LE RED BULL
La composition du red bull
Le red bull est composé de plusieurs éléments : - Eau gazéifiée - Sucre (saccharose, glucose) 27 g - Taurine 1 g (remplacée d'avril à juillet 2008 par de l'arginine en France : 0,12 %) - Glucuronolactone 600 mg (non présent dans la formule sans taurine) - Caféine 80 mg - Vitamines - Acide nicotinique 20 mg - Vitamine B6 5 mg - Acide pantothenique 5 mg - Vitamine B12 5 µg On remarque que tous ces ingrédients sont marqués sur l’étiquette de cette boisson énergisante.
La cas de la taurine(1000mg dans le Red Bull Selon les fabricants de Red Bull, une quantité croissante de taurine peut être excrétée en situation de stress sans être pour autant remplacée par l’organisme. Or la taurine est un antioxydant et provoquerait la détoxification en conjuguant les toxines, les déchets, afin d’accélérer leur excrétion de l’organisme. Ainsi, le corps ne produirait plus les quantités de taurine nécessaires pour assurer l'élimination des toxines. Mais à ce jour, il n’y a visiblement pas de données scientifiques montrant que la taurine stimule la résistance physique et la concentration. On peut également signaler que dans une étude conduite en mai 2008, des scientifiques rajoutent qu’il n’y a aucune preuve qu’une supplémentation en taurine délivre un quelconque effet thérapeutique.
La caféine(80mg) Sur le site officiel français de Red Bull, aucune mention des effets spécifiques de la caféine. Or d’après de nombreuses études, c’est bien la caféine qui constitue l'ingrédient actif des boissons énergisantes. Il y en a 80 mg dans une canette de Red Bull ! Pour comparaison, il y a 170 mg de caféine dans 100 ml d’expresso, comme cela est indiqué dans le tableau ci-dessous. La caféine neutralise temporairement plusieurs problèmes cognitifs résultant du manque de sommeil. Elle tend également à améliorer la mémoire, la concentration et les performances sportives. Selon Red Bull, la caféine stimule aussi le brûlage des graisses durant les activités d’endurance et aide ainsi à utiliser les stocks de graisses. Résultat : un apport en énergie plus efficace. Une affirmation à nuancer ; la caféine n’est pas un brûleur de graisse. S’il est vrai que des rats qui consomment de la caféine quotidiennement perdent kilos et adipocytes, rien n’a été prouvé chez les humains. Les preuves sont rares et les résultats équivoques. En fait, ce sont les personnes qui n’ont pas de problèmes de poids qui bénéficieraient le plus des effets minceur de la caféine !
La glucuronolactone(600mg) Le D-glucuronolactone et le glucurone sont deux termes utilisés pour une même substance. Il s’agit d’un lactone administré oralement lorsque des personnes ont des maladies touchant les articulations. Il est aussi contenu dans le médicament Sargenor, utilisé dans le traitement d'appoint de la fatigue lorsque celle-ci n'est pas due à une maladie. Selon les fabricants, le glucuronolactone est indispensable car il serait lui aussi impliqué dans le processus de détoxication : la capacité d’élimination des déchets de l’organisme est accrue lorsqu’il reçoit du glucuronolactone ! En effet le glucuronolactone, en inhibant une enzyme, augmenterait le taux d’excrétion des substances toxiques comme les glucuronides. Mais il existe peu d’autres études sur le sujet pour valider les propos de Red Bull. On ne connaît donc pas exactement le rôle du glucuronolactone dans les boissons énergisantes. Cependant, d’après une étude, le glucuronolactone seul n’aurait pas beaucoup d’effets sur la performance.
Les vitamines B D’après Red Bull, les vitamines B sont importantes pour améliorer la performance mentale et physique. Petite revue de détail...Le Red Bull contient de la vitamine B5 pour ses vertus « anti-stress », de la B12 afin d’accompagner de nombreuses réactions chimiques, de la B2 et de la B6 comme fournisseuses d’énergie et de la vitamine B3 pour la production d’énergie et la transmission de l’influx nerveux. Certaines études, comme celle menée par David Benton, de l’University of Wales Swansea, au Royaume Uni, ont trouvé qu’une supplémentation en vitamines du groupe B, notamment en thiamine (B1, absente du Red Bull) diminue le temps de réaction. Une supplémentation en certaines vitamines du groupe B à des doses et dans des circonstances qui restent à préciser pourrait donc avoir des effets bénéfiques sur les performances intellectuelles et même sur le QI, en particulier lorsque la personne est déficitaire.
Le saccharose Le saccharose, ou sucrose, est plus simplement le sucre commercial extrait de betrave sucrière ou de la canne à sucre. Le saccharose est une molécule organique composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Ce sucre est le constituant du sucre blanc courant.
On observe que les ingrédients les plus présents dans le red bull sont l’eau gazéifiée, le sucre et la taurine même si celle-ci est souvent remplacée par l’arginine en France. Par la présence de 27g de sucre on peut dire que le red bull est une boisson très sucrée et qui en plus est gazéifiée. Donc cette boisson fait effectivement grossir.
Les dangers du red bull
Tout d’abord, en général les boissons énergétiques…
Les boissons énergétiques entraînent une augmentation de l’énergie mais elles peuvent aussi augmenter le pouls et la tension artérielle. Des chercheurs aux États-unis se sont penchés sur les effets de ces boissons sur de jeunes adultes en bonne santé ayant une tension artérielle normale. Ils ont découvert que lorsque ces patients consommaient deux cannettes de boisson énergétique (contenant 80mg de caféine et 1000mg de taurine chacune), leur rythme cardiaque augmentaient de 7% en moins de quatre heures après avoir consommé la boisson énergétique. On peut donc en déduire que chez les personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle ou qui consomment régulièrement ces boissons, seraient victimes d’un impact significatif sur leur santé.
Ensuite, les effets de la taurine…
Des problèmes peuvent surgir quand les boissons riches en taurine sont consommées en même temps que de l'alcool, des drogues ou des médicaments puisqu'elle favorise l'entrée de ces substances dans le sang. L'effet de la caféine est amplifié avec la taurine qui est un stimulant cardiaque. La présence de taurine dans les boissons vise donc à rendre ces boissons encore plus stimulantes. L'absorption d'alcool entraîne une forte augmentation de la concentration en taurine dans le cerveau et système nerveux central. La concentration de taurine augmente fortement après un effort physique ; faire beaucoup de sport aux alcooliques peut donc les aider à se passer d'alcool.
Parlons ensuite de la caféine…
La caféine a pour principaux effets d’accélérer le rythme cardiaque pour provoquer une sensation de réveil. Elle présente des effets au niveau des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et gastro-intestinal. De plus, elle agit au niveau des muscles squelettiques et du flux sanguin rénal. Une prise trop importante de caféine peut conduire à une intoxication. Ces symptômes sont l'insomnie, la nervosité, l'excitation et un visage tout rouge. Certaines personnes ressentent ces symptômes après avoir consommé seulement 250mg par jour. On suppose que l’ingestion d’environ 10g de caféine chez l’homme adulte, (environ 100 tasses de café) serait fatale dans 50% des cas.
En France la taurine a été remplacée par l’arginine. Quels sont ces effets ?
Il n’est pas conseillé d’avoir un apport en arginine extérieur. Effectivement, l’arginine a des effets non désirables pour la santé comme des malaises gastro-intestinaux, des maux de tête ou des diarrhées. L’arginine est donc déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes cardiaques (car la consommation d’arginine pourrait augmenter le nombre de décès), aux personnes allergiques ou asthmatiques
Enfin, les dangers du red bull…
En conclusion le red bull a été très critiqué pour sa composition. Effectivement, la caféine à trop forte dose peut provoquer des effets secondaires, la taurine amplifie les effets de la caféine, l’arginine est aussi dangereuse en trop grande quantité. Même si on n’en a pas parlé le glucuronolactone serait toxique pour les reins. Malgré tout cela, il y a encore certaines personnes qui continuent à en consommer sans savoir parfois quels sont les effets sur leur corps.
Mais revenons au sujet, la pub du red bull nous ment-elle ?
Le fameux slogan de la pub du red bull « red bull donne des ailes » est devenue célèbre en très peu de temps. Dès son arrivée en France, cette boisson a eu un très grand succès. Une très grande partie des magasins vendant des boissons en France ont du red bull en vente. Cette pub a donc incité des personnes a consommer ce produit. Ces personnes n’ont pas forcément conscience des dangers du red bull. Effectivement la publicité ne fait aucune allusion à des effets secondaires…
Cette publicité nous ne nous ment pas en disant qu’elle est énergétique mais elle ne nous dit pas tout. La moitié de la vérité est- elle vraiment un mensonge ? Peut-on reprocher à cette pub de nous cacher des choses ? D’un autre coté, le problème de l’admission du red bull en France a fait beaucoup de bruit dans les médias, alors est-t-on sensé connaître les dangers du red bull ? Faut-il quand même nous inciter à en consommer ?