Comité de visite – 15 février 20081 MoDyCo Plan de la présentation En conformité avec le guide de visite de l’AERES, les 11 points suivants seront présentés.

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Comité de visite – 15 février MoDyCo Plan de la présentation En conformité avec le guide de visite de l’AERES, les 11 points suivants seront présentés 1. Résultats marquants des dernières années 2. Réalisation des objectifs du contrat précédent 3. Synergie entre les équipes de recherche et fonctionnement de l’unité 4. Compétences et ressources techniques de l’unité 5. Organisation et gestion des RH 6. Bilan financier 7. Présentation de la stratégie et du projet à 4 ans, évolution des équipes et des thèmes de recherche, besoins identifiés 8. Relations et coopérations internationales 9. Insertions institutionnelles et socio-économiques notamment dans l’environnement local 10. Formation et valorisation 11. Difficultés rencontrées

Comité de visite – 15 février Résultats marquants des 4 dernières années Personnels Croissance importante de l’effectif et du potentiel de recherche du laboratoire par l’intégration réussie du LEAPLE (D1) Effectif important et équilibre des corps sauf ITA (D2) Plan scientifique Croissance importante de la recherche contractualisée (80 % des ressources du laboratoire ; D3) = résultat d’une politique Développement de la politique de partenariat national et international (cotutelles et réseaux ; D4, D5, D6, D7, D8, D9) Production scientifique en forte croissance (entièrement référencée sur HAL-SHS, fil RSS sur le site MoDyCo ; D10) Forte politique de communication adossée à des sites dédiés (D11) : organisation de réseaux coopératifs, mise à disposition de données et d’outils

Comité de visite – 15 février Réalisation des objectifs du contrat précédent Fusion réussie avec des laboratoires externes (LEAPLE, Celith) Intégration réussie de nouveaux chercheurs Restructuration de la recherche et stabilisation de la structure de recherche en 2 composantes et 4 équipes, instauration de responsabilités scientifiques intermédiaires Renforcement important de l’articulation enseignement-recherche Soutien actif aux jeunes chercheurs, séminaire de laboratoire, Coldoc Forte amélioration de nos conditions matérielles d’activité Equipements informatiques, locaux et extensions à venir Forte amélioration de la visibilité externe du laboratoire Web, HAL-SHS, sites ou pages dédiés, soutien financier fort pour les missions Organisation de colloques et de journées d’études (en 2006 et 2007 : une dizaine de colloques, une vingtaine de journées d’études) Accueil de 7 chercheurs ou professeurs extérieurs (D28) Amélioration de la communication et de la gestion interne, rôle du conseil de laboratoire, décentralisation par composantes et par équipes, intranet, y compris MorDyCus, feuille électronique mensuelle interne

Comité de visite – 15 février Synergie entre les équipes de recherche et fonctionnement de l’unité Objectif scientifique : clarification et resserrement des thématiques centrales du laboratoire De la linguistique française à la linguistique générale ; de la description à la modélisation Revendication de la polyphonie des cadres théoriques Recherche systématique de synergies inter niveaux linguistiques (prosodie et syntaxe ; apprentissage et morphologie) et inter théoriques (grammaires de construction et grammaires de dépendance) Construction de corpus (D12) et de bases de données, élaboration d’outils dédiés, collaborations externes PFC, Hommes politiques, corpus prosodie - Rhapsodie, Lexsynt, Dictionnaires Dubois, corpus d’apprentissages – Leonard) + opération transversale de pilotage de recueils de corpus et des outils Méthodologie de conduite du projet de restructuration Comité de pilotage, réunions thématiques décentralisées, recherche des synergies, synthèse par le conseil de laboratoire Structure interne du laboratoire clarifiée 2 composantes, 4 équipes + 4 opérations transversales (D13)

Comité de visite – 15 février Compétences et ressources techniques de l’unité Compétences recherche, telles que mises en œuvre dans les opérations (D14) 1. Lexique, morphologie, sémantique 2. Modèles formels et Traitement automatique 3. Phonologie et Prosodie 4. Syntaxe et sémantique grammaticale 5. Unité(s) du texte 6. Genres 7. Expression 8. Acquisition initiale du langage 9. Acquisition des langues secondes et étrangères 10. Pathologie de la communication et remédiations 11. Styles et dynamiques des productions orales 12. Styles et dynamiques des productions écrites Compétences techniques et ressources (1 T Support réseau/machines, 2 IR Web, modèles computationnels et sémantique, 1 IE variations de l’oral, 1 IE lexique, 1 IE psycho-clinique) 2 serveurs, une soixantaine de machines, 6 sites dédiés (D11) Assistance et customisation de logiciels (Praat, Childes) Mise à disposition de corpus (D12) Bibliothèque du laboratoire Utilisation à distance de bases de données

Comité de visite – 15 février Organisation et gestion des RH Effectifs par corps (D2 et D15) 12 chercheurs, 47 enseignants-chercheurs, 11 ITA (dont 4 en CDD), 104 doctorants, 13 jeunes chercheurs associés, 41 membres associés Problèmes identifiés Faiblesse excessive du ratio ITA/chercheurs Pyramide des âges et départs à la retraite (D16 et D17) Faiblesse du recrutement primo chercheurs (croissance par des rattachements) Précarisation croissante des doctorants et jeunes chercheurs associés Difficultés de gestion (2 EPST : CNRS et INSERM, 2 univ. : Paris 10 et Paris 5) Effort important de rationalisation et de gestion Arrivée d’un 2 ème gestionnaire Efforts importants de mises en place d’outils automatiques de gestion des missions, mise à jour de Labintel Formation Mise en place d’un plan de formation de l’unité (PFU) : langues et outils informatiques Participation à des écoles thématiques et pilotage d’écoles thématiques Mise en place d’un comité éditorial pour les activités Web et développement de l’intranet du site MoDyCo Politique très active de soutien aux jeunes chercheurs Structure du budget ; soutien aux missions, à la publication des thèses Journées internes des doctorants et Coldoc, soutien scientifique par les seniors

Comité de visite – 15 février Bilan financier Structure du budget récurrent (2007 ; D18) € (TTC) soit € (CNRS) ; € (P 10) ; € (P 5) Contrats et conventions (D19) 24 contrats de plus de euros depuis 2004, notamment 8 projets ANR (9 en 2008), 1 contrat UE, 2 contrats en partenariat européen ANR, Egide, ILF, DGLFLF, IUF, Fondation de France, Conseil scientifique de Paris 10 Politique budgétaire (D20) Soutien aux jeunes (D21) Soutien à la diffusion Dépenses (D22) Fonctionnement (64 %) – Equipement (27 %) – Personnel (9 %) (moyenne sur les années 2004 à 2007) Solde annuel quasi à 0 Reports minimaux ; quitus de gestion par le conseil de laboratoire Problèmes identifiés Faiblesse du soutien récurrent par les tutelles (35 % en 2004 ; 19 % en 2007) (D3) 3 origines différentes de budget et par suite 3 procédures différentes Faiblesse de l’emploi scientifique permanent et lourdeur de gestion de l’emploi vacataire

Comité de visite – 15 février Projet à 4 ans, équipes et thèmes de recherche, besoins identifiés Tutelles primaires : CNRS et Paris 10 ; tutelle secondaire : Paris 5 Autres institutions depuis 2005 ou 2006 : EHESS et INSERM Rattachement à deux départements scientifiques : SHS et MPPU Deux composantes, 4 équipes Pour la période à venir : 9 contrats ANR, 1 contrat UE, 2 contrats Egide Axes centraux (voir présentation des équipes) Linguistique et corpus Modèles et usages Outils de modélisation Linguistique française Dimension internationale Réseaux bi ou multi-latéraux (franco-suédois, franco-italien, France / Amérique latine, Corpho), Ecole doctorale internationale, etc. Besoins identifiés Recrutement primo chercheurs dans les domaines de l’acquisition, de l’écrit, de la modélisation dynamique

Comité de visite – 15 février Relations et coopérations internationales Plus de 50 collaborations nationales dont plus de 15 sont financées ou contractualisées (D5 et D6) Principales thématiques : TAL, acquisition, pathologie du langage Plus de 60 collaborations internationales dont plus de 30 sont financées ou contractualisées (D7, D8, D9) Principales thématiques : acquisition, phonologie, TAL Réseaux bi et multilatéraux (cf. supra) Effort particulier pour la mise en place de cotutelles 29 doctorants inscrits ou en cours d’inscription (sur 104) 11 pays différents (D4)

Comité de visite – 15 février Insertions institutionnelles et socio- économiques Collaborations (D5 et D6) Entreprises (via des contrats ANR ou des thèses CIFRE ; par exemple : Antidot, Mondeca) Centres hospitaliers (convention Sainte-Anne) Commissariat à l’Energie Atomique Partenariat Soutien jeunes chercheurs par la Mairie de Nanterre (soutien colloques et journées d’études) Conseil général des Hauts-de-Seine (soutien journées d’études) Relations à développer pour le prochain quadriennal Financement des thèses Financement des post-docs Contrats recherche

Comité de visite – 15 février Formation et valorisation Plan de formation de l’unité (PFU) : langues et outils informatiques Ecole européenne thématique sur l’acquisition (2008) Doctorants (D23, D24) 94 doctorants + 10 doctorants associés (Paris 10 : 83%, Paris 5 : 13%, autres : 4%) 20 % des étudiants ont une bourse / allocation Taux d’encadrement des thèses (69 % des HDR ; en moyenne un peu plus de 4 thèses par HDR) Renforcement des liens avec l’ED et mise en place d’une équipe de formation doctorale Thèses soutenues (D25, D26, D27) 48 thèses soutenues sur la période (plus de 75 % ont une durée de 3 à 5 ans) Employabilité : 33 % sont dans le supérieur Politique doctorale Limitation du nombre de thèses par encadrant Incitation à une durée de 3 ans + 2 maximum Incitation à l’inscription des sujets de thèse dans les projets identifiés du laboratoire Salle dédiée pour les doctorants Soutien des ITA pour les doctorants Soutien financier Structuration du collège Doctorants et participation de deux élus au conseil de laboratoire + comité éditorial du site, représentant HAL-SHS, espace doctorants sur le site Coldoc, séminaire de MoDyCo et journées « Etat des recherches des doctorants »

Comité de visite – 15 février Difficultés rencontrées Manque de visibilité de la politique nationale de recherche et de l’articulation CNRS/Universités Lourdeur de la gestion financière et personnel (LOLF et procédures diverses) Baisse des budgets récurrents et faiblesse du recrutement scientifique statutaire Soutien important de l’université Paris 10 et de son conseil scientifique Engagement de l’université Paris 10 dans une politique pérenne de locaux (2 tranches et future MSH)