFORME Par le Rév. Emmanuel MANEGABE ZAGABE Doctorant en théologie pratique Université Evangélique en Afrique

Plan de l’exposé

La communication est articulée sur six points : 1. Typologies des patrimoines financiers des églises protestantes du Sud-Kivu. 2. Origines des patrimoines financiers des églises. 3. Système de gestion de ces patrimoines. 4. Défis du management de ces patrimoines. 5. Opportunités pour la réforme du management des patrimoines de l’Eglise. 6. Stratégies pour la réforme

Précisions préliminaires 1. Cette communication est la présentation des résultats d’une étude effectuée dans le cadre de nos études doctorales en théologie pratique à l’Université Evangélique en Afrique. 2. L’étude a été réalisée dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo. Elle a porté sur le management des finances et des patrimoines des Eglises protestantes du Sud-Kivu. 3. Par “Eglises protestantes”, il faut entendre les 21 églises regroupées au sein de la fédération des églises protestantes au Congo appelée “Eglise du Christ au Congo”. 4. Par « Patrimoine », il faut entendre « les patrimoines immobiliers » d’une part et « les patrimoines financiers » d’autre part.

N°Nom de l’égliseSigle Nombre paroisses 1Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique3 e CBCA 85 2 Communauté des Eglises des Frères Mennonites au Congo 4 e CEFMC 10 3 Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique 5 e CELPA 250 4Communauté des Eglises de Grâce au Congo7 e CGCO 35 5 Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale 8 e CEPAC 389 6Communauté Anglicane du Congo11 e CAC 107 7Assemblies of God12 e AOG 43 8 Communauté de Eglises Evangéliques Beréennes au Congo 19 e CEEBCO 149 9Communauté Nation du Christ en Afrique21 e CNCA 186

10Communauté Libre Maniema Kivu24 e CLMK Communauté Méthodiste Libre au Congo26 e CLMC Communauté Méthodiste Unie28 e CUMCC 18 13Communauté Pentecôtiste au Congo30 e CPCO 25 14Communauté des Assemblées de Dieu en Afrique34 e CADAF 50 15Communauté des Assemblée de Dieu au Congo37 e CADC Communauté Frères en Christ Garenganze Nord Katanga 38 e CFCGNK 24 17Communauté des Eglises Chrétiennes en Afrique40 e CECA Communauté des Eglises Baptistes Indépendantes Evangéliques 41 e CEBIE 50 19Communauté Evangélique de Pentecôte45 e CEP 21 20Communauté Evangélique Luthérienne au Congo Est52 e CELCO 24 21Communauté des Eglises Baptistes au Congo Est.55 e CEBCE 90 TOTAL PAROISSES 2.366

Ces 21 églises comptent paroisses et ont chacune un département chargé de la gestion des finances et du patrimoine de l’église. 1. Typologies des patrimoines La recherche a été focalisée sur le management de deux types de patrimoines : - Les patrimoines immobiliers - Les patrimoines financières

Les patrimoines immobiliers sont constitués de : Bâtiment Charroi automobile (véhicule, moto et vélo) Terrains Equipement 2. De l’origine de ces patrimoines Les patrimoines des églises protestantes du Sud-Kivu sont soit d’origine interne; soit d’origine externe.

a. Patrimoines financiers d’origine interne Sont celles acquises à travers: les contributions des paroisses les activités génératrices de revenues la location du patrimoine les revenus issus de prestation des services par les membres de l’Eglise

b. Patrimoines financiers d’origine externe Il s’agit des ressources acquise à travers: Les dons et les legs Les missions (églises maires ou pas) Les financements des projets Les subventions Les emprunts

3. Système de gestion des patrimoines (immobiliers et financiers) Chacune de ces 21 églises protestantes est dotée d’un département chargé du management des patrimoines et finances. Dans chaque église, ce département est dirigé par un responsible nommé par le Représentant Légal de l’Eglise.

4. Les principaux défis du management des patrimoines des églises au Sud-Kivu a. Défi lié au choix du manager Ce département est confié à des personnes non compétentes. Sur 21 gestionnaires de Patrimoines de l’église:  Seuls 3 ont fait la formation en gestion financière. Les 18 autres ne l’ont pas suivie.  2 seulement ont suivi une formation en gestion de patrimoine. 19 autres n’ont suivi aucune formation en gestion de patrimoine.

Les 16 autres gestionnaires sont soit des théologiens ou de personnes du niveau de baccalauréat en d’autres domaines que la gestion. b. Défi lié à la marginalisation de la femme De 21 gestionnaires des patrimoines des églises, il n’y a qu’une seule est femme. Les 20 autres ne sont que des hommes. c. Défi lié à la maximisation des recettes internes Les églises protestantes ne sont pas financièrement autonomes. Les contributions des paroisses et des membres au fonctionnement de l’église sont:

- Irrégulières: peu de paroisses contribuent chaque mois comme convenu. - Infidèles: peu de paroisses contribuent à la taille du montant arrêté Ce qui justifie: -La pauvreté des serviteurs de Dieu et des leaders religieux -La perpétuelle dépendance financière des églises congolaises vis-à-vis de l’extérieur

Sauf dans une seule église, l’utilisation des patrimoines dans les 20 autres n‘est pas réglementée par des principes pré établis comme le Manuel des Procédures Administratives et Financières. d. Défi lié à la gouvernance des patrimoines Elle est décidée soit : - par le Conseil d’Administration de l’église - par le Représentant Légal et Président de l’Eglise seul - par le staff du comité de direction de l’église - par le Chef du département seul

Dans toutes les 21 églises, les patrimoines :. ne sont pas sécurisés par des titres fonciers, par exemple. ne paient pas des impôts. ne sont pas comptabilisés. ne sont pas dotés de plan d’amortissement Cette situation insécurise les patrimoines des églises qui sont souvent : -Spoliés; -Confisqués par l’Etat; -Détournés ou privatisés par les gestionnaires et les leaders des églises; -Vendus aux en chaires à causes des impôts non déclarés.

5. Opportunité pour le renforcement du management des ressources de l’église Lors des échanges avec les 21 chargés de patrimoines et finances de l’église, tous ont affiché une attitude positive et un besoin de réforme dans la gestion des ressources de leurs églises respectives. Ces besoins peuvent être résumé en trois pistes: Besoin en formation des gestionnaires sur le management des patrimoines (immobiliers et financiers). Besoin de renforcement institutionnel

Besoin d’Accompagnement dans l’élaboration et vulgarisation des outils de gestion du patrimoine de finances (MAPAF, fiches de gestion des patrimoines immobiliers et financiers). 6. Stratégies pour la réforme du management des ressources de l’église au Sud-Kivu Les stratégies envisagées sont: - Celle de la création d’un Centre Fédéral de Formation en Management des Organisations Religieuses au Sud Kivu (CEFFORMOR) qui aboutirait à la création d’un Centre Régional de Formation en Management des Organisations Religieuses (CEREFOM) dans l’objectif de former des Administrateurs Religieux qui se chargeront de la gestion administrative, financière, économique et patrimoniale des églises et des communautés.

La particularité de ce centre sera dans son insistance sur un leadership responsable fondé sur la “valeur des valeurs”. - L’intégration des filles et femmes dans cette formation pour qu’à l’avenir la responsabilité de gestion administrative, financière, économique et patrimoniale soit leur attribuée car capables et compétentes.

C’est sur: - l’étude de faisabilité, - L’Analyse des enjeux, des opportunités, des stratégies et des moyens nécessaires à la mise en place de ce centre que porte notre projet de thèse en théologie pratique. Quels rôles joueraient : -Globethics.net; -Les autres centres de formation ou de recherches en éthique à travers le monde : -Les différents participants à ce forum dans le processus d’implémentation de ce centre (CEREFOM) qui servira toute la région des pays des grands Lacs Africains?

Merci pour votre attention