"L'école face à un élève dysphasique."

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Transcription de la présentation:

"L'école face à un élève dysphasique." CD-ROM  "L'école face à un élève dysphasique." WE des antennes 2009 Page 1

Travail effectué lors des commissions Handiscol Validation par l’inspection académique de la Loire Edition des CD en Octobre 2009 WE des antennes 2009 Page 2

Des enfants dysphasiques à l'école. Des témoignages, des réflexions, des outils... Groupe Handiscol Loire Commission "Troubles Spécifiques des Apprentissages" WE des antennes 2009 Page 3

I- Définitions et description II- Témoignages - Elèves - Parents - Enseignants - Membres des services de soins III- Accueil en classe - Aides et aménagements pouvant être proposés : - Lecture. - Production : écrit et oral. - Mathématiques. - Cadre et environnement. - Réflexion sur les outils - Un outil d'évaluation : le sémaphore - Balisage d'un parcours d'élève - Adaptation et compensation IV- Textes officiels V- Glossaire VI- Bibliographie, sitographie WE des antennes 2009 Page 4

Définition et description I- à partir de  La plaquette Handiscol Loire II- à partir de la plaquette  « Ces enfants qui n'apprennent pas » III- Différentes formes de dysphasie et les troubles associés et secondaires  Par l’Association Avenir Dysphasie Rhône et le docteur Céline Gissinger IV- Forces et habiletés de l’élève dysphasique Par des parents d’élèves de AAD –Rhône) V- Les troubles liés à la dysphasie  WE des antennes 2009 Page 5

Témoignages et partenariat (1) I- Du côté des élèves : Charlotte  Emmanuel  Amélie Extraits d’une vidéo « Graines d’espoir »  petit film sur la dysphasie réalisée par l’association « Association Avenir Dysphasie 44 » en 2003 Pour tout contact : ffleury3@wanadoo.fr II- Du côté des parents Intervention de M. Hébron Une maman d'enfant dysphasique Des associations :                 au niveau de la région :  http://aadr.free.fr/                 au niveau national : http://www.dysphasie.org/ WE des antennes 2009 Page 6

Témoignages et partenariat (2) III- Du côté des enseignants Une enseignante de Lycée Professionnel Agricole Un enseignant de CLIS Un enseignant d'UPI Un enseignant référent IV- Du côté des professionnels de santé Un médecin de SESSAD Un orthophoniste (M. Jabouley) Extrait d'une séance d'orthophonie (Mme Riou [vidéo]) Un neuro pédiatre (M. Damon) Un neuro psychologue (Mme Bouchet-Moulin) V- Conclusion WE des antennes 2009 Page 7

Accueil en classe I- Aides et aménagements pouvant être proposés : - Un cadre contenant, structurant et sécurisant : un espace hors menace - Maîtrise de la langue : lecture  - Maîtrise de la langue : production écrit - oral  - Mathématiques.  II- Quelques outils - Un outil d'évaluation : le sémaphore - Visuel : Optimiser les différentes capacités visuelles fonctionnelles - Gestes Borel-Maisonny : un site à voir III- Accompagnement d'un élève - La place d'un RASED dans un PPS IV- Adaptation, compensation - Quelques pistes - Quelques principes d'intervention pédagogique - Document synthétique sur les aménagements pédagogiques et le rôle de l'AVS WE des antennes 2009 Page 8

Textes officiels I- Le rapport Ringard II- Plan d'action 2002 III- Loi de février 2005 (MDPH et scolarisation des enfants en situation de handicap) IV- Le Parcours de Formation des élèves présentant un handicap (Décret d'application) V- Les AVS (Circulaire de l'Inspection Académique de la Loire) VI- L'ESS et le Rôle et mission de l'enseignant référent (Circulaire ) WE des antennes 2009 Page 9

Glossaire Sigles CAMSP CDA CLIS CMP CMPP EPE ESS MDPH PPS RASED SESSAD UPI Vocabulaire Linguistique Langage  Langue Parole Pragmatique Métalinguistique sciences cognitives neuropsychologie fonctions exécutives praxies pathologie développementale Partenaires Ergothérapeute Médecin scolaire Médecin PMI Neuro pédiatre Orthophoniste Orthoptiste Pédopsychiatre Psychologue scolaire Psychomotricien Glossaire WE des antennes 2009 Page 10

Bibliographie WE des antennes 2009 Page 11 Florin Agnès : « Parler ensemble en maternelle : la maîtrise de l'oral, l'initiation de l'écrit », formation des personnes de l'éducation nationale, 1ère édition 1995. Florin Agnès : « Le développement du langage »  Dunod, les topos 9ème édition, 1999. Gérard C.L : « L’enfant dysphasique » Masson, 1° édition 1996 Houdé Olivier : «  La psychologie de l'enfant » Que sais-je, 2005. Danon Boileau : « Les troubles du langage et la communication chez l'enfant » Que sais-je, 2004. Lussier Francine, Flessas Janine : « Neuropsychologie de l’enfant, troubles développementaux et de l’apprentissage » Dunod, 2001. Mazeau Michèle : « Dysphasies, troubles mnésiques, syndrome frontal chez l’enfant, du trouble à la rééducation » Masson, 2002. De Weck, Rosat Marie-Claude : « Troubles dysphasiques, comment raconter, faire agir à l’âge préscolaire » Masson, 2003. Sous la direction de M. Kail et M. Fayol : « Les sciences cognitives et l'école » PUF 2003. Sous la  direction de J. A. Rondal  et E. Esperet : « Manuel de psychologie de l’enfant » Mardaga, 1999 « Dysphasies : aspects scientifiques, pédagogiques et vie quotidienne », actes du colloque de l'association Avenir Dysphasie France, Paris, novembre 2003. Revue ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant) mars 2004 Dictionnaire d’Orthophonique : ouvrage collectif, Ortho-édition, 2004. «  Repérage, dépistage et prise en charge des troubles spécifiques du langage chez l’enfant » Colloque FLA, FNO , novembre 2000 Anthony, Clémentine, Saïd et les autres : Une découverte résolument concrète des TSA. CDRom sous la direction de l'ARTA (Association pour la recherche et la formation sur les troubles des apprentissages) WE des antennes 2009 Page 11

Sitographie I- CORIDYS II- AAD Loire III- La couleur des mots IV- Scolariser les élèves handicapés V - Eduscol VI- Des informations sur la scolarisation des enfants de situation de Handicap dans le département de la Loire WE des antennes 2009 Page 12